Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Stabiliser le chômage en fin d'année est déjà une performance"

    C'est l'avis d'Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et prévisions à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Interview.

    "Au quatrième trimestre, le gouvernement a pu inverser les choses, inverser la courbe du chômage", déclare le ministre du Travail Michel Sapin jeudi 26 décembre, peu après la publication des chiffres de novembre. Selon ces dernières données, les chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) étaient pourtant 17.800 de plus qu'en octobre. Promesse non tenue ? Ou aléas d'une courbe au comportement très volatile ? Explications d'Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et prévisions à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

    Lire la suite
    ______________________________________
    ______________________________________

  • David Assouline : «Redresser et construire est toujours plus difficile que détruire! »


    David Assouline : «Redresser et construire est... par PartiSocialiste

  • Assouline : "Je suis optimiste sur la baisse du chômage"


    Assouline : "Je suis optimiste sur la baisse du... par LeNouvelObservateur

  • La Vie des Idées - Marché du travail et crise de l’Union Monétaire Européenne

    Pour la plupart des observateurs, l’union monétaire européenne est en crise, principalement parce qu’elle n’a pas réussi à imposer une discipline budgétaire efficace. Bob Hancké propose une perspective très différente sur la question : la crise que traverse l’UME depuis 2009 souligne des aspects problématiques de l’interaction entre le marché du travail et les banques centrales.

    La monnaie unique, dix ans plus tard

    En 1999, la mise en place de l’Euro venait couronner de succès l’intégration politique et économique européenne d’après-guerre, du moins pour ceux qui choisirent d’y prendre part. Une monnaie unique renforçait l’existence d’un marché unique, et permettait à son tour d’envisager un alignement plus clair des politiques économiques d’un bout à l’autre du continent, pour finalement ouvrir la voie à la formation d’une identité politique et sociale pan-européenne qui constituerait le fondement d’une citoyenneté européenne dont l’absence était alors décriée par de nombreux philosophes politiques pourtant favorables au projet européen. En 2009, dix ans après la mise en place de l’euro et moins de deux ans après l’apparition des premiers signes de la crise du système financier mondial, on commença à apercevoir les premières fissures dans ce nouvel édifice politico-économique si unique en son genre.

    Lire la suite
    ______________________________________________
    ______________________________________________

  • Moscovici : "Une priorité : l'emploi, l'emploi, l'emploi"


    Moscovici : "Une priorité : l'emploi, l'emploi... par Europe1fr

  • Terra Nova - Contre la crise démocratique, moderniser l'exercice du droit de vote

    Par Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, conseiller régional d’Aquitaine, Kevin Chausson, Fabien Duquesne et Grégoire Potton.

    Avec les prochaines élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, et les élections européennes du 25 mai 2014, le risque et la menace de l'abstention sont régulièrement évoqués. Or cette évocation relève le plus souvent de l'incantation : l'abstention ne serait que le résultat d'une désaffection pour les enjeux électoraux et d'une distance toujours plus grande à l'encontre de la classe politique.

    La note de Terra Nova, pilotée par Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, cherche à comprendre plus finement les mécanismes de cette abstention, qui s'explique aussi en partie par des modalités d'inscription sur les listes électorales complexes et contraignantes. Loin d'être un enjeu technique, leur modernisation, et les propositions formulées en ce sens par Terra Nova, sont l'opportunité de contribuer à revitaliser la démocratie française

    Lire la suite
    __________________________________________
    __________________________________________

  • David Assouline rappelle : «La droite s'est bornée à une opposition sans contenu et sans principes»


    David Assouline rappelle : «La droite s'est... par PartiSocialiste

  • L'actualité des socialistes du 16 au 26 décembre (mise à jour)

    A la une

    Huffington Post - Chomage en novembre: nouvelle hausse de 0,5%, le pari de l'inversion s'éloigne

    Et patatra. La surprise n'est pas des plus agréables pour le gouvernement. Elle est même carrément de mauvais gout pour François Hollande. En novembre, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse, selon les données communiquées ce jeudi 26 décembre par Pole Emploi.

    23 au 26 décembre

    Slate - MUNICIPALES 2014: LES GEEKS DE LA POLITIQUE SAUVERONT-ILS LE PS? 

    Les équipes militantes utilisent de plus en plus des logiciels d'optimisation de campagne. Ou comment la politique à l'ancienne est revisitée par des techniques modernes mélangeant science politique et numérique.

    Le Figaro - Municipales : une partie du PS de Montreuil claque la porte

    Dénonçant les «méthodes» du PS et le «parachutage» de Razzi Hammadi, une trentaine de militants du PS de cette ville de Seine-Saint-Denis a décidé de quitter le parti et de rallier la candidature communiste.

    PS - 23 décembre : l'essentiel du point presse de David Assouline 

    Lors de son point presse hebdomadaire du 23 décembre, David Assouline est revenu sur l'année de mobilisation sans faille du gouvernement pour l'emploi, retrouver la croissance, pour plus d'égalité et de justice sociale. Il a également déploré le comportement d'une droite qui alimente sans cesse les peurs et le déclinisme ambiant, au plus grand bénéfice de l'extrême droite. Enfin, le porte-parole du Parti socialiste a salué les efforts déployés dans tout le pays, dans tous les territoires, par des dizaines de milliers de militants, pour défendre la République et se lancer dans les batailles électorales de 2014.

    Le Monde - Travail détaché : dépôt d'une proposition de loi pour « lutter contre la concurrence déloyale »

    Comme annoncé, les députés socialistes Gilles Savary et Chantal Guittet ont déposé à l'Assemblée Nationale, jeudi 19 décembre, au nom du groupe PS, une proposition de loi visant à lutter contre « la concurrence déloyale et le dumping social » liés au détachement des travailleurs dans l'Union européenne (UE).

    22 décembre

    Libé - Ayrault une fois de plus pris pour cible dans sa majorité

    Le répit aura été de courte durée: crédité il y a un mois d’un joli coup politique avec l’annonce surprise de la remise à plat fiscale, qui l’avait conforté à Matignon, Jean-Marc Ayrault est de nouveau ciblé par les critiques au sein de la majorité.

    «Ce n’est pas nouveau, mon prédécesseur a connu ça». Le Premier ministre a eu beau relativiser ces attaques jeudi soir sur TF1 et se référer à François Fillon, resté cinq ans à Matignon, il apparaît une nouvelle fois fragilisé dans son propre camp.

    21 décembre

    Le Moniteur - Travailleurs détachés: les députés PS veulent la création « d’une liste noire » des entreprises

    Les députés socialistes ont déposé, jeudi 19 décembre, une proposition de loi pour lutter contre les abus liés aux travailleurs détachés. Dans la droite ligne de l’accord conclu à Bruxelles le 9 décembre, ce texte vise à responsabiliser davantage les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre, et à créer une liste noire des fraudeurs.

    Libé - Chômage : Hollande ne lâche pas l'objectif

    Depuis Bruxelles, le chef de l'Etat a réagi à la note de conjoncture de l'Insee, moins optimiste sur l'emploi.

    François Hollande ne lâche pas son objectif d’inversion de la courbe du chômage. C’est ce qu’il a rappelé jeudi soir tard, à l’occasion de sa conférence de presse à Bruxelles en marge du sommet européen.

    Huffington Post - Vacances de Hollande: pas de trêve de Noël entre chômage et Arabie Saoudite

    Crise oblige, l'exécutif joue les prolongations. Alors que la trêve parlementaire débute officiellement ce vendredi 20 décembre, François Hollande et plusieurs de ses ministres se préparent à des vacances de Noël studieuses avec plusieurs rendez-vous clés qui pourraient venir gâcher leurs agapes.

    Le Nouvel Obs - L'aile gauche du PS ne lâche pas sur la réforme fiscale 21

    Trois parlementaires socialistes ont dévoilé leurs propositions, articulées autour d'un "grand impôt progressif" issu de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG.

    Lyon Capitale - Ex-collège Truffaut : NPG “irresponsable” pour Collomb

    “Je trouve totalement irresponsable qu’on en appelle à l’occupation de locaux publics, comme je trouve totalement irresponsable d’appeler à occuper des locaux qui aujourd’hui sont en devenir”, a lancé Gérard Collomb lors d’une conférence de presse. Il visait Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er, qui s’est introduite mardi soir dans l’ex-collège Truffaut.

    Lyon Capitale - La garde à vue de la maire du 1er était-elle justifiée ?

    Que s’est-il réellement passé mardi soir au collège Truffaut, sur les pentes de la Croix-Rousse ? Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er, a passé 10 heures en garde à vue pour “incitation à la rébellion” et “complicité de violences envers les forces de l’ordre” jeudi en lien avec ces événements. La version des habitants du 1er diffère en tout cas nettement de celle de la police.

    Lyon Capitale - Front de Gauche et Gram officiellement unis à Lyon

    Un accord entre le Front de gauche et le Gram a enfin été trouvé pour les municipales à Lyon. Les deux partis méneront une liste commune au premier tour des prochaines élections en mars 2014.

    20 décembre

    Libé - Bercy : le putsch vire au fiasco pour Ayrault

    Matignon voulait réaffirmer son autorité sur l’administration des Finances mais c’était sans compter sa résistance. Récit d’une reprise en main feutrée et manquée qui a fragilisé le Premier ministre.

    Libé - A l’Assemblée, le match des cumulards

    Qui a le plus de députés-maires ? Qui cumule quatre mandats, qui n'en a qu'un ? UMP, PS, UDI, ou d'autres ? Désintox fait les comptes.

    «- Ce qui est paradoxal, c’est que les champions du cumul sont plutôt sur la gauche de l’hémicycle. Quand nous voyons le nombre de députés-maires…

    - Il y a plus de députés-maires de droite que de députés-maires de gauche.

    - Ça mérite d’être compté.»

    Le Monde - Le dossier de l’intégration ravive les fractures de la gauche

    Tout un symbole ! Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement décidé, mercredi 18 décembre, de reporter sine die la réunion sur l'intégration prévue le 9 janvier 2014. La polémique déclenchée, le 13 décembre, par certaines propositions des cinq rapports d'étape sur le sujet, remis à Matignon mi-novembre, a eu raison de cette rencontre. Officiellement, cette décision est liée au « travail ministériel n'est pas achevé ». Dans les faits, la controverse a ravivé les tensions sur ce sujet complexe : moins entre majorité et opposition qu'au sein même de la gauche et du Parti socialiste.

    Libé - Quand le PS cogite sur les réponses aux populismes

    Le parti organisait mercredi un colloque à l'Assemblée nationale, dans la perspective des élections européennes.

    A quelques mois des élections européennes, qu’on annonce défouloir, le Parti socialiste veut montrer qu’il ne demeure pas inerte face à la «montée des populismes». Est-il pour autant audible ? Mercredi, dans un colloque à l’Assemblée nationale mêlant chercheurs et dirigeants socialistes, le PS a voulu marquer le coup.

    Le Nouvel Obs - Chômage : Hollande croit toujours à l'inversion de la courbe

    Alors que l'Insee table sur une "quasi-stabilité" du chômage au premier semestre 2014, le chef de l'Etat persiste dans l'optimisme.

    Le Monde - Edouard Martin : « Je n’ai aucune leçon à recevoir »

    Emblématique syndicaliste CFDT de Florange, Edouard Martin avait mené à l'automne 2012 la lutte contre l'aciériste Arcelor-Mittal pour le maintien des hauts-fourneaux du site mosellan. Mardi 17 décembre, il a annoncé sa candidature comme tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes de mai 2014 dans la région Grand-Est.

    Le Monde - Harlem Désir veut faire d'Edouard Martin le symbole d'une «nouvelle Europe »

    Soumis à des salves de critiques régulières, Harlem Désir a, cette fois, tout lieu d'être satisfait. En réussissant à convaincre Edouard Martin, l'ancien leader CFDT de Florange, de conduire la liste socialiste aux européennes de mai 2014 dans la région Grand-Est, le premier secrétaire du PS pense avoir trouvé un symbole fort.

    19 décembre

    Le Monde - Un sondage donne Hidalgo gagnante face à Kosciusko-Morizet au second tour des municipales à Paris

    Dans un sondage IFOP-Fiducial, publié mercredi 18 décembre, concernant les élections municipales à Paris, la candidate socialiste Anne Hidalgo est créditée de 52,5 % d'intentions de vote au second tour, contre son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, donnée à 47,5 %.

    Libé - Edouard Martin, un syndicaliste en politique

    L'annonce par le syndicaliste d'ArcelorMittal de son ralliement au PS pour les élections européennes a été fraîchement accueillie à la CFDT, qui veut cultiver son indépendance par rapport à la politique.

    Libé - Le Parlement a adopté la réforme des retraites

    Le texte prévoit un allongement de la durée de cotisation et des départs anticipés pour les métiers pénibles.

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est dit «fier» de la réforme des retraites adoptée définitivement mercredi par le Parlement, «une réforme à la française», «équilibrée». «C’est une réforme en profondeur, c’est une réforme structurelle et (...) une réforme à la française, c’est-à-dire c’est une réforme équilibrée et qui est le fruit du dialogue social», a déclaré le chef du gouvernement devant les journalistes à l’issue du vote à l’Assemblée.

    Le Monde - « Les métropoles régionales sont les moteurs du redressement économique »

    L'instauration d'un acte III de la décentralisation patine. Mardi 17 décembre, une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) a scrupuleusement détricoté le projet de loi sur la « modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles », voté en seconde lecture jeudi 12 décembre à l'Assemblée nationale. Michel Destot, député socialiste de l'Isère, maire de Grenoble, président de l'Association des grandes villes de France et promoteur de la métropolisation, analyse les difficultés de mener une réforme structurelle des collectivités territoriales.

    Le Nouvel Obs - Edouard Martin candidat aux européennes: "le PS a beaucoup insisté"

    Le syndicaliste Edouard Martin qui s'engage en politique, explique que le PS, dont il sera tête de liste aux européennes dans la région Grand Est "a beaucoup insisté", alors qu'il aurait refusé d'aller avec le Front de Gauche. Dans une interview au Monde daté de jeudi, le responsable CFDT - il n'est plus mandaté par ce syndicat, annonce-t-il - assure n'avoir "jamais pensé faire de la politique. Je porte sur elle un regard très critique. Tant de violence, tant de mauvaise foi…"

    Libé - Municipales : Au PS, un bon Guérini est un Guérini vivant

    «Guérini, c’est comme la fiscalité, moins on en parle, mieux on se porte» : signée d’un dirigeant socialiste, la confidence fleure bon l’extrême prudence électorale. Le PS n’a pas vraiment l’intention de suspendre sous peu le sulfureux sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, multi-mis en examen.

    France Info - Edouard Martin, candidat aux Européennes : bon ou mauvais calcul pour le PS ?

    L'emblématique syndicaliste CFDT d'Arcelor Mittal de Florange, Edouard Martin est tête de liste socialiste pour les élections européennes dans le grand Est. Cela fait longtemps qu'un ouvrier n'a pas occupé les avants postes politiques, est-ce une bonne stratégie pour le Parti socialiste ?

    Libé - Ayrault accuse la droite d'être responsable de la montée du communautarisme

    A l'Assemblée nationale, le Premier ministre a mis en avant la volonté du gouvernement de défendre «l'intégration républicaine».

    France Info - Européennes : Candidat PS, Edouard Martin répond aux critiques

    Qualifié parfois de traître, l'ex-syndicaliste de Florange - il a rendu son mandat CFDT - se défend d'avoir été récupéré par le système. Dans un entretien au journal Le Monde, il explique qu'il n'a pas l'intention d'adhérer au PS, qu'il a obtenu suffisamment de garanties pour se lancer - et notamment de garder sa liberté de parole et d'action.

    Le JDD - Edouard Martin, récit d'une intense tractation

    Charismatique leader syndicaliste de Florange, Edouard Martin a annoncé lundi soir qu'il était tête de liste socialiste aux élections européennes dans le Grand Est. En coulisses, les socialistes ont oeuvré depuis plusieurs semaines pour le convaincre.

    Public Sénat - Le syndicaliste Edouard Martin, tête de liste PS aux européennes

    L'emblématique syndicaliste CFDT d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), Edouard Martin, 50 ans, a choisi de se lancer en politique en annonçant qu'il sera tête de liste PS aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand Est.

    18 décembre

    Le Figaro - Le premier ministre reçoit le soutien embarrassant de l'aile gauche du PS

    Retour à la case départ. Maintenant que l'effet de souffle de la «remise à plat de la fiscalité» commence à s'estomper, la réalité apparaît: l'annonce surprise de Jean-Marc Ayrault n'a en rien modifié les rapports de forces internes à la gauche en général et au PS en particulier. Ou alors au détriment du premier ministre, puisque ce dernier a engrangé le soutien inconditionnel d'alliés innattendus: l'aile gauche du PS. «On est capable de s'enthousiasmer pour une proposition de Jean-Marc Ayrault», a assuré le député de l'Essonne Jérôme Guedj, qui présentait mardi, avec la sénatrice Marie-Noël Lienemann et le leader de l'aile gauche du PS Emmanuel Maurel, leur «contribution à la remise à plat de la fiscalité».

    Libé - Ayrault n’a «peur de rien» (ni de personne)

    En visite en Algérie, le Premier ministre a une nouvelle fois affirmé que ses relations avec François Hollande étaient au beau fixe, et qu'il travaillait en harmonie avec ses ministres.

    Le Figaro - Caresche : «Il faut diminuer les dépenses et les impôts»

    INTERVIEW - Christophe Caresche est député PS de Paris, membre de la commission des finances de l'Assemblée. Il estime que la France doit faire des efforts pour assainir ses dépenses publiques.

    Libé - Les pistes de Terra Nova pour garnir les listes électorales

    Près de 3 millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Et c’est sans compter les «mal inscrits», qui n’ont, par exemple, pas fait les démarches nécessaires après un déménagement et viennent du coup gonfler le nombre des abstentionnistes.

    Le Figaro - Intégration: Désir dénonce des "manipulations"

    Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a dénoncé aujourd'hui les "manipulations de la droite" après les rapports controversés sur l'intégration, soulignant devant le Bureau national du parti, son instance dirigeante, que ces documents n'engageaient en rien l'exécutif ou le Parti Socialiste.

    Le Monde - La polémique autour de l'intégration révèle l'embarras de l'exécutif sur le sujet

    Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a été la cible de vives attaques de l'opposition, vendredi 13 décembre, à la suite de la « une » du Figaro accusant « un rapport » sur l'intégration, remis à Matignon le 13 novembre, de vouloir « autoriser le port du voile à l'école »

    17 décembre

    Libé - A Alger, Ayrault ironise sur ses détracteurs

    Politique d'intégration, remise à plat de la fiscalité... Non, la relation entre le Président et le Premier ministre n’est pas altérée, martèle Jean-Marc Ayrault.

    Libé - Hollande-Ayrault : «Des tensions, quelles tensions ?»

    Les ténors du PS s’appliquent à dédramatiser la polémique sur le rapport sur l’intégration, qui a provoqué une vive polémique avec l'UMP et conduit François Hollande à recadrer son Premier ministre.

    Libé - Ayrault mène son équipe en Algérie

    Un «comité intergouvernemental de haut niveau» a lieu à Alger aujourd’hui et demain.

    Ric-Rac. En quittant l’Algérie il y a un an après une visite d’Etat à fort quotient historique, François Hollande avait promis à son homologue, Abdelaziz Bouteflika, la tenue d’une réunion interministérielle bilatérale avant la fin 2013.

    Le Nouvel Obs - Municipales à Paris: Hidalgo et NKM battues dans leur arrondissement

    Paris (AFP) - Les candidates à la mairie de Paris Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) seraient battues dans leurs arrondissements respectifs, le XVe et le XIVe, selon deux sondages Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.

    16 décembre

    RTL - Harlem Désir critique l'UMP, incapable de "se remettre en question"

    Le Premier secrétaire du PS a jugé que les dirigeants UMP ont été incapables de "tirer les leçons de leur défaite".

    "Quand nous avons perdu des élections (...), la première chose à laquelle nous nous sommes attelés, c'est comprendre pourquoi les Français ne nous ont pas fait confiance", a expliqué le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir lors de l'émission BFM politique avec BFM-TV/Le Point/RMC. Il fustigeait par là-même l'attitude de l'UMP.
    ___________________________________________
    ___________________________________________

  • Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité »

    Le prix Nobel d’économie 2001, pape du néo-keynésianisme, décrypte les enjeux de l'économie sociale et solidaire en temps de crise et affirme que les solutions de long terme portées par cette alternative sont une réponse à la crise.

    Lire la suite
    _______________________________________________
    _______________________________________________ 

  • La Vie des Idées - Écologie et émancipation : Penser avec et contre André Gorz

    Pour André Gorz, la transition écologique n’aura lieu que si les individus acceptent librement de limiter leur consommation. N’est-ce pas surestimer l’autonomie individuelle et la capacité de révolte – et négliger l’importance des institutions dans la lutte contre tout ce qui nous aliène ?

    Ce texte vient à la suite du portrait d’André Gorz par C. Fourrel et F. Gollain, « André Gorz, penseur de l’émancipation » et de l’essai de Robert Castel, « Salariat ou revenu d’existence ? ».

    André Gorz est l’un de ceux qui nous ont permis de comprendre que « la domination de la rationalité économique sur toutes les autres formes de rationalité est l’essence du capitalisme » [1]. Cette clarification a pour effet de replacer la critique des inégalités, du pouvoir de la finance et de l’exploitation du travail dans le cadre plus large d’une critique de la marchandisation et du productivisme. Prendre la mesure de ce qu’implique cette mise en perspective reste un enjeu majeur, tant il est vrai que l’usage non critique des catégories économiques reste la routine de pensée la mieux partagée du monde. Le corps du délit, que Gorz n’est certes pas le seul à pointer, est la naturalisation de la valeur économique – l’idée largement admise de facto qu’il existe quelque chose comme une substance homogène susceptible d’être produite, échangée et quantifiée, unique but et mesure de l’activité sociale. Déconstruire l’idéologie économique est un préalable pour réinvestir avec une radicalité suffisante la question des finalités du développement social, dont l’actualité s’impose, au moins aux européens, dès lors que la croissance tend à devenir, à plus d’un titre, un objectif problématique.

    Lire la suite
    __________________________________________
    __________________________________________