Actualités socialistes - Page 745
-
« Je me souviens » avec Daniel Cohen
-
Conférence P. Servigne / Un Avenir sans pétrole? - Débat
-
Non Fiction - Les Jaunes : histoire politique d'une couleur
Le fait a été peu relayé depuis l'apparition du mouvement « spontané » des « Gilets Jaunes », mais la couleur choisie pour ce mouvement (qui est tout bonnement celle des gilets de sécurité, rendus obligatoires dans nos voitures) n'est pas neutre politiquement, d'un point de vue historique. Longtemps synonyme de « non gréviste » voire de « traître » ou de « vendu » dans le langage des grévistes et des manifestants, il est assez troublant de voir dans quelle mesure cette couleur trouve un sens politique différent aujourd'hui. De la même manière que les « Bonnets rouges » d'il y a quelques années, dont le parallèle (assez hasardeux a priori) avec les bonnets phrygiens de la Révolution française avait été tenté, de manière plus ou moins convaincante.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Figaro - Loi anti-fake news: recours des députés PS, LFI et PCF au Conseil constitutionnel
Les députés communistes, socialistes et Insoumis ont annoncé aujourd'hui avoir saisi le Conseil constitutionnel à propos de la proposition de loi contre la manipulation de l'information en période électorale, dite "fake-news", adoptée la semaine dernière par le Parlement. Les trois groupes de gauche dénoncent dans un communiqué une "proposition de loi, téléguidée par l'Élysée" et estiment qu'elle est "manifestement inconstitutionnelle". Les deux propositions de loi LREM (organique et ordinaire) adoptées la semaine dernière, étaient voulues par le président Emmanuel Macron, qui avait été visé par des rumeurs pendant la campagne présidentielle.
Lire la suite
____________________
____________________ -
L'incapacité de la gauche à penser l'appareil productif [Olivier Passet]
Quelle vision du système productif porte aujourd’hui la gauche ? Je parle ici d’une déclinaison qui va du centre gauche, jusqu’aux insoumis et au parti communiste. Sans ignorer les nombreuses lignes de fractures et de dosages entre ces gauches, elles ont néanmoins des points communs : toutes peuvent encore se revendiquer de Jaurès, figure de ralliement du socialisme démocratique.
-
Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole?
Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.
-
Non Fiction - Gilets jaunes : démocratie directe et idéologies politiques
Maurizio Gribaudi est directeur d’études à l’EHESS de Paris. Historien et démographe, il travaille depuis plusieurs années sur la formation des groupes sociaux en milieu urbain. Après avoir étudiés les mouvements démographiques et migratoires entre ville et campagne (dans le nord de l’Italie et en Région Parisienne), il a plus récemment concentré ses recherches sur la formation des dynamiques physiques et sociales de la ville de Paris et des territoires français depuis la deuxième moitié du XVIIIe au XXe siècle.
Voici que la France semble, en apparence, s’engager sur les mêmes terrains arpentés par les divers démagogues installés dans plusieurs démocraties occidentales. Dans une dynamique aussi puissante qu’inédite, des messages lancés sur les réseaux par des citoyennes et des citoyens désespérés ont donné naissance à un mouvement national qui fait trembler la majorité gouvernementale et inquiète, à juste titre, la France à la fois humaniste et libertaire, soucieuse du devenir de ce mouvement. Car, derrière la masse indistincte des gilets jaunes, certains croient voir se manifester les sombres figures de la droite conservatrice et des populismes.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Le vent se lève - Le populisme et le grand complot rouge-brun Par Lenny Benbara
Depuis maintenant le début de l’été, une offensive idéologique est en cours pour diaboliser ce qu’on qualifie généralement de « populisme de gauche ». Accusée de brouiller les frontières idéologiques avec l’extrême-droite, voire de conduire à une dérive autoritaire ou analogue au césarisme, l’hypothèse populiste serait un danger mortel pour la démocratie[1]. Pire encore, pour ceux qui s’identifient à gauche, le populisme consisterait à abandonner le « sociétal » au profit du « social ». En faisant primer la question sociale et en hiérarchisant les « luttes », il faudrait alors s’adresser en priorité à l’électorat populaire du Front national et ranger au placard féminisme, droits LGBT, écologie, lutte contre le racisme, etc. Ce débat est en réalité à côté de la plaque. Explications.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Libé - Le gouvernement a-t-il avoué dans un courrier à Bruxelles que le CICE serait financé par la fiscalité écolo?
Selon un député LFI, l'exécutif aurait assuré à la Commission que la hausse de la fiscalité écologique servait à financer le crédit d 'impôt pour la compétitivité et l'emploi, destiné aux entreprises.
Nous avons raccourci votre question, qui était rédigée ainsi: «Younous Omarjee [député européen LFI, ndlr] a-t-il raison de dire qu' "il est écrit noir sur blanc dans un courrier du 15 octobre du gouvernement a la Commission européenne que le coût du CICE, 40 Milliards d’euros tout de même, sera compensé par l’augmentation de…la fiscalité écologique! Voilà la réalité, voilà le pot aux roses mis en lumière!"»
Lire la suite
____________________
____________________ -
La Grande Librairie - Daniel Cohen publie « Il faut dire que les temps ont changé »
La société industrielle s’effondre. Elle laisse place à la société digitale. C’est le constat de Daniel Cohen. Dans son essai « Il faut dire que les temps ont changé » (Éditions Albin Michel), l’économiste s’interroge sur l’évolution de l’économie et des sociétés occidentales depuis cinquante ans, pour mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui. Il ouvre également sa réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, le transhumanisme ou encore l’avènement du populisme.
-
Philippe Légé : « Macron veut dessaisir les corps intermédiaires de tout pouvoir de décision »
Les Economistes atterrés viennent de sortir leur dernier ouvrage, "Macron, un mauvais tournant" aux éditions Les Liens qui Libèrent. Pour en parler, le enseignant-chercheur en économie Philippe Légé était l'invité de la Midinale.