Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

L'Humanité - 28 mai 1968, l'émotion d'une journée particulière Jacques Sztern (Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine)

En mai 1968, j'étais ingénieur au groupe de laboratoires du CNRS de Bellevue à Meudon. La composition du personnel (en gros 600 personnes) y était originale : des chercheurs, des ingénieurs, techniciens, administratifs (ITA), mais aussi un grand nombre d'ouvriers de tous les métiers (mécaniciens, métalliers, électriciens, menuisiers, peintres...). Tous les syndicats étaient représentés : CGT, CFDT, FO, CGC, FEN. La CGT était, chez les ouvriers et les ITA, le syndicat le plus puissant ; pour les chercheurs, c'était le SNC-FEN. Il y avait un accord national de concertation entre ces deux organisations. Bellevue était un foyer de luttes particulièrement actif, avec beaucoup de succès à la clé.

Lire la suite
__________________
__________________

20:55 Publié dans Article du jour, Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

Telos - Démocratie illibérale, une leçon arménienne, Florent Parmentier

Des manifestations qui rejettent un Premier ministre incarnant le système politique depuis plus d’une décennie, une rébellion plus générale contre des élites perçues comme corrompues, irresponsables et inefficaces: ni populisme ni révolution de couleur, l’Arménie tente à son tour de trouver son chemin de l’Etat de droit.

Le mandat de trop : c’est ce que semblait signifier une foule de manifestants tout au long du mois d’avril 2018 lorsque Serge Sarkissian, ancien ministre de la Défense et de l’intérieur, ancien Premier ministre (2007-2008) et ancien Président (2008-2018), a tenté de reprendre le poste de Premier ministre, après avoir changé les institutions au détriment du poste de Président qu’il quittait.

Lire la suite
__________________
__________________

17:30 Publié dans International | Tags : armenie, sarkissian | Lien permanent

Alternatives économiques - Croissance : Les salaires, chaînon manquant de la reprise, Jacques Adda


Confirmée à chaque nouvelle prévision d’activité, la reprise de l’économie mondiale semble fermement enclenchée et bénéficie depuis l’an passé d’un redressement marqué de l’investissement privé et du commerce mondial. Principal indicateur de l’état du marché du travail, le taux de chômage se situe, dans un nombre croissant d’économies développées (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Canada, Suisse, Suède), à proximité de son niveau plancher des vingt dernières années.

Parallèlement, les taux d’emploi*, qui s’étaient fortement affaissés au cours de la Grande Récession de 2008-2009, sont désormais, à l’exception notable des Etats-Unis, supérieurs à leurs niveaux d’avant-crise. Principale ombre au tableau, les salaires ne décollent pas.

Lire la suite
___________________
___________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : salaires | Lien permanent

Olivier Faure qualifie Emmanuel Macron de "populiste BCBG"

Le patron du PS met sur le même plan le chef de l'État et Jean-Luc Mélenchon.

Olivier Faure n'a pas mâché ses mots ce dimanche 27 mai sur le plateau du Grand Jury sur RTL, renvoyant dos-à-dos Jean-Luc Mélenchon "Jupiter radical" à Emmanuel Macron "Jupiter libéral".

"Aujourd'hui on a un président qui méprise les manifestants et un tribun qui peine à rassembler", a déclaré le nouveau patron du Parti socialiste, qui a estimé que le chef de l'État était à ranger parmi "ceux qui font du populisme".

Lire la suite
___________________
___________________

Vu et vécu en MAI 68: François Regnault - Toute l'Histoire

00:36 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : françois regnault, mai 68 | Lien permanent

La Barricade : Le 24 mai 68 (6H - 15H) - Les 24H les plus violentes de MAI 68 - Toute l’Histoire

La série « La Barricade » raconte les 24 heures les plus violentes de Mai 68. Série Docu-fiction réalisée exclusivement à partir d’archives sur lesquelles viennent se poser les récits croisés de deux voix, celle de Katia, une étudiante allemande, et de Tarik sont des personnages de fiction inspirés de personnages réels. La série prend appui sur un fait avéré qui resta secrètement consigné dans les archives de la police pendant 30 ans : la mort, sur une barricade dressée en plein cœur du Quartier latin à Paris, d’un ouvrier âgé de 26 ans. « La Barricade » délivre le récit, heure par heure, décisive.

00:36 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

27/05/2018

Le Grand Jury d'Olivier Faure

Retrouvez Le Grand Jury avec Benjamin Sportouch du 27 mai 2018 sur RTL.fr

Le ruissellement - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

La négociation selon Poutine : les révélations de François Hollande

09:34 Publié dans International, Vidéo | Tags : hollande, poutine | Lien permanent

T'as plus ton voile - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

01:25 Publié dans Humour, Vidéo | Tags : les goguettes | Lien permanent