Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Les Atterrés plaident pour « une grande bifurcation »

    Débat vidéo avec Benjamin Coriat autour du livre des Atterrés "Changer d'avenir", pour l'émission "L'éco à contre-courant" organisée conjointement par Mediapart et les Économistes atterrés.

  • Le JDD - Pour des proches de Hamon, "ce que fait Cambadélis n'est pas suffisant"

    INDISCRET - Chez Hamon, certains jugent que le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, n'en fait pas assez pour le candidat socialiste.

    L'équipe de Hamon scrute avec attention l'attitude du patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "Il ne fait pas de trous dans la coque du bateau mais il ne rame pas. Il a pour seul agenda de rester à la tête du parti", lâche un soutien de Hamon. Son attitude envers les socialistes qui soutiennent Macron est jugée molle. "La situation ne pourra pas en rester là. Ce que fait Camba n'est pas suffisant", juge-t-on dans l'entourage du candidat socialiste.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • "Ce que proposent Emmanuel Macron et François Fillon c'est de continuer comme avant" Aurélie Filippetti (03/04/2017)


    "Ce que proposent Emmanuel Macron et François... par radioclassique

  • Libé - Revenu universel : Benoît Hamon ne simule pas

    Conscient d’être mal compris du grand public, le candidat socialiste met en ligne une application permettant de voir ce que cette mesure phare rapportera à chacun.

    Certains proches de Benoît Hamon en convenaient depuis plusieurs semaines : «Le message sur le revenu universel n’est pas passé.» A trois semaines du premier tour, il devenait urgent de trouver un moyen de mieux communiquer sur la mesure économique phare du candidat.

    Ses équipes ont ainsi mis au point un simulateur pour que chacun puisse comprendre «ce que ça va représenter pour lui en termes de pouvoir d’achat», explique à Libération Julia Cagé, chargée des questions économiques dans le camp Hamon.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • La Vie des Idées - Les oubliés du roman national À propos de : Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, La Découverte

    L’histoire populaire de la France que conte Michelle Zancarini-Fournel est celle de figures individuelles et de combats politiques souvent occultés. Comblant nos « failles mémorielles », elle suggère aussi une autre narrativité.

    Recensé : Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, La Découverte, 2016, 1008 p., 28 €.

    H. Zinn, l’auteur d’Une histoire populaire des États-Unis d’Amérique, considérait l’écriture de l’histoire comme un moyen d’éveiller les consciences et de susciter l’action. Il fixait pour ce faire à l’histoire populaire, qu’il appelle aussi « radicale », cinq objectifs politiques majeurs : aiguiser notre sensibilité au destin des victimes ; dénoncer les prétentions des gouvernements à la neutralité ou à la bienfaisance, et l’idéologie qui brouille notre lucidité ; préserver de l’oubli les moments qui ont montré la possibilité d’une vie meilleure, mais aussi les trahisons des leaders révolutionnaires. Ces objectifs, H. Zinn entendait les atteindre en redonnant, à côté de l’histoire officielle écrite par les dominants, une voix aux oubliés.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le JDD - Le camp Hamon dénonce la "stratégie d'enfermement" de Mélenchon

    Face à la percée de Mélenchon, les proches du candidat PS veulent croire que ce dernier reste "central".

    La dynamique de la primaire, l'accord avec les écologistes, les mauvaises relations de Jean-Luc Mélenchon avec la direction du PCF… Il y a deux mois, la piste semblait dégagée pour l'envol de la candidature Hamon. Son équipe ambitionnait de grappiller des points au candidat de La France insoumise et à Macron pour passer devant Fillon. Finalement, c'est Hamon qui dévisse quand Mélenchon perce. "Nous sommes pris entre le marteau et l'enclume, entre le vote utile pour Macron et le vote plaisir pour Mélenchon. Les électeurs font aussi payer au candidat estampillé PS les années que l'on vient de vivre", analyse Régis Juanico, un proche de Hamon, qui estime cependant que la dynamique peut encore s'inverser.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean-Jaures - Plus rien à foutre de la démocratie ! Débat avec Brice Teinturier

    La Fondation Jean-Jaurès a reçu pour une rencontre publique Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, autour de son dernier ouvrage Plus rien à faire, plus rien à foutre (Robert Laffont, 2017). Il y analyse l’émergence d’une quatrième force aux côtés des trois grandes forces politiques plus traditionnelles (la gauche, la droite et le Front national) : la « PRAF-attitude » – « Plus rien à faire de tout ça, plus rien à foutre de tous ces gens ».

  • Fondation Jean-Jaures - Témoignages sur les transitions démocratiques : débat avec S. Bitar, M. Lavergne et G. Gherairi

    La Fondation Jean-Jaurès a reçu pour un débat public Sergio Bitar, homme politique et intellectuel chilien, ancien ministre et président de la Fundación por la democracia, à l’occasion de l’édition du livre Transitions démocratiques. Conversations avec des chefs d’État, sous la direction de Sergio Bitar et d’Abraham F. Lowenthal (Éditions Les Petits matins), aux côtés de deux discutants : Marc Lavergne, chercheur au CNRS, professeur des universités, spécialiste du monde arabe, et Ghazi Gherairi, professeur de droit à l’Université de Carthage, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco. Ils ont débattu du rôle clé de certains leaders nationaux dans la transition démocratique de leur pays (révolutions arabes, Europe de l’Est, Europe du Sud, Amérique latine et Asie) et comment ceux-ci ont mis fin à des années de régime autoritaire et œuvré pour la démocratie.

  • MediapartLive: Coquerel-Piketty et les fractures de la gauche

    L’Europe est l’un des nœuds de la campagne, au cœur du « désaccord » entre Hamon et Mélenchon. Thomas Piketty et Éric Coquerel en débattent et analysent les multiples fractures de la gauche.

  • Boursier - Pas de "Saint-Barthélemy des socialistes", dit Cambadélis

    PARIS (Reuters) - Il n'est pas question pour l'instant d'exclure du Parti socialiste Manuel Valls, qui votera Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, déclare le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, samedi dans un entretien à Ouest-France.

    Lire la suite
    _________________
    _________________