Actualités socialistes - Page 965
-
Benoit Hamon quitte le PS pour lancer son "Mouvement du 1er juillet"
-
Benoît Hamon quitte le PS : les réactions des militants
-
Mouvement du 1er juillet
-
Le Monde - Benoît Hamon quitte le Parti socialiste
L’ancien candidat socialiste a annoncé sa décision lors du lancement de son « Mouvement du 1er juillet », samedi à Paris.
Il a finalement pris sa décision. Benoît Hamon a annoncé, samedi 1er juillet, à l’occasion du lancement de son « Mouvement du 1er juillet » à Paris, qu’il quittait le Parti socialiste. « J’ai décidé de quitter le Parti socialiste. Mais je n’abdique pas l’idéal socialiste. Je quitte un parti mais ni le socialisme ni les socialistes. Je serai plus utile en dehors de celui-ci », a-t-il lancé devant une foule nombreuse. -
Regardez le discours de Benoît Hamon qui lance son Mouvement du 1er-juillet, pour "refaire la gauche"
-
L'Obs - Chez Benoît Hamon, on ne change pas une équipe qui perd
Deux mois après sa débâcle présidentielle et quinze jours après celle des législatives, le socialiste lance ce samedi un nouveau mouvement à Paris pour tenter de se faire une place dans la "reconstruction de la gauche".
Benoît Hamon-Sisyphe est de retour au pied de la montagne. Avec pour rocher rien de moins que la "reconstruction de la gauche". Après avoir englouti jeudi soir un kebab sauce harissa, le candidat malheureux du PS à la dernière présidentielle lance ce samedi après-midi à Paris un nouveau mouvement baptisé "Mouvement du 1er juillet".
Lire la suite
__________________
__________________ -
«En direct de Mediapart»: le procès des comparutions immédiates (3) Marylise Lebranchu
Le tribunal (Serge Portelli, Mathilde Zylberberg et Katia Dubreuil) entend Marylise Lebranchu (ex-ministre de la justice), Frédéric Lauféron, directeur de l’Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale (APCARS), structure chargée de retracer le récent parcours de vie d'un prévenu et sa situation ; et Virginie Gautron, sociologue, maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles à l'université de Nantes, évoque la situation sociale des prévenus.
-
Fondation Jean Jaurès - Numérique et destruction d'emplois : de fausses peurs ?
Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l’automatisation et la numérisation alimentent des peurs autour d’un « futur sans emploi ». L'Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès aborde cette question sans tabous pour éclairer le débat public, avec Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi depuis 2007, et Vanessa Jereb, membre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès.
-
L'actualité des socialistes du 23 au 30 juin
Muriel Pénicaud a dévoilé ce mercredi le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances le Code du travail. Les entreprises savent sur quoi elles pourront ou non négocier.On a suffisamment reproché au gouvernement de rester flou sur ses intentions pour ne pas se satisfaire d'avoir, enfin, des propositions claires sur la réforme du Code du travail. Il s'agit de « propositions que nous entendons soumettre aux partenaires sociaux », a affirmé ce mercredi Muriel Pénicaud, en dévoilant le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. « Ce ne sont pas des décisions », a-t-elle insisté.
-
Observatoire des inégalités - Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés
27 juin 2017 - Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 37 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculo-squelettiques.
Les maladies professionnelles [1] frappent avant tout les milieux populaires. Sur 52 500 cas en 2012 (dernière année disponible), près des trois quarts concernent des ouvriers. 23 % touchent des employés et 4 % seulement, des cadres supérieurs ou des professions intermédiaires [2]. Les secteurs les plus exposés sont l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, la blanchisserie, les activités d’hypermarchés et de supermarchés, l’aide à domicile et la construction, des secteurs qui emploient une grande part de salariés non qualifiés.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Marianne - Droit d'inventaire Eduardo Rihan-Cypel : "Le PS a été victime de sa paresse intellectuelle"
Ancien député PS battu aux législatives, Eduardo Rihan-Cypel tire un bilan sévère de l’effondrement des socialistes et prévient : "On peut assister à l'extinction de l'espèce socialiste".Pourquoi les socialistes ont-ils été balayés, à la présidentielle puis aux législatives ?
C’est le résultat de toute notre oeuvre. Le spectacle meurtrier de nos divisions a été fatal. Certaines mesures et décisions prises, notamment à la fin du quinquennat, étaient en contradiction avec des symboles puissants de la gauche : la déchéance de nationalité et la loi Travail ont été des fautes politiques qui ont ruiné toutes nos chances de victoire. Il y a eu également une forme d’arrogance au pouvoir, qui s’est illustrée par le spectacle des egos permanents.
Lire la suite
____________________
____________________