Conférence Réconcilier l’économie et l’écologie par terranova
- Page 4
-
-
Bourdin Direct: Michel Sapin - 23/12
-
Terra Nova - Compte rendu de la Conférence Esprit Public : "réconcilier l’économie et l’écologie : vers un capitalisme vert ?", avec C. De Perthuis et B. Rebelle et P. Musseau
Qu’est-ce que la croissance verte, comme solution à la crise économique et écologique ? Aujourd’hui, l’écologie semble être passée au dernier rang des priorités des politiques publiques.
Le concept de capitalisme vert propose de rompre l’opposition entre écologie et croissance économique, en y opposant notamment la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d’une croissance.
Lire la suite
____________________________________________
____________________________________________ -
50+1 - Porte-à-porte municipales 2014 (2)
-
Observatoire des inégalités : Qui aura sa tablette à Noël ?
20 décembre 2013 - Ce noël, le « high tech » est de la fête. Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent. Il ne faudrait pourtant pas oublier que 20 % de la population n’a pas accès à Internet. Alors, la tablette...
Un cinquième de la population n’est pas connecté
Un cinquième de la population n’a pas accès à Internet selon les données 2013 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Le taux atteint 40 % chez les plus démunis (moins de 900 euros mensuels) ou les personnes âgées. Bien sûr, chez les jeunes ou les cadres supérieurs, l’accès est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 %. Les milieux sociaux les moins favorisés s’équipent. Mais, il n’empêche, faire comme si Internet allait de soi pour tout le monde pose problème. La référence permanente au réseau met de côté pas moins de 11 millions de personnes qui n’y ont pas accès.
Lire la suite
_______________________________________________
_______________________________________________ -
La Vie des Idées - Salariat ou revenu d’existence ? Lecture critique d’André Gorz
Gorz a mesuré, avec justesse, les transformations du travail à partir des années 1970, devenant à ses yeux de plus en plus aliénant. Il en a conclu qu’afin de s’en libérer, il fallait promouvoir un revenu d’existence assurant pour tous des conditions de vie décentes. La proposition est séduisante, mais, comme le souligne R. Castel dans ce texte posthume, elle est économiquement et historiquement contestable.
Ce texte inédit et posthume de Robert Castel, écrit en octobre 2012, vient à la suite du portrait d’André Gorz, « André Gorz, penseur de l’émancipation » et sera suivi d’un autre point de vue critique sur son œuvre, de Bernard Perret (« Écologie et émancipation. Penser avec et contre Gorz »).
Je voudrais proposer quelques remarques critiques sur la conception du travail élaboré par André Gorz. Je les formule avec un certain embarras car j’ai une grande admiration pour l’homme, pour la manière dont il a conduit sa vie et dont il a choisi sa mort. Je me rattache aussi, à une dizaine d’années près, à cette génération en voie d’extinction qui a commencé à réfléchir dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et qui a fait de l’émancipation de l’individu la valeur de référence, ce qu’il fallait essayer de réussir pour soi-même et de partager avec les autres. Cette posture affective et intellectuelle a voulu associer, ce qui peut paraître paradoxal et même contradictoire aujourd’hui, une éthique sartrienne de la liberté et une conscience marxienne du poids écrasant des déterminismes sociaux, de la violence, des contraintes et des injustices de l’histoire. Je partage avec André Gorz cette double sensibilité et une fidélité indéfectible aux valeurs de la gauche.
Lire la suite
___________________________________________________
___________________________________________________ -
Serge July - Insécurité : le mot qui exprime la crise pour les Français official
-
50+1 - Porte-à-porte municipales 2014 (1)
-
Hollande blague sur l'Algérie : pour Le Roux "cette affaire est totalement terminée"
-
Terra Nova - L'action publique et sa modernisation : La réforme de l'Etat, mère de toutes les réformes
Par le groupe de travail "l'action publique et sa modernisation", présidé par Jacques Sauret.
Le 11/12/2013L'annonce à la mi-novembre par le Premier ministre d'une remise à plat de la fiscalité conduit à ne pas s'interroger seulement sur la partie recettes des finances publiques mais amène à questionner le volet dépenses, c'est-à-dire le coût engendré par l'action publique.Or la transformation de l'action publique a été récemment réduite à la dimension, étroite voire contre-productive, que lui conférait la Révision générale des politiques publiques (RGPP). La mise en place de la Modernisation de l'Action Publique (MAP) a traduit un premier tournant. La gauche a tout intérêt à réinvestir cette thématique. L'action publique touche à l'ensemble des modes de fonctionnement de l'Etat ; penser sa réforme revient donc à mettre en œuvre les conditions nécessaires à la réussite des réformes à venir._____________________________________________________
_____________________________________________________ -
David Assouline : «Cette fin 2013 augure d'une année 2014 où les conditions d'un retour de la confiance sont bien là»
David Assouline : «Cette fin 2013 augure d'une... par PartiSocialiste