Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Fondation Jean Jaurès - Mon sommeil, mon maire et moi : comment les élus peuvent protéger notre repos ?

    Le sommeil : voilà un sujet pour les mairies, les départements, les régions ; un sujet prometteur, mobilisateur, novateur. Face à la défiance ressentie par tant de citoyennes et de citoyens vis-à-vis du politique, à la déception éprouvée quant aux capacités des élus à agir sur le concret de nos vies, il y a là une possibilité inédite d’en manifester la puissance, l’utilité et l’imagination. 

    L’expérience est banale. Lorsque des amis nous font visiter leur maison ou leur appartement, la majorité des pièces du logis nous sont présentées sans difficulté et souvent avec fierté : ainsi de la cuisine et du salon, de la véranda comme du jardin. Ils sont le reflet du bon goût supposé des hôtes du foyer. Mais, quand il s’agit de la chambre à coucher, la visite s’arrête net, devant la porte, qui doit rester fermée.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • "On a perdu cette bataille contre le changement climatique" - Mathilde Imer et Yann Arthus-Bertrand

    Yann Arthus-Bertrand, photographe, documentariste et militant écologiste et Mathilde Imer, co-fondatrice du collectif des Gilets Citoyens, membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat sont les invités du Grand entretien de France Inte

  • Mediapart - «C'est la totalité de la classe politique qui est mise en cause»

    Avec : Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du «Temps des émeutes» (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau.

  • La flambée de la bourse mène-elle au krach inéluctable ? [Olivier Passet]

    Dans un contexte de taux d'intérêt atypiquement bas, conforté par l'orientation récente des politiques monétaires, peut-on connaître une nouvelle vague de hausse des prix d'actifs ? Je me focaliserai ici sur la Bourse, même si l'immobilier mérite également attention. [...]

  • France Culture - Climat : qu’attendre de la Cop 25 à Madrid ?

    Après Katowice en Pologne, en 2018, c’est à Madrid que s’est ouverte lundi 2 décembre 2019 la conférence internationale pour le climat qui, chaque année, vise à coordonner les pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quelles mesures vont pouvoir prendre les pays réunis, qui avaient conclu l'historique accord de Paris, sur le climat, lors de la COP 21 ?

    Pour en parler Guillaume Erner reçoit Laurent Bopp, climatologue, océanographe au CNRS et à l’ENS.

  • Une retraite douce - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

    Sur l'air de "Une chanson douce" par Henri Salvador
    Enregistré en public à l'Alhambra à Paris le 9 octobre 2019
    Avec Valentin, Aurélien et Stan au chant / Clémence au chant au piano

  • Le Zap'Pol | 6 décembre 2019

    Le vendredi, c'est Zap'Pol ! Cette semaine, Corinne Narassiguin revient pour nous sur les mobilisations contre la réforme des #retraites d'hier, le million de soutiens atteint pour le #referendumADP et le gouvernement empêchant le bon déroulement des manifestations.

  • COP 25 : pauvreté et réchauffement climatique sont liés

    "L'Afrique contribue à moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourtant parmi les 10 pays les plus menacés par le changement climatique il y a 7 pays africains. ".
    Fanny Petitbon, responsable climat de l'ONG CARE France et invitée de TV5monde Environnement revient sur les inégalités liés au réchauffement, sur les liens entre pauvreté et climat. En direct de la COP25 à Madrid.

  • Les pauvres et le Président [Christian Chavagneux]

    Vis-à-vis des riches, la politique d'Emmanuel Macron a tout de suite été claire : il faut les enrichir encore plus. Les chiffres du projet de loi de finances 2020 apparaissent à cet égard éloquents : la suppression partielle de l'ISF et la réduction massive de la taxation des gains en capital ont coûté 4,6 milliards de recettes fiscales perdues en 2018, 4,9 milliards en 2019, un montant prévu à 5 milliards en 2020. [...]