Dans le cadre du colloque « 2017 : la révolution de velours ? » co-organisé par la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof, Ipsos et Le Monde, la première soirée du 6 septembre est consacrée à l’analyse de la victoire d’Emmanuel Macron. Sur le thème de la « philosophie » du projet d’Emmanuel Macron, les intervenants sont Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Monique Canto-Sperber, directrice de recherches au CNRS, pour une discussion animée par Emeric Brehier, directeur l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
Actualités socialistes - Page 965
-
Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Emmanuel Macron : philosophie
-
PS - Hydrocarbures : poursuivre l’engagement pris par la France dans la transition écologique
Le Parti socialiste accueille favorablement le projet de loi présenté hier par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui vise à mettre fin à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040.
Sur le plan écologique, la mesure s’avère pour le moins symbolique au regard de la très modeste production d’hydrocarbures en France (815.000 tonnes, 1% de la consommation des Français). Mais elle envoie un message au reste du monde, comme la France l’avait fait en 2015, avec l’adoption de l’importante loi « de transition énergétique pour la croissance verte », à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat. Le Parti socialiste œuvrera pour que cette nouvelle décision de la France soit suivie par d’autres États.
Ce projet loi va dans le bon sens. Gageons que la discussion parlementaire permettra d’en lever les dernières ambiguïtés, notamment pour éviter que les 31 permis d’exploration d’hydrocarbures délivrés en France ces dernières années ne se transforment en permis d’exploitation. Elle devra s’accompagner d’une position claire du Gouvernement de ne plus recourir à l’importation d’énergies fossiles non conventionnelles, comme les gaz et les pétroles de schiste, aux impacts catastrophiques pour l’environnement et la planète.
Le Parti socialiste soutiendra les initiatives qui engagent la France dans la transition écologique, qui passe par la fin du recours aux énergies fossiles mais aussi par la réduction de la part du nucléaire et l’accroissement des énergies renouvelables dans notre mix énergétique ainsi qu’une amélioration de notre efficacité énergétique.
-
Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Emmanuel Macron : introduction de Gilles Finchelstein
La Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof, Ipsos et Le Monde co-organisent un colloque intitulé « 2017 : la révolution de velours ? » qui se tient à la Maison de la Chimie, à Paris. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, ouvre les travaux de la première soirée, le 6 septembre 2017, consacrée à l’analyse de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.
-
Dominique Méda au micro d'Ali Baddou
-
Le Figaro - Interdiction d'Autant en emporte le vent : jusqu'où ira la guerre culturelle aux Etats-Unis ?
Après la chasse aux statues, la guerre culturelle qui semble s'être emparée des États-Unis depuis Charlottesville s'est récemment attaquée au cinéma, avec l'interdiction dans le Tenessee d'une projection d'Autant en emporte le vent. Laurent Bouvet réagit à ces événements.
FIGAROVOX.- Un cinéma du Tennessee a annulé la présentation du mythique film Autant en emporte le vent, paru en 1939, à cause de contenu potentiellement raciste envers les personnes noires. Que cela vous inspire-t-il?
Laurent BOUVET.- Même si ce n'est pas nouveau, aux États-Unis notamment, ce genre d'attitudes et de réactions a eu tendance à se multiplier ces derniers mois. Et surtout elles sont bien davantage relayées par les médias qu'auparavant. Elles sont devenues des «événements». Cette visibilité est due en grande partie à l'organisation sur les réseaux sociaux des associations et groupes de pression qui militent dans le sens d'une révision de l'Histoire pour faire prévaloir la vision qu'elles en ont. Dans l'exemple de Memphis, une vision identitaire spécifique: celle qui est relative à la couleur de la peau, «raciale» dans les termes mêmes du débat américain.
Lire la suite
___________________
___________________ -
«En direct de Mediapart»: quelle gauche au XXIe siècle ?
Christophe Aguiton, chercheur, militant syndical et associatif, qui publie «La gauche du XXIe siècle, enquête sur une refondation», et Élise Löwy, membre du comité de rédaction de la revue «Ecorev».
-
Hamon : "Ignorer le fait Mélenchon serait de l'aveuglement"
L’ex-candidat à la présidentielle estime que malgré ses désaccords, il doit travailler avec le leader de la France insoumise et tenir compte de son poids politique.
-
Hamon : "ceux qui ont tout fait pour que je perde sont embarrassés"
L’ex-candidat à la présidentielle a répond vertement à ses ex-camarades qui ont estimé que ses dépenses de campagne étaient disproportionnées, et estimé que le PS était dépassé.
-
Europe 1 - "En janvier dernier, il triomphait à la primaire du PS, sept mois plus tard, le PS n'existe plus"
-
Observatoire des inégalités - La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde
5 septembre 2017 - La France compte deux millions de personnes vivant avec moins de 672 euros par mois, 3,8 millions de mal-logés et 3,9 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire. La grande pauvreté persiste en France.
Le seuil de pauvreté le plus utilisé en France vaut 1 000 euros mensuels. Sous ce seuil, on trouve à la fois de personnes qui vivent dans la misère, mais aussi des familles modestes qui disposent d’un logement et de conditions de vie décentes. Combien sont réellement les plus pauvres ? Plusieurs méthodes permettent de le savoir [1].
En France, 2,3 millions de personnes vivent avec au mieux 672 euros par mois pour une personne seule, ce qui correspond au seuil à 40 % du niveau de vie médian, selon l’Insee (données 2014). Pour elles, il est quasiment impossible notamment de se loger dignement sans compter sur des compléments de revenus : l’aide de parents, d’amis, des petits boulots ou du travail non déclaré.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Ordonnances Macron-Pénicaud : le Parti socialiste a rencontré la CFDT aujourd’hui
07 septembre 2017
Après avoir rappelé, à l’unanimité, leur opposition aux ordonnances Macron-Pénicaud contre le Code du travail, les socialistes ont souhaité rencontrer les organisations syndicales.
Cette après-midi, une délégation composée de Guillaume Bachelay, Secrétaire national chargé de l’animation, l’expression et la coordination des pôles, Rachid Temal, Secrétaire national chargé de la coordination et de l’organisation et Rita Maalouf, Secrétaire nationale chargée du pôle production et répartition des richesses, a rencontré la direction de la CFDT.
Vendredi 8 septembre, les échanges se poursuivront avec l’UNSA.