Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2019

Session #3 Convention citoyenne pour le climat - part 1

La session 3 et la session 4 vont permettre aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat de transformer les sujets identifiés lors de la seconde session en propositions. La démarche de cette session 3 consiste donc à répondre aux nombreuses demandes d’approfondissement des membres, à leur permettre de poursuivre l’exploration des pistes de propositions et à effectuer une première lecture et sélection des pistes à approfondir en session 4 au regard de l’objectif de la Convention.
A suivre en direct :
14h00 - 14h30 - Ouverture de la session #3 de la Convention Citoyenne pour le climat (diffusé)
Après l’accueil et des messages des co-présidents, le rapporteur général et les garants, le déroulé et l’organisation des travaux de la session 3 seront présentés ainsi que le rôle des différents intervenants mobilisés.

14h30 - 16h20 - Audition de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme (diffusé)
Nicolas Hulot est convié à la demande des membres de la Convention qui ont souhaité auditionner le président d’honneur de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme afin d’échanger sur sa vision du mandat de la Convention, ses propositions et afin de répondre à leurs questions.

Rencontre avec Frédéric Lordon - Vivre Sans ?

15:00 | Lien permanent

Telos - Elizabeth Warren est-elle socialiste?

Avec une entrée en campagne réussie d’Elizabeth Warren, une dynamique de campagne qui lui semble favorable a depuis que Joe Biden traîne le boulet ukrainien, la question du programme devient centrale. Si Warren a repris à son compte le « Medicare for all » de Sanders, elle se veut réaliste en matière budgétaire, ne se décrit pas comme anticapitaliste, et vante les mérites du marché dont elle entend restaurer l’efficacité face à la rente, au capitalisme de connivence et à la corruption.

Il n’en fallait pas plus pour que la presse conservatrice la dépeigne comme socialiste, pour que les observateurs libéraux la soupçonnent d’étatisme et pour que les sociaux-démocrates comme Paul Krugman lui demandent de faire preuve de plus de rigueur dans ses propositions.

Lire la suite
_________________
_________________

11:13 Publié dans Analyses | Tags : elizabeth warren | Lien permanent

15/11/2019

Séisme en Ardèche - Question d'Hervé Saulignac

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

La surprenante hausse du salaire minimum britannique [Jacques Freyssinet]

20:50 | Lien permanent

Forum Libération sur la finance solidaire Mardi 6 novembre 201

17:28 | Lien permanent

14/11/2019

Séisme, nucléaire et joie de vivre - Le Moment Meurice

Suite au tremblement de terre dans le Drôme et en Ardèche. Mais problème : il y a des centrales nucléaires dans la zone... Guillaume Meurice s'est inquiété du risque nucléaire auprès de spécialistes qui étaient au Salon de l'énergie, porte de Versailles.

20:50 Publié dans Humour | Tags : meurice | Lien permanent

« De l'assiette à la planète » | Le message de Dominique Potier

17:34 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Observatoire des Les Français sont-ils de plus en plus racistes ?

Analyses 29 octobre 2019

Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il du ressenti des Français ? Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes, comme on peut le lire souvent ? Extrait du Centre d’observation de la société.

À la question « Pensez-vous qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ? », les Français répondent « oui » à 78 %, selon un sondage réalisé en 2018 dans le cadre du rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) [1]. Seuls 7 % affirment « pas du tout ».  Ces réponses obtenues à un moment donné ont le mérite d’être tranchées, mais en matière de valeurs, ce sont surtout les évolutions qui comptent.

Lire la suite
__________________
__________________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

Kaizen - Thomas Porcher : "La France pourraît être la première puissance écologique mondiale"

La croissance serait la seule clef de sortie de la crise économique qui nous suit depuis le choc pétrolier de 1974… Selon Thomas Porcher, « économiste atterré », il est plus que temps de penser autrement et d’imaginer d’autres clefs.

Croissance et écologie sont-elles compatibles ?

Quand on regarde la croissance au niveau mondial ces soixante dernières années, la réponse est non. Pas du tout même. L’évolution du PIB reste fortement corrélée à celle des émissions de CO2, car notre modèle économique est encore trop basé sur des énergies polluantes. Or le défi, c’est que ces émissions de CO2 diminuent à partir de 2020 ! Nous devons soit changer radicalement nos modes de production et de consommation, soit décroître. Or dans le contexte actuel, aucune de ces options n’est réellement envisagée. On nous répète que les émissions doivent décroître sans toucher au modèle économique.

Lire la suite
__________________
__________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : porcher | Lien permanent