Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Marianne - Amine El-Khatmi : "Au PS, la laïcité est un véritable tabou"

    Amine El Khatmi, maire-adjoint socialiste d'Avignon, est l'un des initiateurs du manifeste pour un Printemps républicain. Pour ce jeune élu, il y a urgence à "s'organiser concrètement pour mener ce combat de la laïcité" face à la montée en puissance des attaques contre les principes républicains.

    Marianne. — Comment est née l'idée de ce Printemps républicain dont vous êtes l'un des initiateurs ?

    Amine El Khatmi. — On a assisté, durant ces derniers mois, à des débats publics de plus en plus tendus notamment autour de l'Observatoire de la laïcité. Et certains d'entre nous qui prenions part à ces échanges se sont fait violemment attaquer par des gens qui semblaient très bien organisés. Or nous, face à cela, nous étions éparpillés. Nous n'avions que notre bonne volonté, nous qui défendons la laïcité. C'est de ce constat-là que avons décidé de nous rassembler, de nous organiser concrètement pour mener ce combat de la laïcité. Et comme les partis politiques ont failli sur ce terrain, qu'ils ne veulent pas mener cette bataille, il fallait créer une structure de riposte. Il y a aussi cette attente chez nos concitoyens. Je reçois depuis plusieurs semaines des centaines de courriers de personnes qui expliquent qu'elles sont en total accord avec le combat que nous menons mais que malheureusement, faute de structure, elles se sentent bien seules. C'est la raison même du Printemps républicain.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Loïc Blondiaux - La démocratie à venir et à refaire - Collège de France 02.04.2014

    Collège de France.
    Chaire Histoire moderne et contemporaine du politique
    Pierre Rosanvallon

  • Laïcité et identité : l’inéluctable question des rapports de sexe, Chahla Chafiq

    La majeure partie des droits des femmes n’aurait pu être acquis sans une loi civile émancipée de l’emprise patriarcale sacralisée au nom de dieu

    Au sein des débats sur la laïcité en France, sans cesse renouvelés au gré de l’actualité, le lien entre ce principe et l’égalité des sexes ainsi que la liberté des femmes est la source de maintes controverses, même parmi les défenseurs les plus convaincus de la laïcité. Pourquoi et en quoi la laïcité doit-elle être mise en lien avec l’égalité des sexes et les droits des femmes, se demandent certains. Cela ne servirait-il pas qu’à créer des confusions et à déranger l’application de la laïcité ?

    Pour d’autres, introduire la question de la liberté des femmes dans l’approche de la laïcité entraverait une articulation harmonieuse entre laïcité et diversité culturelle. Une telle démarche n’imposerait-elle pas une vision occidentale de la liberté sexuelle ?

    Dans le débat féministe, les désaccords à ce sujet vont plus loin. Certains courants reprochent aux féministes laïques d’être animées consciemment ou inconsciemment d’affects et d’ambitions colonialistes et impérialistes envers les peuples venant d’ailleurs. Ce positionnement, clairement formulé dans les débats autour de la loi de 2004 (sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école publique et laïque), renouvelle d’anciennes critiques envers le féminisme à visée universaliste, féminisme prétendument blanc et occidental, qui serait aveugle à la diversité de condition des femmes.

    Ces interrogations, divergentes dans leurs buts et contenus, interpellent cependant, chacune à leur manière, le rapport entre le religieux, le politique et les rapports sociaux de sexe au regard de la citoyenneté. Une telle réflexion nous permet aussi d’approfondir les termes du débat sur l’universalité ou non des valeurs démocratiques dont font partie l’égalité des sexes et la liberté des femmes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le #17h épisode 7 - Retour sur la première audition des Cahiers de la Présidentielle

    Dans cet épisode du #17h, retour sur la première audition organisée par Guillaume Bachelay dans le cadre des Cahiers de la Présidentielle. Lors de cette rencontre, consacrée au premier cahier intitulé : "Entreprendre, travailler, s’accomplir", Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, est revenu sur les moyens d'améliorer la compétitivité de la France.


    Le #17h épisode 7 - Retour sur la première... par PartiSocialiste

  • GIS Participation : Introduction du colloque international "Le tournant délibératif"

    Ajoutée le 4 avr. 2012

    Allocutions de Jean-Marie Schaeffer, Loïc Blondiaux,
    Philippe Urfalino et Bernard Manin

  • Le Village

    Un documentaire écrit à partir du travail de Jean Pierre le Goff dans son livre La fin du village paru aux éditions Gallimard

  • PS - Le #17h épisode 6 - Guillaume Bachelay présente la première audition des Cahiers de la Présidentielle

    Demain, a lieu la première audition organisée par Guillaume Bachelay​ dans le cadre des 7 Cahiers de la Présidentielle : le Parti socialiste se mobilise pour proposer aux Français les grandes directions d’action pour la France du futur et pour que l’action de la gauche transforme le pays dans la durée.
    Cette rencontre avec Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie​ et Carine Seiler, directrice du Pôle Politiques de formation de Sémaphore vient amorcer la construction du premier cahier intitulé : Entreprendre, travailler, s’accomplir.
    Pour contribuer, c’est par ici >> http://bit.ly/1Lu5tdp
     

    Le #17h épisode 6 - Guillaume Bachelay présente... par PartiSocialiste

  • L'invité de Bruce Toussaint du 11/03/2016 : JC Cambadelis


    L'invité de Bruce Toussaint du 11/03/2016 par ITELE

  • Jean-Christophe Cambadélis demande à tous les socialistes "pour qui ils sont"

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste réclame la "clarté" au sein de son parti. Il demande à tous les cadres et dirigeants de clarifier "dès maintenant" leur position sur une candidature de François Hollande en 2017. "Ce jeu qui vise à faire comme si on était candidat, tout en sachant qu'à la fin ce sera François Hollande, ça abîme la totalité du dispositif de la gauche", a-t-il prévenu.


    Jean-Christophe Cambadélis demande à tous les... par ITELE

  • Loi Travail : William Martinet, président de l'Unef : "Le désaccord reste entier avec ce gouvernement"


    Loi Travail : William Martinet, président de l... par ITELE