Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2018

France Inter - Julien Dray invité de Questions Politiques

Le JDD - Christian Paul : "Le PS ne peut pas faire l'économie du droit d'inventaire"

Chef de file des frondeurs sous François Hollande, l'ancien député PS Christian Paul dresse le diagnostic de son parti.

Frondeur sous François Hollande, Christian Paul réagit à la décision de Najat-Vallaud Belkacem de ne pas briguer la tête du PS : "Elle a compris que l'avenir de la France et de la gauche ne se jouerait pas dans les boutiques obscures du Parti socialiste. Elle a raison. Le PS, en état de coma clinique, est devenu une machine à broyer les idées, les femmes et les hommes. Mais elle ne jette pas l'éponge : elle pense, et moi aussi, que l'essentiel se passera ailleurs et autrement."

Lire la suite
__________________
__________________

Le Point - Emmanuel Maurel : « Évidemment que je serai candidat à la tête du PS »

Le député européen, candidat face à Harlem Désir en 2012, se lance dans la course pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste.

Si doute il y avait, il est balayé d'emblée. « Évidemment que je serai candidat à la tête du PS », lâche, comme une évidence, Emmanuel Maurel alors que Najat Vallaud-Belkacem vient d'annoncer qu'elle ne briguerait pas le poste. Le député européen ne l'avait jamais exprimé aussi clairement. Pas par souci d'entretenir le suspense – « On n'est pas dans une primaire » –, mais parce qu'il rassemble ses soutiens et prépare son projet avant de déposer son texte d'orientation, le 27 janvier

Lire la suite
__________________
__________________

L'orchestre Zohra de Kaboul : musiciennes au péril de leur vie

23:11 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : zohra | Lien permanent

Le Parisien - Aulnay : zéro voiture brûlée pendant la patrouille des mamans

Une association de mères de famille a passé la soirée à « patrouiller » dans la cité de l’Europe, avec l’objectif de prévenir les débordements de la nuit du nouvel an.

23h59, ce dimanche 31 décembre, cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois : une clameur géante s’élève des immeubles. Des dizaines d’explosions de pétards déchirent le silence de la nuit. La cité, très calme jusque-là, se réveille d’un coup.

Lire la suite
_________________
_________________

22:30 Publié dans Article du jour | Tags : patrouille des mamans | Lien permanent

Un peu d'histoire : La couverture du nouveau Charlie Hebdo (INA, 2018)

Moins d'une semaine après l'attentat de Charlie Hebdo et malgré la disparition d'une grande partie de l'équipe de la rédaction, les rescapés du journal satirique ont présenté le nouveau numéro du journal. Ce numéro imprimé en 3 millions d'exemplaires sera en kiosque demain. La couverture sur fond vert avec un dessin de Mahomet et le titre "Tout est pardonné" ne fait pas l'unanimité. Images de la conférence de presse de présentation du nouveau numéro, déclaration de LUZ, dessinateur à Charlie Hebdo, parlant avec émotion de la création de la une du journal, micro-trottoir de musulmans et interviews de Pierre FATEMI, gérant d'un kiosque à journaux, expliquant qu'il a une énorme liste à livrer le lendemain, et de Abdelali MAMOUN, imam d'Alfortville, expliquant qu'il n'a pas à imposer à des journalistes les lois et les préceptes de la religion musulmane.

20:57 Publié dans Histoire | Lien permanent

Souvenirs : Bernard Maris à propos de son ouvrage "Antimanuel d'économie" (INA, 2007)

"Bonne année mes très chers riches", la carte blanche de Pierre Lemaître

11:00 Publié dans Vidéo | Tags : pierrre lemaitre | Lien permanent

Non Fiction - Paradis des riches, Etats des pauvres

Les révélations en provenance des paradis fiscaux se sont succédées depuis la première édition de La Richesse cachée des nations en 2013. Celles-ci ont fait la première page des journaux, ont permis aux Etats de récupérer une partie des impôts dus (y compris grâce aux « cellules de dégrisement »), et incité les gouvernements, la Commission européenne et l’OCDE à prendre des mesures pour limiter la fraude, même si celles-ci semblent encore parfois bien timides . Elles ont également permis d’en apprendre un peu plus sur les fraudeurs, au moins lorsque les administrations fiscales ont accepté de collaborer avec les chercheurs.

Pour autant, le montant des avoirs détenus dans les paradis fiscaux a continué à croître, explique Gabriel Zucman , qui a actualisé ses données pour cette nouvelle édition, à peu près au même rythme que le patrimoine financier.

Lire la suite
________________
________________

09:36 Publié dans Analyses | Tags : paradis fiscaux | Lien permanent