Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2021

Présidentielle 2022 : le casse-tête de l’unité pour la gauche – Reportage #cdanslair 31.12.2020

Les oppositions politiques ont bien du mal à se faire entendre pendant cette période. A gauche, avant de trouver les mots pour affronter Emmanuel Macron lors de la prochaine présidentielle, on cherche avant tout une stratégie pour relever un défi essentiel : bâtir une candidature unique… Et ce n’est pas gagné.

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : presidentielle, jadot, hidalgo, taubira, melenchon | Lien permanent

Chaos à Washington: "Aucune démocratie n'est à l'abri", selon Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat réagit à l'invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier à Washington. Des images inédites, d'une rare violence.

17:41 Publié dans Vidéo | Tags : kaner, ps, parti socialiste, politique, actualite, trump | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme

À l’heure où les élèves reviennent – partiellement – dans les classes en cette nouvelle année, et deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès a souhaité dresser un panorama le plus large possible de ce que les enseignants de France vivent, ressentent et envisagent pour l’avenir. Son directeur Iannis Roder analyse la première partie de cette grande enquête sur les enseignants, qui porte ici sur la façon dont ils vivent les contestations de la laïcité et les revendications religieuses. Les deux parties suivantes seront publiées d’ici mars 2021.

Lire la suite
______________________
______________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : roder, laicite, fondation jean jaures | Lien permanent

La Vie des idées - Le génie écologique

À propos de : Harold Levrel, Les Compensations écologiques, La Découverte

La « compensation écologique » consiste à réparer les dégâts d’un projet d’aménagement par la reconstitution d’un écosystème de même valeur. La nature vient au secours de la nature. Malheureusement, on ne parvient jamais reconstituer un écosystème à l’identique.

La prise en compte de la nature est un long chemin, dont la compensation écologique constitue une étape. Son principe est de compenser les dégâts écologiques liés à un projet d’aménagement en un lieu par la reconstitution d’écosystèmes de même valeur écologique.

Lire la suite
______________
______________

11:57 Publié dans Idées | Tags : levrel | Lien permanent

États-Unis : l’impossible passation de pouvoir ?

Ce mercredi, des milliers de partisans de Donald Trump ont conflué dans le centre de Washington, la capitale administrative du pays, pour une démonstration de force, revendiquant une élection "volée". Comment qualifier cet événement ? Une ligne rouge a-t-elle été dépassée ? Comment cela rebat-il les cartes de la passation des pouvoirs ? 

Nous recevons en première partie Romain Huret, historien des Etats-Unis, directeur d’études à l’EHESS. Il sera rejoint par Hubert Védrine, diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand.

08:10 Publié dans International | Lien permanent

Marianne - Sondage : les enseignants confrontés à une contestation en hausse de la laïcité à l'école

En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l'institut de sondage Ifop a réalisé une enquête publiée ce 6 janvier auprès des professeurs concernant les formes de séparatisme religieux émanant des élèves. Les résultats montrent que la contestation de la laïcité, en nette hausse, est une réalité à laquelle la grande majorité des enseignants doivent désormais faire face.

Ce mercredi 6 janvier, la fondation Jean Jaurès et l'Ifop publient le premier volet d'un nouveau dispositif d'enquête, « l'Observatoire des enseignants », déclenché en réaction à l'attentat subi par le professeur Samuel Paty : en interrogeant en décembre un échantillon de 801 enseignants, il s'agissait d'obtenir des informations sur la place des contestations de la laïcité dans leur métier, leur moral, leurs conditions de travail et leur vision de la place de la religion dans l'enceinte scolaire. La première salve de cette étude examine donc l'ampleur et la forme des contestations de la laïcité à l'école. Le constat, dressé par Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et directeur de l’Observatoire de l’Éducation de la Fondation Jean-Jaurès, est clair : les résultats font « apparaître une prégnance conséquente du religieux qui s’est immiscé dans la vie professionnelle des enseignants.»

Lire la suite
__________________________
__________________________

03:58 Publié dans Analyses | Tags : laicite | Lien permanent

France Culture - Le dossier Laïcité

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit la liberté des cultes (…)" Le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1906. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, rendue particulièrement sensible à la suite de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier. A cette occasion, France Culture propose un dispositif fort et original, dédié à tous les publics de la radio et tourné particulièrement vers les nouvelles générations avec un podcast inédit : "Ils ont pensé la laïcité", une vidéo pédagogique sur la loi de 1905, des articles et plusieurs émissions exceptionnelles. Le programme complet est à découvrir ici.

Lire et écouter la suite
_____________________________
_____________________________

01:54 | Tags : laicite | Lien permanent

Le Figaro - Camille Kouchner, celle qui a osé nommer l'innommable

Dans La Familia grande, elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d'inceste sur son frère jumeau alors adolescent. Portrait d'une avocate qui, un an après Vanessa Springora et son Consentement, libère la parole sur l'indicible.

Aujourd'hui, elle a 45 ans. À l'époque, elle en avait 13, ou peut-être 14. «Ni Victor (elle a changé le nom de son frère, NDLR) ni moi ne pouvons dire avec certitude l'âge que nous avions à ce moment-là», écrit l'avocate dans son ouvrage La Familia grande à paraître demain, mais dont déjà tout le monde parle. Victor, c'est son frère jumeau, celui dont elle sait tout, pour le meilleur et pour le pire.

Lire la suite
_____________________________
_____________________________

00:51 Publié dans Article du jour | Tags : kouchner, duhamel | Lien permanent