Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2018

OFCE - La croissance française en 2018-2019 : ce qu’en disent les prévisionnistes …Par Sabine Le Bayon et Christine Rifflart

Alors que l’INSEE vient de publier la première version des comptes du quatrième trimestre 2017 et donc une première estimation de la croissance annuelle, nous nous interrogeons sur les perspectives 2018 et 2019 à travers une analyse comparative des prévisions réalisées sur la France par 18 instituts (publics et privés, dont l’OFCE), entre septembre et décembre 2017. Ce billet de blog présente les points saillants de cette analyse, détaillée dans le Policy brief de l’OFCE (n° 32 du 8 février 2018), intitulé « Une comparaison des prévisions macroéconomiques sur la France », et le document de travail (n° 06-2018) associé (où figurent les tableaux des prévisions par institut).

Après la profonde récession de 2008-2009 et la crise de la zone euro de 2011, la croissance française avait amorcé en 2013 un timide mouvement de récupération qui s’est accéléré fin 2016. L’année 2017 est donc une année de reprise, avec une croissance légèrement plus dynamique que ce qu’anticipaient récemment la plupart des prévisionnistes : 1,9 % selon la première estimation de l’INSEE contre 1,8 % prévue en moyenne. En 2018 et 2019 cette dynamique devrait se poursuivre puisque la moyenne des prévisions atteint 1,8 % et 1,7 % respectivement. Les écarts-types sont faibles (0,1 point en 2018 et 0,2 en 2019), les prévisions restant assez proches pour 2018 et divergeant plus nettement en 2019 (1,4 % pour la prévision plus basse à 2,2 % pour la plus haute) (graphique 1). En 2019, 5 instituts sur 15 prévoient une accélération de la croissance et 8 prévoient un ralentissement.

Lire la suite
____________________
____________________

04:40 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

26/02/2018

Cambadelis aux Enfants de la politique (suite)

Mitterrand au salon de l'agriculture (INA, 1981)

20:50 Publié dans Histoire | Tags : mitterand, salon de l'agriculture | Lien permanent

Orange - Parti socialiste : les quatre candidats à la direction du PS débattront le 7 mars

Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel ont tous accepté le principe du débat télévisé, après de longues négociations. Il aura lieu le 7 mars.   

Les quatre candidats au poste de premier secrétaire du PS - Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel - débattront le 7 mars, a annoncé vendredi 23 février le PS dans un communiqué.

Lire la suite
_________________
_________________

25/02/2018

Un peu d'histoire : Février 1848 : chronologie d'une révolution dans la presse

20:50 Publié dans Histoire | Tags : revolution 1848 | Lien permanent

Non Fiction - Le populisme contre la politique

La question du populisme est arrivée au cœur des débats politiques et conceptuels, globalement depuis les années 1990, à l’occasion de faits explicitement problématiques : appels au « peuple » durant des campagnes électorales, confusion entretenue entre le « peuple » et la « population », dénonciation du « populisme » des uns ou des autres par les uns (« populisme de droite », dit-on) ou les autres (« populisme de gauche », rétorque-t-on). Sur ce terreau, des intellectuels de toutes sortes se sont alors attachés, avec plus ou moins de bonheur, à rectifier les usages du terme « populisme », par l’intermédiaire de l’histoire ou de la théorie politique.

Dans le Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines (dir. O. Christin), Damir Skenderovic a proposé une rubrique « Populisme » qui s’ouvre par une citation de Margaret Canovan : « Le terme est bien trop ambigu pour être pertinent ». Flou sémantique, polysémie, plasticité : autant de caractéristiques qui laissent planer le doute sur son potentiel heuristique et explicatif.

Lire la suite
___________________
___________________

17:00 Publié dans Idées | Tags : populisme | Lien permanent

Cambadelis aux Enfants de la politique (suite)

Fondation Jean Jaurès - Un dialogue social serein et utile est-il possible dans la fonction publique ?

Dans le cadre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès, une soirée de réflexion se tient chaque trimestre en direction des syndicalistes et des experts des questions sociales. Le débat du 7 février porte sur le dialogue social dans la fonction publique. Il réunit :

- Anne-Sophie Avé, directrice des ressources humaines du ministère de la Défense,

- Mylène Jacquot, secrétaire générale de l’Uffa-Cfdt,

- Bernard Lejeune, ancien directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Éducation nationale.

Il était animé par Christian Chevalier (Unsa), membre de l’Observatoire du dialogue social.

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Cambadelis aux "Enfants de la politique"

Le Media - LES ESSAIS #1 - NATACHA POLONY & ERIC HAZAN

10:29 Publié dans Débat, Idées | Tags : polony, hazan, brustier, le media | Lien permanent