Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2021

La chanson Bisounours - La chanson d'Aldebert

La chanson d'Aldebert - (6 Janvier 2021) Aldebert nous le chante : cette année, tout va s'arranger...

22:00 Publié dans En chanson, Humour | Tags : aldebert | Lien permanent

PS - TQA | Robert Boyer

C'est le retour du #TQA ! Cette semaine, Isabelle ThisSaint-Jean a interrogé Robert Boyer, économiste et un des pères fondateurs de l'économie de la régulation. Il nous livre son analyse de la crise que nous traversons et développe les perspectives à venir. 1️⃣ Comment analyser la crise ? 2️⃣ Quelle analyse faites-vous de la crise ? 3️⃣ Quelles sont les perspectives ?

17:01 Publié dans Analyses | Tags : robert boyer | Lien permanent

Charlie Hebdo - Anne Hidalgo : « Je n’ai qu’une boussole : l’universalisme »

Laïcité, droits des minorités, féminisme, inégalités sociales, communautarisme, école... Autant de questions cruciales qui minent notre société fracturée où les fondements de la République sont l’objet d’attaques incessantes qui les fragilisent. Charlie a rencontré la maire de Paris pour savoir comment elle s’y prend pour déminer le terrain.

Charlie Hebdo : Pensez-vous que les valeurs que défend Charlie, et que Samuel Paty voulait transmettre à ses élèves, sont mieux comprises aujourd’hui ?

Anne Hidalgo : Sûrement davantage qu’au début des premières polémiques sur la publication des caricatures danoises. Je me souviens qu’à ce moment-là j’étais secrétaire nationale du PS en charge de la culture et des médias. Après m’en être entretenue avec François Hollande, qui m’avait suivie, on avait rédigé une déclaration du PS soutenant les dessinateurs ­danois.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Adèle Van Reeth, philosophe de l'année - C l’hebdo - 19/12/2020

2020 par l’une des philosophes les plus douées de sa génération, Adèle Van Reeth. Son émission Les chemins de la philosophie cartonne -3 millions de podcasts. Et une approche accessible, passionnante des grands enjeux de notre temps. La pandémie, la liberté d’expression, mais aussi des sujets inactuels et donc toujours d’actualité -l’amour, la maladie, Dieu, le rapport aux autres. Rendez-vous avec l’autrice de La vie ordinaire, Adèle Van Reeth, pour des exercices de philosophie pratique dans la suite de C L’Hebdo.

14:36 Publié dans Vidéo | Tags : adèle van reeth | Lien permanent

Le Media - Paul Jorion

En cette fin d’année 2020, on a appris, via les médias, des nouvelles qui sont à première vue contradictoires. D’un côté, la France aura atteint, cette année, le nombre symbolique des 10 millions de pauvres ; le taux de croissance de l’économie a dégringolé, avec une récession de plus de 11%. Et de l’autre, le CAC 40 a connu son meilleur mois en 30 ans en novembre dernier.

Comment expliquer cette curieuse déconnexion entre les places boursières et l’économie réelle. J’ai voulu poser la question à Paul Jorion. Anthropologue, ex-trader, Paul Jorion s’est rendu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. En mars dernier, alors que les bourses mondiales dévissaient avant même que le COVID 19 se dissémine dans le monde entier, Paul Jorion affirmait, dans une interview qu’il nous avait accordée, que la crise financière mondiale était déjà là. Et pourtant, neuf mois plus tard, les pauvres trinquent, les artisans et les petits entrepreneurs sont au bord du suicide, mais le CAC 40 réalise des records. Le Média lui a demandé comment il l’expliquait.

11:20 Publié dans Vidéo | Tags : jorion | Lien permanent

PS - États-Unis : le Parti socialiste salue la victoire de la démocratie contre la violence

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Jean-Marc Germain, secrétaire national aux Relations internationales

Après la consternation du monde démocratique devant les scènes d’insurrection qui ont interrompu hier au Congrès américain la certification des résultats du 3 novembre 2020, y compris de la double victoire des sénateurs en Géorgie ce 5 janvier 2021, le 46e président des États-Unis est officiellement désigné.
 
En ce jour où la démocratie américaine aura pu mener à son terme son processus électoral malgré le chaos et les violences instigués par le président sortant, le Parti socialiste réitère ses félicitations au président Joe Biden et à sa vice-présidente Kamala Harris. Ils incarnent à la fois la perspective d’un retour à l’apaisement ainsi qu’un nouveau souffle pour l’avenir de la société américaine. Il exprime aussi ses félicitations aux nouveaux élus de Géorgie, Raphaël Warnock et Jon Ossoff. Leur victoire offre à la Maison Blanche et au Parti démocrate les moyens politiques, économiques et législatifs de combattre efficacement les dégâts considérables de la pandémie causés par une gestion irresponsable, mais aussi de mettre en œuvre le programme ambitieux de progrès social et de cohésion sociétale des États-Unis.
 
Le Parti socialiste se réjouit également que l’ère nouvelle qui s’ouvre soit celle du retour de cette nation aux côtés de ses partenaires dans la résolution des grands défis du siècle, à commencer par le sauvetage de la planète face à la menace climatique. Il observe cependant qu’en dépit de la leçon de respect des institutions donnée ce jour à ceux qui souhaitent les abattre, la démocratie s’impose désormais parmi les grandes causes à défendre. Les actes insurrectionnels d’hier et l’investiture prochaine du président Joe Biden constituent ainsi un double message de responsabilité : le devoir de rétablir la confiance en la démocratie face aux mensonges qui la dégradent et l’espoir que les États-Unis reprennent leur place pour s’opposer aux forces qui veulent l’annihiler.

 

Jeudi 7 janvier 2021

00:05 Publié dans Communiqué, International | Tags : biden, olivier faure | Lien permanent