Aurélie Filippetti : "certaines collectivités... by franceinter
- Page 10
-
-
OFCE - Un repli sans précédent des banques de la zone euro
11 décembre 2014
par Anne-Laure Delatte, CNRS, OFCE, CEPR, chercheure invitée à Princeton University.
Un petit pas supplémentaire a été fait le mois dernier vers une union bancaire dans la zone euro lorsque la Commission européenne a présenté sa proposition sur le Fonds de résolution unique bancaire[1]. Alors que les observateurs reconnaissent généralement que les 55 milliards d’euros de ce fonds restent une goutte d’eau dans l’océan, nous montrons dans une étude récente que les banques de la zone euro sont de plus en plus isolées du reste du monde (Bouvatier, Delatte, 2014 [2]). En réalité, la fragmentation bancaire à l’intérieur de la zone euro que l’union bancaire est censée corriger n’est qu’une face de la désintégration internationale des banques européennes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Hollande: "L'immigration fut toujours l'objet de controverses"
-
La Vie des Idées - Faut-il en finir avec les notes ?
La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.
Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions menées sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérés et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Discours d'inauguration du Musée de l'histoire de l'immigration
-
Laurent Baumel - "Vive la gauche !" - 29 novembre 2014
Laurent Baumel - "Vive la gauche !" - 29... by vivelagauchetv -
Christian Paul - "Vive la gauche !" - 29 novembre 2014
Christian Paul - "Vive la gauche !" - 29... by vivelagauchetv -
Benoit Hamon - Vive la gauche ! - 29 novembre 2014
Benoit Hamon - Vive la gauche ! - 29 novembre 2014 by vivelagauchetv -
La Vie des Idées - Crises financières et régulation bancaire : une histoire Entretien avec Eugene White
Eugene White, l’un des plus importants historiens de la finance aux États-Unis, nous explique comment l’histoire peut contribuer aux débats qui ont lieu actuellement sur la régulation bancaire. En mettant l’accent sur les différences entre les crises financières du XIXe et du XXe siècle, il explique les causes des krachs financiers, l’héritage du Glass-Steagall Act, et l’avenir du secteur bancaire.
Si les sous-titres n’apparaissent pas spontanément, cliquez sur le bouton "cc" en haut à droite de la vidéo, une fois celle-ci lancée.
-
Le Huffington Post - Michel Winock : La gauche a-t-elle perdu le peuple?
Le divorce entre les classes populaires et le Parti socialiste n'a jamais été si profond, analysent Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa. Michel Winock a aimé leur livre.
J. Julliard, J.-C. Michéa, La Gauche et le peuple. Lettres croisées, Flammarion, 2014.
A la suite des résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2002, on a entendu un cri: "La gauche a perdu le peuple !" Les élections qui se sont succédé depuis cette date fatidique, où le candidat socialiste Lionel Jospin ne put figurer au second tour, l'ont confirmé : la gauche, en France, a cessé de se concilier le soutien des classes populaires. Ce constat ne cesse depuis d'inspirer les intellectuels. Cet automne Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa ont lancé un cri d'alarme dans La Gauche et le peuple (Flammarion, 2014). Ont-ils raison?
De fait, l'élection présidentielle de 2012 comme les élections européennes de 2014 ont consommé le divorce entre les catégories sociales des ouvriers et des employés et le Parti socialiste. Au premier tour de 2012, 25% des ouvriers votaient pour François Hollande et 35% pour Marine Le Pen. A la même époque, 38% des électeurs de François Hollande déclaraient avoir de la difficulté chaque mois "à tout payer". A la même question, 75 % des électeurs de Marine Le Pen répondaient "oui".
Lire la suite
____________________
____________________ -
Hamon sur le travail du dimanche : "De vraies menaces de régression sociale" LeJDD.fr