Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Les Inrocks - Comment sortir de “l’âge de la régression” ?

    A l’heure du choix électoral en France, des collectifs d’intellectuels imaginent ce qui nous incombe de transformer pour sortir de l’âge de la régression.

    Outre qu’il oblige à être défini précisément, pour mieux le conjurer, le mal de notre époque suscite deux modes de réaction opposés : la déploration, liée à d’autres types de sentiments assez proches, comme le nihilisme, le cynisme, la dépression ou la sécession, d’une part ; et la réflexion critique, liée à la volonté de ne pas se laisser absorber par la fin des espérances et à la possibilité de dessiner des horizons politiques nouveaux. Comme le sociologue allemand Ulrich Beck l’écrivait en 2011, “lorsqu’un ordre mondial s’effondre, le temps vient de réfléchir à son sujet”.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Les Echos - Emploi : la terrible prédiction de la Banque mondiale

    L’automatisation pourrait faire disparaître près de 70 % des emplois dans les pays en voie de développement, selon le directeur de l’institution.

    Voila de quoi relancer les polémiques sur la robotisation de l'économie. Le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé lundi que les deux-tiers des emplois aujourd'hui existant dans les pays en voie de développement devraient disparaître avec l'automatisation de l'économie.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les budgets participatifs, une révolution citoyenne : les introductions

    Comment renforcer la démocratie locale et améliorer la collaboration entre élus et habitants ? Les budgets participatifs sont l’une des réponses les plus prometteuses. Pour en parler, l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès réunit l’élue parisienne chargée de les piloter, Pauline Véron, l’expert français sur le sujet, Antoine Bézard, et un spécialiste reconnu des questions démocratiques, Loïc Blondiaux. Retrouvez dans cette vidéo leurs exposés liminaires.

  • PS - Décès de Corinne Erhel : réaction du Parti socialiste

    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier soir le décès brutal de Corinne Erhel, députée des Côtes d’Armor, à l’âge de 50 ans.

    Parlementaire socialiste depuis 2007 et conseillère régionale de Bretagne, Corinne Erhel était passionnée par les sujets liés aux territoires et au numérique. Tous connaissaient la qualité de son expertise, l’attachement à sa circonscription et la rigueur dont elle savait faire preuve pour défendre ses convictions.

    Le Parti socialiste adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  • Centre d'observation de la société - Ces pauvres qu’on ne compte pas

    On comptabilise officiellement entre 5 et 8,8 millions de personnes pauvres selon le seuil utilisé. Mais ces données de l’Insee demeurent incomplètes. Elles portent sur les personnes qui occupent un logement et n’intègrent pas – par définition – l’immense majorité de ceux qui errent entre les squats, les bidonvilles ou la rue. Une partie des étrangers sans-papiers, notamment les demandeurs d’asile, échappent au dispositif statistique. Les « gens du voyage » sont eux-aussi mal recensés par ce type d’enquête.

    Ce n’est pas tout. Les données de l’Insee proviennent des déclarations d’impôts. Une partie de la population dispose de très faibles revenus mais dépasse le seuil de pauvreté en raison de la prise en compte de l’ensemble des ressources du ménage. Ces personnes ne vivent pas dans la pauvreté mais le serait sans l’apport d’un revenu tiers. C’est le cas des femmes inactives dont le conjoint dispose d’un revenu suffisant pour que l’ensemble du ménage se situe au-dessus du seuil de pauvreté (1 500 euros après impôts et prestations sociales pour un couple par exemple), mais qui, par elles-mêmes, n’ont pas de ressources.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Chaire Gilles Deleuze : rencontre avec Éloi Laurent (Nov 2015)

    Dans le cadre de la Chaire " Gilles Deleuze - métropole, nature, démocratie" organisée par la fondation Bordeaux Université et le C2D (Conseil de développement durable), rencontre avec l'économiste Éloi Laurent autour du thème suivant : "UN NOUVEAU MONDE ÉCONOMIQUE - Bien-être, environnement, justice".

  • Centre d'observation de la société - Le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue enfin

    Le nombre de ménages allocataires du RSA diminue depuis le printemps 2016. Entre décembre 2015 et décembre 2016, il a baissé de 91 000, ce qui marque une inflexion assez nette (-5 %). Le nombre de foyers qui perçoivent le RSA socle 1 était en effet passé de 1,3 à 1,8 million entre décembre 2008 2 et décembre 2015, une progression de 40 %. Il est beaucoup trop tôt pour en conclure un retournement de tendance. Mais l’évolution favorable de l’emploi se retrouve dans celles des titulaires de minima sociaux. La variation du nombre de chômeurs se répercute après un certain délai sur le nombre d’allocataires du RSA, en fonction des règles d’indemnisation du chômage.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Makja, "Déchire"

  • L'Opinion - Emmanuel Maurel: Macron et le second tour, un conte de printemps

    Après le premier tour, les Français sont en proie aux mêmes interrogations que le chœur d’Emilie Jolie dans le merveilleux conte musical de Philippe Chatel. « Est-ce la fin du début ou le début de la fin ? »

    Des « partis de gouvernement », nombreux sont ceux qui prévoient le début de la fin et pronostiquent l’éclatement ou la disparition. Les plus optimistes évoquent une possible renaissance, voire une refondation. Il faut dire que l’élimination des candidats du PS et de LR, si elle était attendue, n’en est pas moins inédite. Le régime semi-présidentiel français a ceci de particulier qu’il rend possible, à la faveur de l’élection phare au suffrage universel, cette tabula rasa politique qui est moins fréquente dans les régimes parlementaires classiques, qui valorisent les partis là où nous privilégions les hommes (et en l’occurrence, les femmes), qu’ils soient soutenus ou non par une grande formation.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Alternatives économiques - La très libérale madame Le Pen

    Mention spéciale aux communicants de la candidate frontiste. Ils ont presque réussi le tour de force de faire passer le programme de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour un copié-collé de celui du Front national. Contre Emmanuel Macron, le candidat « du système, des banques, de l’argent, de l’Europe et de la mondialisation », Marine Le Pen se revendique sociale, proche du peuple et surtout des laissés-pour-compte. Elle promet aux ouvriers de Whirlpool que leur usine ne fermera pas. Elle brandit le bouclier du patriotisme économique pour tenter de convaincre les « perdants » de la mondialisation qu’il faut glisser un bulletin frontiste dans les urnes le 7 mai prochain. Plus ambitieuse que Pierre Gattaz, le patron de Medef qui arborait son pin’s à 1 million d’emplois, elle affirme pouvoir en créer près de deux fois plus en trois ans.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________