Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 660

  • Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Podcast - Jeunesse des quartiers : destins subis, destins choisis

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast du débat inversé sur : “Jeunesse des quartiers : destins subis, destins choisis”
    Intervenants : Stéphane Beaud, Nathalie Coste, Naïla Gauthier, Yazid Kherfi, Oussouf Siby
    Animé par : Mehdi Litim

    Face aux difficultés sociales et personnelles que rencontrent plus fréquemment que d’autres les jeunes des quartiers populaires, quels sont les moyens de les accompagner qui ont fait leurs preuves et les fausses bonnes idées ? Tour de la question avec des spécialistes de terrain en matière d’éducation, de prévention de la délinquance, de l’accompagnement des familles et de participation politique.

  • Le meilleur de 2018/2019 - Le vent se lève - Podemos devant l’abîme de la défaite

    Jeudi dernier a eu lieu un coup de tonnerre dans la politique espagnole. Íñigo Errejón, ex bras droit de Pablo Iglesias et cerveau de la stratégie populiste à l’origine des campagnes innovantes de Podemos, a annoncé par une lettre aux madrilènes qu’il allait se présenter sous le label Más Madrid aux élections de la communauté de Madrid – l’équivalent de la région -, en binôme avec Manuela Carmena, actuelle maire de Madrid et tête de liste aux élections municipales de mai prochain. La réaction de Pablo Iglesias ne s’est pas fait attendre. Il a annoncé qu’une liste de Podemos sera présente face à celle d’Íñigo Errejón, mais pas face à celle de Manuela Carmena. Pablo Etchenique a appelé Errejón à démissionner de son mandat de député national, ce qu’il vient de faire ce lundi. Retour sur les causes et les conséquences du dernier épisode d’un conflit politique larvé qui menace d’emporter le parti avec lui.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Qui sont les jeunes de France ? Débat avec Anne Muxel

    Qui sont les jeunes de France ? Que veulent-ils ? Que votent-ils ? Dans son nouvel essai, "Politiquement jeune" (Éd. de l’Aube / Fondation Jean-Jaurès), Anne Muxel, directrice de recherches au CNRS (Cevipof/Sciences Po) et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès, dresse un portrait de la jeunesse française et de son rapport à la société et à la politique.

    Elle l’a présenté lors d’un échange public avec Marinette Valiergue, membre du mouvement citoyen « À nous la démocratie ! » et animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec 20 Minutes

  • Le meilleur de 2018/2019 - Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

    Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

    A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

    Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Olivier Faure réagit à la mort de Steve: "cette charge de police est incompréhensible"

  • Le Monde - Ce qu’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes

    Le corps retrouvé dans la Loire le 29 juillet est bien celui de Steve Maïa Caniço, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin après une opération de police controversée le soir de la Fête de la musique.

    Le lendemain, mardi, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant cette affaire : selon la police des polices, « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de M. Steve Maïa Caniço ». Edouard Philippe a annoncé qu’il saisissait l’Inspection générale de l’administration (IGA), estimant que « le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits restent confus ».

    Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a par ailleurs été ouverte. Deux magistrats instructeurs vont être saisis pour rechercher d’éventuelles responsabilités pénales.

  • Le meilleur de 2018/2019 - La Vie des idées - Où va la France populaire ? Nicolas Duvoux

    La classe ouvrière n’est plus, la France populaire se fragmente entre classes moyennes et précarisation croissante. Ce nouvel ouvrage de la collection Vie des idées - Puf dresse une cartographie fine et vivante d’un milieu en pleine recomposition qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux inégalités sociales.
     
    Ce livre étudie les classes populaires à travers des prismes variés (travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux). Il a pour but de dresser une cartographie des classes populaires, en repartant du constat de leur différenciation. L’éclatement du monde ouvrier, scindé entre d’une part des strates qui se rapprochent des classes moyennes ou, à tout le moins, de leurs échelons inférieurs que sont les professions intermédiaires, et d’autre part des groupes qui s’enfoncent dans la précarité voire la pauvreté, a été un élément décisif du désarmement identitaire et politique du groupe.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Vent se lève, le 18 juillet 2019 - ÍÑIGO ERREJÓN : LE CHANGEMENT EST-IL ENCORE POSSIBLE ?

    Pour la deuxième conférence de cette deuxième journée, Íñigo Errejón abordera une question fondamentale pour les forces de rupture : "Le changement est-il encore possible ?".

  • Le meilleur de 2018/2019 - La Vie des idées - Peut-on défendre le populisme ? À propos de : Chantal Mouffe, Pour un populisme de gauche, Albin Michel

    Le populisme, explique Ch. Mouffe dans un manifeste, est une stratégie pour conquérir le pouvoir qui consiste à opposer le peuple aux élites afin de lutter contre l’hégémonie néolibérale. Mais cette stratégie tourne délibérément le dos à tous les principes qui ont construit la démocratie moderne.

    Chantal Mouffe, professeure au département de sciences politiques et de relations internationales à l’université de Westminster, propose, dans le prolongement de ses écrits, une synthèse de (qui est en même temps une variation sur) ses principales thèses. Elle n’en est pas à son coup d’essai, car elle travaille sur la question du populisme depuis les années 1980 dans le sillage des réflexions qu’elle a pu mener avec Ernesto Laclau. L’auteure prend soin de préciser le statut de son texte à mi-chemin entre théorie et intervention. Cet ouvrage peut être considéré comme un manifeste pour un « populisme de gauche ». Au-delà du cadre strictement académique au sein duquel elles se placent, ces thèses revêtent une importance particulière du fait de l’écho qu’elles reçoivent dans le monde militant, notamment, en France, au sein de la France Insoumise par exemple (elle était invitée aux côtés de MM. Ruffin et Bompard à l’Université d’été 2017 de la France Insoumise et elle cite ce parti comme exemple de la stratégie populiste qu’elle revendique).

    Lire la suite
    __________________
    __________________