- Page 10
-
-
Situation en Haiti - Question de George Pau Langevin
-
Réforme du chômage : une réforme pour la précarité ! Le billet de Nicole Ferroni
-
Cuba : quels changements politiques ?
Après la période d’ouverture de l’administration Obama, la présidence Trump a rompu avec cette politique. Quels en ont été les impacts à Cuba et quelle est la situation politique à La Havane ? Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, interroge à ce sujet Manuel Cuesta Morúa, historien cubain et responsable d’Arc progressiste, parti social-démocrate cubain.
-
Marianne - Marche contre l'islamophobie : Charb, trahi par Mélenchon
L'attentat contre la mosquée de Bayonne appelait une riposte de tous ceux qui ne sauraient confondre le combat laïque avec les appels à la haine contre une catégorie de citoyens français constamment renvoyés à leur religion, réelle ou supposée. Aucun homme politique n'était mieux placé que Jean-Luc Mélenchon pour prendre l'initiative d'un rassemblement clairement antiraciste et antifasciste, empêchant la récupération de l'inquiétude de Français et d'immigrés, renvoyés à la définition coloniale de populations musulmanes. Candidat du Front de gauche en 2012, Mélenchon parlait une belle langue laïque et républicaine, qui lui avait valu le soutien de Charb. Le directeur de la publication de Charlie n'était pas un de ces artistes mondains que l'on installe dans le carré VIP des meetings électoraux. Charb était profondément engagé, il rêvait d'un véritable parti des travailleurs, et ne cachait pas ses sympathies pour les communistes. Il donnait des dessins à l'Humanité, comme, avant lui, Wolinski.
Lire la suite
________________
________________ -
On n'arrête pas l'éco avec l'économiste Thomas Piketty
Après "Le Capital au XXIe siècle", vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, le revoilà avec "Capital et Idéologie", à la fois un livre d'histoire, une enquête et un message : non, les inégalités ne sont pas une fatalité. L'économiste Thomas Piketty est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.
-
Conférence Foucault à l'ère du digital : du biopouvoir au pouvoir numérique
Le 11 février 2019, Opium Philosophie a organisé une conférence à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, sur l’usage de la pensée foucaldienne pour comprendre les enjeux numériques contemporains.
En ce début de siècle, une nouvelle manière de gouverner voit le jour. Nous passons de ce que Foucault appelait le biopouvoir, à un nouveau type de pouvoir, numérique : c'est-à-dire d'une forme de pouvoir fondée non plus simplement sur l'anticipation et la gestion des principaux faits biologiques (évolution démographique, enjeux de santé publique, etc.) mais sur la recension et la mise en relation des traces numériques que nous laissons chaque jour derrière nous. Comment définir ce nouveau pouvoir numérique ? Comment l’encadrer ?
Dans cette première vidéo, le conférencier (Marco dal Pozzolo, étudiant à l’ENS) présente le parcours des intervenants (Aurélien Bellanger, romancier ; et Hocine Rahli, agrégé de philosophie). Il les interroge sur leur première rencontre avec les écrits de Michel Foucault. -
Réguler, punir ou détruire les GAFAM ? [Olivier Passet]
Régulièrement, les GAFAM sont mis à l'amende par la commission européenne. Soit pour abus de position dominante, soit pour pratiques fiscales illicites. Dernier exemple en date, Google, à qui la commission européenne a infligé en mars 2019, une amende de 1,5 milliard d'euros pour avoir biaisé la concurrence au profit de sa régie publicitaire Ad Sense, en imposant des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux autres sites web. [...]
-
Observatoire des inégalités - Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ?
En pratique, il est souvent difficile de démêler ce qui relève de la discrimination entre des individus du fait de certaines de leurs caractéristiques et ce qui relève des inégalités.
Une inégalité désigne un accès différent à des ressources (l’éducation, les revenus, le patrimoine, etc.) ou à des pratiques (logement, consommation, santé, etc.) que la société classe et hiérarchise [1]. Une discrimination est, quant à elle, une différence de traitement interdite par la loi selon un certain nombre de critères (l’âge, le sexe, l’origine, l’état de santé, l’orientation sexuelle, les opinions politiques, etc.).
Toutes les inégalités ne sont pas illégales et ne sont donc pas des discriminations, mais toute discrimination constitue une forme d’inégalité. Il est illégal de refuser de louer un appartement à une personne du fait de sa couleur de peau (cas de discrimination), mais pas parce que ses revenus ne sont pas suffisants (inégalité). On peut être condamné par la justice pour discrimination, pas pour un traitement inégalitaire.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?
Au lendemain de l'amorce formelle du retrait américain de l'Accord de Paris, l'environnement et la problématique des nouvelles sources d'énergie sont une fois de plus au cœur de toutes les préoccupations. Sera-t-il bientôt trop tard pour changer de modèle énergétique ?
-
France Culture - Yılmaz Güney, une voix pour les Kurdes
Yılmaz Güney est le premier réalisateur à montrer la condition kurde à l'écran. Sa vie est à l'image de l'histoire du peuple kurde, exil, clandestinité et oppression. Découvrez le parcours incroyable de ce réalisateur qui a remporté la Palme d'or à Cannes avec un film qu'il a dirigé depuis sa cellule de prison en Turquie.