Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Retraites : "La question de la pénibilité est la seule question qui vaille" pour Olivier Faure

    Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste est l'invité du grand entretien à 8h20.

  • La Presse.ca - Métaux rares: le côté sombre de la transition énergétique

    Ils portent des noms comme vanadium, lutécium, antimoine, cobalt ou lanthane. Ces métaux rares font fonctionner autant nos téléphones mobiles que les batteries des voitures électriques, les panneaux solaires et les éoliennes. Dans un livre intitulé La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique, le journaliste français Guillaume Pitron braque les projecteurs sur la position dominante de la Chine dans ce marché… et sur les dommages environnementaux qui en découlent. Entretien.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

     

  • Observatoire des inégalités - Comment évolue la part des revenus captée par les riches ?

    Données 22 novembre 2019

    Les 10 % les plus aisés reçoivent un tiers de l’ensemble des revenus avant impôt. Le 1 % le plus riche en touche 11 %. Une part qui augmente depuis le début des années 1980.

    Les 10 % les plus riches reçoivent près d’un tiers du total des revenus en France [1], avant impôts et prestations sociales (données 2014). C’est beaucoup moins qu’au début du XXe siècle, quand ils en recevaient la moitié. Leur part s’est érodée lors des deux grandes guerres mondiales et sous l’effet de la crise des années 1930. Elle est remontée au cours des vingt premières années des Trente Glorieuses : la très forte croissance des revenus de cette période a d’abord profité aux plus aisés.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

     

  • Pourquoi le gouvernement baisse la redevance audiovisuelle ?

    Le sénateur PS, David Assouline, rapporteur de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication est l'invité de Sonia Devillers.

  • Capitalisme : le temps des ruptures 1/3 - Crise idéologique et dérive de la finance [M.Aglietta]

    Xerfi Canal a reçu Micheil Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, dans le cadre de son livre Capitalisme: Le temps des ruptures . Une interview menée par Laurent Faibis.

  • La vie des idées - Le rappel des nations démocratiques

    À propos de David Djaïz, Slow Démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main, Allary Éditions

    Le nouveau grand compromis à inventer entre capitalisme, démocratie et système-Terre passera, selon David Djaïz, par une réhabilitation de la nation démocratique, vecteur premier des solidarités sociales et territoriales et seule à même de décélérer la mondialisation.

    Après une exploration de la notion de guerre civile dans La Guerre civile n’aura pas lieu, un premier essai publié aux éditions du Cerf en 2017, David Djaïz engage avec Slow Démocratie une réflexion d’ensemble sur la crise du capitalisme démocratique qu’il articule de manière originale avec une acception positive de la nation. Loin du commerce des jeunes conservateurs choyés par des médias en mal de polémiques faciles, les éditions Allary offrent à D. Djaïz l’espace d’une plongée dans les matérialités historiques de notre époque et ses conséquences politiques, sociales et territoriales. Mais loin de se satisfaire du constat alarmant d’une montée inexorable des populismes, D. Djaïz formule la possibilité collective d’une voie de dégagement : celle du recentrement – et non pas du repli – autour de la nation démocratique comme lieu premier des solidarités sociales et territoriales.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Conseil économique social et environnemental : La Session #3 en 5' - Convention citoyenne pour le climat

    Retour sur la session #3 de la convention citoyenne pour le climat. Rencontres, échanges et pistes de réflexions.

  • Intervention de Gilles Pargneaux dans le débat sur l'escalade entre Israël et la Palestine

  • Sexualité et mondialisation : le paradoxe du féminisme [Laurent Bibard]

    Xerfi Canal a reçu Laurent Bibard, philosophe, titulaire de la Chaire Edgar Morin de la complexité, dans le cadre de son livre Sexualité et mondialisation: Essai . Une interview menée par Thibault Lieurade.