Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2018

Un peu d'histoire : Les Actualités Françaises du 8 mai 1968 (INA)

Des chirurgiens français transplantent un cœur, Berlin coupée en deux fête le 1er mai, en attendant la rencontre de Paris, les combats continuent, Israël fête son 20ème anniversaire à Jérusalem, intronisation de Monseigneur Marty à Notre Dame de Paris, au Quartier Latin: brutale poussée de fièvre des étudiants, Voyage dans l'Afrique des grands lacs avec magnifiques images de la faune sauvage…

20:49 Publié dans Histoire, Vidéo | Lien permanent

Le grand entretien avec Régis Debray

Régis Debray, écrivain et philosophe, est l'invité du grand entretien de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand. Il publie "Bilan de faillite" chez Gallimard.

17:15 Publié dans Vidéo | Tags : debray | Lien permanent

L'Obs - Avant/après : sur les traces de Mai 68 au Quartier latin, 50 ans plus tard

De la Sorbonne au boulevard Saint-Germain, en passant par la célèbre librairie Gibert Joseph, "l'Obs" a marché dans les pas des photographes qui ont immortalisé Mai 68 au Quartier latin, il y a 50 ans. Un voyage dans le temps au milieu des barricades et des lancers de pavés, à découvrir avec des enregistrements audio d'époque.

14:31 | Tags : mai 68 | Lien permanent

Micmacs au FN - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

12:15 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : les goguettes | Lien permanent

Le Télégramme - 8 mai 1968. Quimper loin de Paris...

Entre 8.500 et 16.000 manifestants à Quimper le 8 mai 1968. Avec Brest, la pointe bretonne semble à la pointe des événements qui se multiplient en France ce début mai. Pourtant, la révolte bretonne n'a rien à voir, dans un premier temps, avec le mouvement parisien. Le mot d'ordre ici est « l'Ouest veut vivre ». Cinquante ans plus tard, retour avec Christian Bougeard sur un télescopage
 
Lire la suite
________________
________________

09:00 Publié dans Article du jour | Tags : mai 68 | Lien permanent

Slate, Gaël Brustier - Les élections européennes sont peut-être la dernière chance du PS

Elles ont rarement été favorables au PS. Annoncées un an à l’avance comme catastrophiques pour le parti fondé par François Mitterrand, elles pourraient pourtant être l’occasion d’un fructueux tournant idéologique et politique…

Le prochain scrutin national aura lieu en juin 2019. Il s’agit des élections européennes. Donné à 8% dans un sondage Ifop datant de décembre dernier (Génération-s de Benoît Hamon n’était pas testé), le PS a-t-il une chance de faire son retour politique à l’occasion d’un scrutin d’ordinaire coûteux électoralement? Le PS n’a pas droit à l’échec. Pour survivre, il doit remettre à plat tout son corpus européen, depuis 1983 sinon depuis les origines du projet européen. Désormais, le PS n’a d’autre choix que d’opérer une profonde révision de son rapport à l’Europe et de son passé post-1983 à moins bien sûr de renoncer à avoir un avenir.

Lire la suite
_________________
_________________

La Vie des Idées - Pour ou contre le revenu universel ? par Guillaume Allegre & Philippe Van Parijs

Expérimentations, inclusion dans les plateformes électorales : l’idée d’un revenu versé à tous de manière individuelle et inconditionnelle est de plus en plus débattue. Cet ouvrage de la collection VDI-Puf revient sur ce débat avec des contributions contrastées, les unes en faveur du revenu universel, les autres plus réservées.

Guillaume Allègre, Philippe Van Parijs, Pour ou contre le revenu universel ? Vie des idées/ Puf, parution le 2 mai 2018. 103 p., 9 €.
 
Lire la suite
_________________
_________________
 
 

07:55 Publié dans Idées | Tags : revenu universel | Lien permanent

France Info - "Quand j'avais 16 ans, j'étais très naïf" : le jeune homme sur une célèbre photo de Mai 68 témoigne, cinquante ans après

C'est une photo, en noir et blanc, que l'on n'oublie pas. Elle est signée Gilles Caron, 28 ans à l'époque, un as du photojournalisme. Il prend son cliché le soir du 6 mai 1968, mais grâce au flash la scène est clairement visible : une course poursuite entre deux hommes, un policier bras et matraque en l'air, prêt à frapper, qui se précipite sur un jeune homme. Celui-ci tente de s'échapper mais il est en train de glisser sur le trottoir, trempé.

Lire la suite
________________
________________

07:54 | Tags : mai 68 | Lien permanent