- Page 9
-
-
Politique Première: La popularité d'Emmanuel Macron met les frondeurs socialistes mal à l'aise - 16/12 BFMTV
Politique Première: La popularité d'Emmanuel... by BFMTVPolitique Première: Apolline de Malherbe revient, ce mardi 16 décembre, dans sa chronique politique quotidienne sur la forte progression de la cote de popularité d'Emmanuel Macron. Selon le baromètre Ipsos - Le Point, le nombre de bonnes opinions concernant le ministre de l'Économie a bondi de 12 points auprès des Français et de 18 points chez les sympathisants PS. Cette nouvelle met mal à l'aise les frondeurs socialistes qui se sont attaqués au projet de loi Macron
-
Thierry Mandon: «Il faut redonner à la puissance publique sa puissance perdue» RFI
Thierry Mandon: «Il faut redonner à la... by rfiL'invité de Mardi politique de ce 16 décembre est Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et à la Simplification, auprès du Premier ministre.
Les thèmes abordés :
- le droit de vote des immigrés
- l'économie
- François Hollande en visite dans le Pas-de-Calais
- la gauche moderne
- la simplification
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission et la podcaster à cette adresse : http://www.rfi.fr/emission/20141216-france-mandon-secretaire-etat-reforme-simplification -
Pierre-Alain Muet - Commission d’enquête : « les 35 heures, un pacte de responsabilité qui a réussi » (Barbara Romagnan)
La commission d'enquête sur les 35 heures vient de publier son rapport. La rapporteur Barbara Romagnan rappelle que les Lois Aubry ont créé 350 000 emplois entre 1998 et 2000 sans dégrader ni la profitabilité des entreprises ni la compétitivité, pour un coût net de 2,5 Milliards d'euros pour les finances publiques soit 12 800 euros par emploi créé. Ce coût net est 3 fois inférieur à celui d'un allègement de cotisation sur les bas salaires et sans comparaison avec le coût exorbitant des 41 milliards d'allègements de toute nature qui composent le pacte dit de « responsabilité ». Contrairement au « pacte de responsabilité » qui n'est qu'une accumulation d'allègements fiscaux sans contrepartie dans la négociation, les 35 heures sont une sorte de « pacte de responsabilité qui a réussi : en échange d'une baisse de cotisation sociale et d'une plus grande flexibilité, les entreprises ont embauché ». (Interview de Barbara Romagnan : 20minutes.fr : Les 35 heures efficaces contre le chômage, selon un rapport parlementaire)
Il est temps de sortir du débat idéologique pour engager une vraie réflexion sur l'organisation des différents temps de la vie. Tout d'abord et contrairement aux idées 100 fois répétées s'appuyant sur la durée du travail des seuls salariés à temps complet, la France est parmi les pays développés d'Europe ayant la plus longue durée hebdomadaire : 37,5 heures en moyenne en 2013 contre 36,5 au Royaume Uni, 35,3 heures en Allemagne et en Suisse, 33,5 heures au Danemark et 30 heures aux Pays Bas, champions du temps partiel.
Mais surtout, toute l'histoire du développement économique depuis la révolution industrielle est une augmentation continue de la productivité du travail conjuguée à une baisse tout aussi continue de la durée annuelle du travail. On produit en une heure de travail 20 fois plus qu'en 1870 et on travaille 2 fois moins longtemps. C'est aussi dans les pays les plus développés que la durée hebdomadaire du travail y est la plus faible et dans les moins développés qu'elle est la plus longue : moins de 35 heures en Europe du Nord, plus de 40 heures dans l'Est de l'Europe et près de 50 heures en Turquie.
La tendance séculaire à la réduction de la durée annuelle du travail est appelée à se poursuivre. Et la vraie question n'est pas la durée hebdomadaire du travail mais la profonde inégalité entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas et la répartition du travail au cours du cycle de vie. Le travail est concentré dans notre pays entre 25 et 55 ans, alors que l'augmentation de la durée de vie appellerait une interpénétration plus forte des différents temps de la vie et non comme aujourd'hui leur succession brutale.
Lire la suite
______________________
______________________ -
BFM Story: Retraites: François Rebsamen sème le trouble sur la durée des cotisations - 16/12 BFMTV
-
FranceTVinfo - Des frondeurs à la position du PS : la scission créée par la loi Macron
Pour "Mots croisés", Alice Gauvin et Céline Marchand sont allées à la rencontre des députés du PS opposés à la loi Macron. Des frondeurs de "Vive la gauche" aux députés qui n'avaient pas cette étiquette, tour d'horizon de la problématique pour le Parti.
-
La Cité de l'Immigration enfin inaugurée
-
François Hollande inaugure le musée de l’immigration
-
Hollande: "La France est un vieux pays d'immigration"
-
La Plateforme
Etes-vous prêt à rejoindre La Plateforme?
La Plateforme est un espace où élaborer de manière collaborative un projet collectif et concret pour l’avenir de notre pays.
La Plateforme soutient l’indépendance du débat public : envisager des questions nouvelles ou différemment et encourager l’émergence de nouvelles réponses.
Indépendamment des actualités ou des éléments de langage, toujours les mêmes.
Nous croyons qu’il est possible, en un an et grâce à un nombre restreint de réformes d’envergure, notamment de nos institutions, des règles de vie commune, de changer radicalement la façon dont fonctionne ce pays.
La Plateforme questionne le sens et le rôle d’un leader politique au 21ème siècle et les conditions favorisant son adéquation au temps historique, sa capacité de mobilisation, et sa fidélité aux idées du changement.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Aurélie Filippetti : "le gouvernement n'est pas assez novateur"
Aurélie Filippetti : "le gouvernement n'est pas... by franceinter