Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 967

  • Le groupe Nouvelle Gauche vote contre le PLFSS 2018

    Le groupe Nouvelle Gauche a voté contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit notamment la hausse de la CSG - 31/10/2017

  • Le Parti socialiste condamne la profanation de la stèle en hommage à Ilan Halimi

    01 novembre 2017

    Le Parti socialiste condamne la profanation de la stèle érigée à Bagneux en hommage à la mémoire d’Ilan Halimi, ce jeune de confession juive tué en 2006, parce que juif, par le « gang des barbares ».

    Cet acte est une insulte à Ilan Halimi, à sa famille et à toutes celles et ceux qui luttent contre l’antisémitisme. Leurs auteurs doivent être interpellés et traduits devant la justice.

    Cette profanation porte atteinte à la République et à notre vivre-ensemble. Elle nous rappelle que le combat contre le racisme et l’antisémitisme demeure d’une grave actualité.

    Le Parti socialiste adresse un message de fraternité à la famille d’Ilan Halimi.

  • Le Parti socialiste salue la mémoire de Jacques Sauvageot

    29 octobre 2017

    Ce dimanche a été marqué par l’annonce de la disparition de Jacques Sauvageot, à quelques mois du cinquantième anniversaire des événements de Mai 68, le plus grand mouvement social depuis 1936.

    Passé à la postérité comme une des figures de proue de la révolte étudiante qui débloqua la société française, il était alors militant du PSU dirigé par Michel Rocard et leader de l’Union nationale des étudiants de France.

    Figure la plus réformiste de « Mai » et la plus discrète depuis, Sauvageot était professeur d’histoire de l’art et son expression publique portait essentiellement sur son métier, les beaux-arts et son engagement politique de l’époque, le PSU.

    Mai 68 a changé durablement la société française, libérant la parole et déclenchant l’émancipation d’une société de consommation que la droite gouvernait sans comprendre ce qui touchait la jeunesse.

    Si toutes les organisations politiques furent débordées par les événements de Mai, c’est bien la gauche qui représenta le débouché politique des aspirations nées de ces années là : le féminisme, l’écologie, l’égalité des droits, la démocratisation de l’université, la possibilité de créer des sections syndicales d’entreprise.

    Le Parti socialiste est soucieux de poursuivre ces combats pour l’émancipation et le progrès. Il adresse ses condoléances à la famille de Jacques Sauvageot et à ses camarades, anciens de l’Unef, de l’Institut Tribune socialiste et du PSU.

  • Budget Emploi Travail 2018 Amdt de Boris VALLAUD 230.000 emplois aidés supp

    Présentation, débat et vote de l'Amendement présenté par Boris VALLAUD pour le groupe Nouvelle Gauche sur la mission budgétaire 2018 "Emploi - Travail", pour le financement de 230.000 emplois aidés supplémentaires.

  • Un peu d'histoire : Jacques Sauvageot, manifestation d'étudiants à St Lazare (INA, 12 juin 1968)

    Déclaration de Jacques SAUVAGEOT sur la reprise du travail, puis manifestation d'étudiants devant la gare St Lazare.

  • VLR 69 : Conférence de David Vallat et l'introduction de Céline Pina

    Intervention de David Vallat: "Marianne, quels mots portent ce symbole ?", une réflexion argumentée sur les fondamentaux républicains incarnés dès 1792 par une femme émancipée, forte et nourricière. Pour David Vallat, il y a urgence à se réapproprier ce symbole puissant et riche de sens. Dans une société française qui tend à rompre avec ses principes fondateurs au profit de la reconnaissance de communautés multiples, Marianne représente la République, une et indivisible, portée par une femme.

  • Le Figaro - «Les ambiguïtés d'Elisabeth Badinter» ou la rhétorique intellectuelle des islamo-gauchistes

    FIGAROVOX/ANALYSE - Le 8e numéro de “La Revue du crieur”de Mediapart dénonçait «les ambiguïté d'Elisabeth Badinter» et accusait la philosophe d'être «la voix d'un féminisme blanc et puissant». Caroline Valentin voit derrière ces attaques l'idéologie essentialiste et différentialiste d'une certaine gauche radicale.


    Caroline Valentin est coauteur d' Une France soumise, Les voix du refus (éd. Albin Michel, 2017).


    L'article que la Revue du Crieur de Médiapart consacre dans son dernier numéro à la philosophe Elisabeth Badinter ne présente pas d'intérêt particulier sur le plan du savoir. Lire «Fausse route», «Le conflit, la femme et la mère», «XY, de l'identité masculine» ou «L'un est l'autre», pour ne citer que ceux-là, est une bien meilleure façon d'aborder la pensée de cette grande féministe à la pensée claire et à l'écriture fluide. Mais cet article présente, probablement au corps défendant de son auteur, l'intérêt de démasquer les dérives idéologiques et les subterfuges rhétoriques et intellectuels de l'islamo-gauchisme, dont l'influence reste, en dépit du faible nombre de ses sympathisants, significative - et, surtout, dangereuse, nous y reviendrons.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Parti socialiste est-il mort ? - Un monde en docs (29/10/2017)

    6 % à la dernière présidentielle, le score de Benoît Hamon constitue une défaite historique pour le Patri socialiste. Une déroute que le parti n’avait pas connue depuis les 5% du candidat socialiste en 1969. Alors faut-il, comme à l’époque, un nouveau Congrès d’Epinay ? Aujourd’hui pris en étau entre les macronistes et la France Insoumise, quelle place peut encore occuper le Parti socialiste sur l’échiquier politique ? Est-ce la fin de PS ?
    Avec :
    Juliette MÉADEL : Ancienne porte-parole du Parti socialiste (2014-2016) et ancienne secrétaire d’É,
    Henri WEBER : Directeur des études européennes du Parti socialiste,
    Emmanuel MAUREL : Député européen, membre de la direction collégiale du Parti socialiste,
    Rachid TEMAL : Coordinateur du Parti socialiste, Sénateur du Val d'Oise,
    Serge MOATI : Coréalisateur du documentaire "Gauche, année zéro ?".
    Présenté par Nora HAMADI.