Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 963

  • Observatoire des inégalités - La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde

    5 septembre 2017 - La France compte 2,3 millions de personnes vivant avec moins de 672 euros par mois, 4 millions de mal-logés et 1,9 million de bénéficiaires de l’aide alimentaire. La grande pauvreté persiste en France.


    Le seuil de pauvreté le plus utilisé en France, celui à 60 % du revenu médian, vaut 1 000 euros mensuels pour une personne seule. Sous ce seuil, on trouve à la fois de personnes qui vivent dans la misère, mais aussi des familles modestes qui disposent d’un logement et de conditions de vie décentes. Combien sont réellement les plus pauvres ? Plusieurs méthodes permettent de le savoir [1].

    En France, 2,3 millions de personnes vivent avec au mieux 672 euros par mois pour une personne seule, ce qui correspond au seuil à 40 % du niveau de vie médian, selon l’Insee (données 2014). Pour elles, il est quasiment impossible notamment de se loger dignement sans des compléments de revenus : l’aide de parents, d’amis, des petits boulots ou du travail non déclaré.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • L'Obs - Todd : "Macron, c'est l'écrasement des catégories sociales inférieures"

    Dans son nouveau livre "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine", l'essayiste et anthropologue Emmanuel Todd expose son analyse de la crise mondiale. En exclusivité pour "l'Obs", il revient sur Trump, le Brexit, Macron et Le Pen, et renvoie dos à dos élitisme et populisme. Interview : Eric Aeschimann. Réalisation : Mélody Locard. A lire aussi sur le site de Bibliobs

  • Slate - Code du travail: comment Hollande a lancé la révolution Macron

    Sans la loi portée par Myriam El Khomri sous le quinquennat Hollande, la marche aurait été trop haute pour faire passer la réforme du code du Travail voulue par Emmanuel Macron.

    Les contempteurs de François Hollande qui soutiennent aujourd’hui la politique d’Emmanuel Macron ont vite oublié que, sans la loi portée par Myriam El Khomri dans le gouvernement de Manuel Valls, la réforme du code du travail à laquelle la ministre Muriel Pénicaud et le chef du gouvernement Edouard Philippe ont travaillé tout l’été n’aurait pas pu être menée. N’en déplaise aux laudateurs du président qui se complaisent encore dans le Hollande-bashing, la loi Travail de 2016 a ouvert la voie aux ordonnances qui doivent être adoptées le 22 septembre et introduiront cette réforme. Sans cette première étape, la marche aurait été trop haute pour que la concertation menée avec les syndicats eût pu être menée sans éviter le clash.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Les décodeurs du Monde - Les questions que vous vous posez sur la réforme du code du travail

    La réforme du code du travail est un projet complexe, qui suscite de nombreux commentaires et interprétations. Que contient le texte ? Qu’est-ce qui va changer pour les salariés français ? Les Décodeurs proposent de répondre aux questions les plus fréquentes des lecteurs
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Obs - Code du Travail : entre 223.000 et 400.000 manifestants pour le premier jour de mobilisation

    Emmanuel Macron a fait face, ce mardi 12 septembre, à la première mobilisation sociale de son quinquennat avec un appel à des grèves et manifestations partout en France lancé par des syndicats qui dénoncent, en ordre dispersé, la réforme du Code du Travail comme une "régression sociale".

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Alternatives Economiques - LOI TRAVAIL Les vraies leçons de l’étranger

    La cause est entendue : avec les ordonnances présentées la semaine dernière par Muriel Pénicaud, la France va enfin se (re)mettre à l’heure européenne et engager les réformes du marché du travail grâce auxquelles ses voisins ont pu s’extirper de la crise. Mais quelles réformes ont-ils mené exactement ?

    Des réformes au long cours

    Un récent dossier de la Revue de l’Ires rappelle que nos voisins n’ont pas attendu 2008 pour flexibiliser leur marché du travail. Ces réformes s’étalent souvent sur une trentaine d’années. En Espagne, par exemple, c’est en 1988 que sont prises les premières mesures de flexibilisation de l’emploi, « autant pour répondre aux besoins des entreprises dans une économie de plus en plus ouverte que pour contourner les règles contraignantes de fonctionnement du marché du travail issues de la période franquiste ». La France elle-même n’est pas en reste, l’économiste Anne Fretel rappelant que selon les données de la Commission Européenne, sur la seule période 2000-2017, ce ne sont pas moins de 170 réformes du marché du travail qui ont été menées dans l’Hexagone.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • PS - Ordonnances Macron-Pénicaud : le Parti Socialiste a rencontré l’UNSA aujourd’hui

    Le Parti Socialiste poursuit ses entretiens avec les organisations syndicales au sujet des ordonnances sur le code du travail.

    Après avoir rencontré, mercredi 6 septembre dernier, les représentants de la CFDT, une délégation composée de Rita Maalouf, Secrétaire nationale chargée du pôle production et répartition des richesses, et Rachid Temal, Secrétaire national chargé de la coordination et de l’organisation, a accueilli une délégation de la direction de l’UNSA.

    La prochaine rencontre aura lieu mercredi 13 septembre avec les représentants de la CGT.

     Le Parti socialiste, respectueux de l’indépendance syndicale, continuera d’écouter et d’apprécier l’ensemble des analyses et des initiatives que prendront ces organisations face aux ordonnances Macron-Pénicaud.

  • Luc Carvounas (PS) : "Nous soutenons tous les mouvements syndicaux qui s'opposent aux ordonnances"

    Luc Carvounas, l'un des 29 rescapés du PS à l'Assemblée nationale, est l'invité de Yaël Goosz à J-1 de la mobilisation contre la réforme du Code du travail. 

    .... "Les choses sont très claires", assure le député du Val-de-Marne, rappelant que son groupe -le Groupe Nouvelle Gauche- a "voté à l'unanimité contre les ordonnances" réformant le Code du travail, le 13 juillet, à l'Assemblée nationale. "Nous sommes contre et nous allons encore le redire", lors du vote de la loi de ratification, précise-t-il. "Nous, le Parti socialiste, soutenons tous les mouvements syndicaux qui s'opposent aux ordonnances Macron-Pénicaud."

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les travailleurs détachés : qui sont-ils ? Quels enjeux ? L’analyse de Jean Grosset

    Le président de la République, lors d’une visite européenne du 23 au 25 août 2017, a indiqué que la faiblesse de la réglementation encadrant les travailleurs détachés (fraude, dumping social, mauvaises conditions de travail) conduit à une « trahison de l’esprit européen » et met en péril une partie de l’Europe sur l’aspect social. Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès, éclaire les enjeux liés à la question des travailleurs détachés.

  • PS - Une feuille de route pour la Refondation du Parti socialiste

    Ce lundi 4 septembre, le Bureau national a adopté le projet de feuille de route, élaboré par la Direction collégiale provisoire. Désormais, c’est à vous, militants, de vous en emparer, en section.

    Si le 28 septembre, vous choisissez de voter pour la feuille de route du Parti socialiste, voici les événements qui jalonneront les prochains mois :
    28 septembre 2017 : vote militant
    30 septembre 2017 : validation du vote par le Conseil national
    Octobre-Décembre 2017 : « Forums de la Refondation » et Convention statutaire
    Décembre 2017 Conclusion des «Forums de la Refondation» et lancement des conventions thématiques qui prolongeront le débat dans les mois suivants et de la Convention sur les statuts finalisée par un vote des adhérents.
    Février-Mars 2018 : Congrès politique selon les règles des nouveaux statuts.

    Cette feuille de route est une proposition de méthode pour refonder, avec vous, le Parti socialiste : emparez-vous-en !

    Le projet de feuille de route est ici :

    http://www.parti-socialiste.fr/feuille-de-route-refondation-parti-socialiste/
    ___________________
    ___________________