- Page 8
-
-
Ségolène Royal stupéfaite par l'annonce de Manuel Valls sur l'aéroport de Nantes - Le Point
-
OFCE - iAGS 2015 : Une Europe divisée et à bout de souffle
16 décembre 2014
par Christophe Blot, Jérôme Creel, Xavier Timbeau
L’Europe se trouve dans une situation critique qui nécessite un changement de politique économique. Toutes les possibilités doivent être envisagées. Des mesures non-conventionnelles ou extra-ordinaires doivent être prises pour éviter un nouvel échec et échapper à la menace de stagnation séculaire. C’est précisément l’objet du troisième rapport indépendant sur la croissance annuelle (résumé dans la dernière Note de l’OFCE n° 47 du 15 décembre 2014 – en réponse au Rapport sur la croissance annuelle publié par la Commission européenne – de faire une analyse critique de la stratégie macroéconomique européenne et de proposer des solutions alternatives.
L’incapacité à sortir durablement de la crise laisse de nombreuses séquelles sur le plan économique, social et politique. Le chômage reste à un niveau historique, ce qui accroît les inégalités et interrompt le processus de convergence entre les régions européennes. Les pressions à la baisse sur les salaires et le besoin de réduire les déséquilibres intra-zone euro nourrissent la déflation. Le désendettement public ou privé n’est pas achevé et la perspective d’une baisse des prix crée un cercle vicieux par lequel la stagnation va se prolonger. Le projet européen d’une économie prospère et intégrée ne saurait progresser si la reprise échoue une nouvelle fois.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Observatoire des inégalités - Le travail des enfants dans le monde
16 décembre 2014 - 264 millions d’enfants dans le monde sont occupés économiquement, dont 168 millions illégalement. C’est ce cas précis qui est nommé « travail des enfants ». Ce chiffre est encore important, mais le travail des enfants régresse.
État des lieux et évolution
En 2012, 264 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 16,7 % de la population de cette classe d’âge, sont « occupés économiquement », selon l’Organisation internationale du travail (OIT), c’est-à-dire qu’ils ont travaillé au moins une heure au cours de la période d’observation (voir définitions ci-dessous). Parmi eux, 63,5 % - soit 168 millions d’enfants - exercent une activité de manière illégale, notamment parce qu’ils n’ont pas l’âge requis par la loi pour travailler. C’est ce cas précis qui est nommé le « travail des enfants » : il comprend tous ceux qui ont une activité économique et dont l’âge est inférieur à l’âge légal du travail, celui-ci étant différent selon les pays.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Loi Macron : la riposte des frondeurs s’organise
Loi Macron : la riposte des frondeurs s’organise by Europe1fr -
Pierre-Alain Muet : sortir de la récession européenne, décembre 2014
-
Hollande reçoit une dizaine de parlementaires et citoyens à dîner à l'Elysée BFMTV
-
Apaiser la fin de vie en permettant la sédation profonde et continue du patient Groupe SRC
Apaiser la fin de vie en permettant la sédation... by GroupeSRC -
Bruno Le Roux règle son compte au french bashing - Groupe SRC
Bruno Le Roux règle son compte au french bashing by GroupeSRC -
L’européanisation des partis politiques : quelles réalités? Fondation Jean-Jaurès
L’européanisation des partis politiques... by fondationjeanjaures -
Travail du dimanche : les salariés du commerce défilent contre la loi Macron
Travail du dimanche : les salariés du commerce... by lemondefr