Actualités socialistes - Page 663
-
Le meilleur de 2018/2019 - Raphaël Enthoven : "Les gens désirent se détester plus que parler"
-
Le meilleur de 2018/2019 - Laurent Berger souhaite que le gouvernement ouvre le dialogue avec toutes les forces de la société
-
L'Allemagne au bord de la récession [Alexandre Mirlicourtois]
Allemagne et Récession, ces deux mots ne semblent pas coller. Pourtant, après l’avoir évitée d’un cheveu en 2018, la question se pose à nouveau pour l’économie allemande. Il faut se rendre à l’évidence, l'Allemagne n’est pas bloquée par une simple panne conjoncturelle, mais souffre aujourd'hui de ce qui faisait sa force hier?: sa puissance industrielle et son ouverture à l'international. [...]
-
Le meilleur de 2018/2019 - Piketty et Hennette défendent un budget pour rendre l’Europe aux citoyens
Stéphanie Hennette-Vauchez et Thomas Piketty sont initiateurs d’un Manifeste pour la démocratisation de l’Europe, incluant un projet de budget révélé le 11 décembre dans la presse internationale. Ils défendent leur projet dans MediapartLive.
-
Le meilleur de 2018/2019 - Le Talk de Laurence Rossignol: «Inventer un nouveau modèle politique et social»
-
CNews - L'interview d'Olivier Faure
-
Karine Jacquemart : "Le CETA, négocié dans l'opacité, est anti-démocratique"
Karine Jacquemart, directrice générale de l'association Foodwatch, est l'invitée de Frédéric Métezeau à 7h50.
-
Le Grand Oral d'Olivier Faure, 1er secrétaire du PS - Les Grandes Gueules de RMC le 23 jullet
-
Le meilleur de 2018/2019 - OFCE - Les impacts de la fiscalité carbone sur les ménages : les Français, pas tous égaux devant les coups de pompe
La fiscalité des carburants ne peut expliquer à elle seule le mouvement social des gilets jaunes. Mais elle a fédéré le ressentiment d’une partie de la population française sur la question du pouvoir d’achat et a finalement conduit le gouvernement à renoncer à la hausse programmée de la composante carbone de la taxe intérieure sur la consommation sur les produits énergétiques (Contribution climat énergie, CCE) tout comme le rattrapage de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence pour l’année 2019.
Nous ne reviendrons pas ici sur la question de l’évolution du pouvoir d’achat, (un article récemment paru dans le Portrait social de l’INSEE par des chercheurs de l’OFCE en fournit une analyse suffisamment détaillée), mais nous attacherons plutôt à déterminer l’hétérogénéité des situations et de leur exposition à la fiscalité carbone.
Lire la suite
________________
________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - Alternatives Economiques - Prix des carburants : des contradictions sociales surmontables
On a, avec les débats actuels souvent vifs sur le prix des carburants, un bon exemple des ravages de la « pensée simple » (Edgar Morin)1. En résumé : « on n’a pas le choix » (Édouard Philippe), si on veut sauver le climat, il faut taxer de plus en plus les carburants fossiles pour en freiner l’usage. C’est l’arme unique de la pensée simple.
Et si nombre de nos concitoyens râlent ou manifestent, ils seront accusés d’être des « Gaulois réfractaires au changement nécessaire ». Le « signal prix » serait l’outil dissuasif essentiel pour aboutir au résultat : réduire nos émissions, ce qu’exige l’accord de Paris et surtout la préservation d’un avenir vivable.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - Non Fiction - Les intellectuels entre histoire, espoir et délire prophétique
La saga des intellectuels français est une somme : en 1196 pages (en deux volumes) , il pose bien-sûr de très nombreuses questions et promet maints effets, à la fois du côté de l’histoire et du côté de la philosophie . Elles renvoient essentiellement à la conception de l’histoire du présent, de l’histoire culturelle, de l’histoire des intellectuels, ainsi qu’à l’analyse nécessaire de la posture des intellectuels devant leur histoire – pour ne pas parler de la manière dont les intellectuels sont pris pour objets à partir de leur histoire récente.
Sur ce plan il faut admettre, avec François Dosse, que la notion d’intellectuel – peu théorisée dans son extension et sa compréhension – a d’abord été très valorisée avant d’être péjorée (et d’ailleurs on ne voit poindre son emploi au féminin qu’au fur et à mesure du déroulement de cette histoire). Quant à l’histoire des intellectuels, François Dosse en avait déjà abondamment justifié les cadres dans ses publications antérieures, consacrées à Cornelius Castoriadis, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Paul Ricoeur, Michel de Certeau et bien d’autres. Le point de départ de cette histoire est donc le moment inaugural de l’Après-Guerre, qui ouvre une période d’ébullition à laquelle la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’horizon communiste mettront fin plus ou moins brutalement (1989).
Lire la suite
_________________
_________________