Après le score du PS, ceux qui donnent la leçon sur le chemin du renouveau à suivre devraient "faire preuve de modestie" pour Christophe Borgel (PS)
- Page 7
-
-
Législatives : le PS disparaît de la carte avec 29 circonscriptions, contre 280 en 2012
Le Parti socialiste voit son nombre de députés divisé par dix dans l'hémicycle. Même s'il devrait être en mesure de former un groupe, il risque d'être marginalisé dans la nouvelle Assemblée.
Le Parti socialiste a presque été rayé de la carte. Avec 29 circonscriptions gagnées lors du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, le PS obtient presque dix fois moins de sièges qu'en 2012, où il avait réussi à faire élire 280 parlementaires. Même en comptant sur ses alliés (PRG-EELV-DVG), il ne devrait pas pouvoir former un groupe de plus de 44 députés, selon les résultats définitifs
Lire la suite
___________________
___________________ -
J-C.Cambadélis : "Ne laissez personne vous dire que l’esprit de justice sociale est un obstacle sur le chemin de la prospérité, car c’est le cœur de la France, sa force et sa fierté."
J-C.Cambadélis : "Ne laissez personne vous dire... par PartiSocialiste -
France Info - Après la débâcle aux législatives, comment les socialistes peuvent espérer faire renaître le PS de ses cendres
Après avoir encaissé la plus violente déroute de son histoire lors de ces élections législatives, le Parti socialiste se cherche un avenir.
Le cœur n'y est pas. Sonnés par la débâcle électorale qui a réduit leurs troupes à peau de chagrin, dimanche 18 juin, les socialistes se cherchent un avenir. En ruine au lendemain des élections législatives, le parti est dans un tel état que certains se demandent s'il vaut la peine d'être sauvé. En attendant, les différentes chapelles qui composent le PS avancent quelques idées pour imaginer la suite.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Législatives 2017. Régis Juanico PS réélu député / Loire 1
-
Législatives 2017 : l'émotion de Barbara Romagnan au soir du 2e tour
-
PS : Stéphane Le Foll "surpris" par Jean-Christophe Cambadélis
PS : Stéphane Le Foll "surpris" par Jean... par francetvinfo -
"Les défaites de Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem n'ont rien à voir " explique O.Mazerolle Reposter RTL par RTL 5,7K 10 vues
-
En Tunisie, des manifestants réclament le droit de manger en public pendant le ramadan
Début juin, quatre non-jeûneurs ont été condamnés à un mois de prison pour « outrage public à la pudeur » après avoir mangé dans un jardin en plein mois de jeûne.
Des dizaines de personnes ont manifesté, dimanche 11 juin, à Tunis, pour réclamer le droit de manger et de boire en public durant le ramadan et pour protester contre l’arrestation des non-jeûneurs. Début juin, quatre hommes ont été arrêtés puis condamnés à un mois de prison pour « outrage public à la pudeur » après avoir mangé dans un jardin en plein mois de jeûne musulman. -
OFCE - Climat : Trump souffle le chaud et l’effroi
Donald Trump a donc une nouvelle fois respecté une de ses promesses de campagne. Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris ne semblait pourtant pas acquis.
Des personnalités centrales du lobby pétrolier américain comme le Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, ancien patron d’Exxon-Mobil, son actuel PDG, Darren Woods, ou encore le gouverneur du Texas, principal Etat producteur de pétrole aux Etats-Unis, conseillaient au président de maintenir les Etats-Unis au sein de l’accord – ne serait-ce que pour en influencer l’application.
Ce retrait n’est assurément pas une bonne nouvelle. Il n’en constitue pas pour autant la catastrophe que l’on pourrait redouter.
Sur le plan international, la Chine a tout de suite renouvelé son engagement en remplaçant l’ancien axe sino-américain par une nouvelle alliance climatique sino-européenne.
Malgré l’importance du charbon dans son mix énergétique, la Chine est en effet devenue la première puissance mondiale en matière d’énergie solaire, tant en puissance installée qu’en capacité de production de cellules photovoltaïques. Les dirigeants chinois n’ont aucune intention de tourner le dos à ce virage technologique, qui place leur pays dans une position enviable de leadership technologique et industriel.
Par ailleurs, au-delà de la problématique globale du changement climatique, la réduction de la consommation de charbon est d’abord pour la Chine un enjeu majeur de politique locale.
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Obs - L'islam, facteur aggravant de radicalité chez les lycéens
Une étude menée à l’automne auprès de 6828 lycéens souligne le lien très net entre appartenance à la religion musulmane et sensibilité aux idées radicales. Des résultats peu politiquement corrects, à interpréter avec délicatesse.
Quelle est donc cette matière fissible que viennent ce lundi de nous livrer les deux sociologues depuis les salons Empire du CNRS, dans le 16e arrondissement ? Eh bien, il s’agit des résultats d’une enquête "les Lycéens et la radicalité" menée à l’automne dernier, en réponse à l’appel à projet "attentats-recherche" lancé par l’organisme public, au lendemain des attentats du 13-Novembre… Une étude qui souligne, statistiques à l’appui, que, plus que tout autre déterminant, l’appartenance revendiquée à la religion musulmane rend les jeunes lycéens sensibles aux idées radicales, "en rupture avec le système politique, social et économique, et plus largement avec les normes en vigueur dans la société".
Lire la suite
___________________
___________________Le journal du CNRS - Une vaste enquête sur la radicalité chez les lycéens
Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland ont dévoilé ce matin les premiers résultats d’une étude qu’ils coordonnent auprès de plus de 7 000 lycéens pour mieux comprendre les facteurs d’adhésion des jeunes à la radicalité politique et religieuse.