- Page 11
-
-
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 3)
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 3) by Europe1fr -
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 2)
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 2) by Europe1fr -
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 1)
Le Grand Rendez-Vous avec Julien Dray (Partie 1) by Europe1fr -
Robert Badinter : "L'importance des directives anticipées est considérable" Europe1fr
Pour Robert Badinter, l'importance dans le dispositif mis en place sur la fin de vie des directives anticipées est considérable, et si ces directives sont si peu pratiquées (seulement 2,5% de la population), c'est avant tout lié à la peur de la mort et au refoulement des questions qui la concernent.
EXTRAIT – Robert Badinter : "L'importance des... by Europe1fr -
Laurent Fabius à la conférence de Lima : "Il faut rester ambitieux, tout en écoutant chacun" France Inter
Laurent Fabius à la conférence de Lima : "Il... by franceinter -
Robert Badinter :"La nouvelle loi sur la fin de vie est centrée sur le malade" Europe1fr
EXTRAIT – Robert Badinter :"La nouvelle loi sur... by Europe1fr -
Robert Badinter :"La culture des soins palliatifs doit pénétrer le monde médical" Europe1fr
-
Non Fiction : Quel renouveau pour la critique sociale ?
Résumé : La publication des communications d’un débat conçu par la Villa Gillet (Lyon, 2012) autour de la critique sociale.
Comme pour la discussion entre Philippe Descola et Tim Ingold , la publication du débat entre Luc Boltanski et Nancy Fraser, qui s’est déroulé à la MC2 de Grenoble le 27 novembre 2012 s’organise en trois moments : une introduction conséquente du sujet, ici proposée par Philippe Corcuff ; le débat en question, retranscrit et réagencé autour de quatre questions ; un post-scriptum portant sur la place de la critique aujourd’hui.
Philippe Corcuff n’a pas tort de commencer sa présentation par un état des lieux de la critique sociale. L’émancipation est au programme de notre histoire depuis deux siècles et le grand soir n’est toujours pas venu. Une triple question se pose : nous sommes-nous trompés sur les exigences à avoir ? Sommes-nous incapables de voir que quelque chose a tout de même changé, même sans grand soir ? L’histoire est-elle seulement destinée à se répéter ? Pourtant, on ne peut nier l’existence des révolutions arabes, du mouvement Occupy Wall Street, des Indignados, etc. Alors, ne serait-il pas opportun de mieux localiser les ressources critiques disponibles, tout en entendant par-là les moyens de décrypter le monde et ceux de le transformer ? L’auteur insiste : il convient d’articuler une critique de la domination et une perspective d’émancipationLire la suite
_______________________
_______________________ -
Alain Duhamel : "Martine Aubry sait où il faut piquer pour faire mal en politique" rtl.fr
-
Observatoire des inégalités - Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres
11 décembre 2014 - Contrairement aux discours ambiants, c’est à l’intérieur des grandes villes, et non à leur périphérie lointaine, que vivent les plus pauvres. La plus grande richesse de quelques quartiers favorisés y côtoie l’extrême pauvreté. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et du Centre d’observation de la société.
Les 10 % les plus pauvres des villes-centres touchent au plus 4 400 euros par an pour une personne [1], contre 9 700 euros dans les couronnes des grandes aires urbaines [2]. L’Insee livre une étude [3] qui éclaircit grandement le débat sur les niveaux de vie en France.
Lire la suite
__________________________
__________________________