Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 629

  • Regards - [TRIBUNE] Trains des primeurs, 15 jours pour gagner !

    25 personnalités appellent à la mobilisation pour sauver la ligne de fret ferroviaire Perpignan-Rungis.

    15 jours. Voilà la durée de vie qu’il reste au train des primeurs. Alors que nous ne cessons d’alerter, depuis des mois, sur la mort du dernier train de fruits et légumes de France, rien n’est fait. Pire gouvernement, direction de la SNCF et chargeurs jouent un jeu de dupes, se renvoyant continuellement la responsabilité, avec pour unique objectif de fermer la ligne sans faire de bruit. La messe de mise à mort est annoncée pour le 12 juillet !

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Avec le Gouvernement d’Emmanuel Macron, plus de 1 million de personnes vont perdre 100 euros par mois d’APL !

    Depuis 2017, le gouvernement a baissé, en moyenne, de 15 euros par mois les APL (Aides personnalisées au logement) pour tous les bénéficiaires :

    • 5 euros de moins à l’été 2017, encore 5 euros par mois de moins en octobre 2018 (du fait de la non revalorisation des APL avec l’inflation) et encore une baisse de 5 euros de prévue en octobre 2019 (du fait de la désindexation des APL sur l’inflation).

    Le Canard enchaîné révèle que le Gouvernement s’apprête à réformer le calcul des APL pour réaliser 1,2 milliards d’euros d’économies auprès de 1,2 million de bénéficiaires. Cela représente une coupe dans les APL de 1000 euros par an pour ces bénéficiaires, soit 83 euros de moins par bénéficiaire et par mois !

    Quand on somme les deux, on obtient une baisse pour ces personnes de 98 euros par mois d’APL ! Le Gouvernement dit vouloir redonner du pouvoir d’achat et en fait l’ampute sévèrement pour plus de 1 million de Français.

    Les députés socialistes et apparentés demandent au Gouvernement de renoncer à mettre en œuvre cette nouvelle coupe brutale sur les APL.

  • Le meilleur de 2018/2019 - Non Fiction - Entretien avec Pascal Ughetto à propos d'autonomie et de digitalisation

    Pascal Ughetto vient de publier Organiser l’autonomie au travail, où il se penche sur quelques innovations récentes des grandes entreprises censées faire une plus large place à l'autonomie des salariés. A cette occasion, il rappelle quelques fondamentaux de la sociologie du travail et de l'activité de travail en particulier. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter son livre.

    Nonfiction : L’autonomie des salariés apparaît comme le nouveau graal que poursuivent les directions d’un certain nombre de grandes entreprises, en lien notamment avec la digitalisation. Pourriez-vous expliquer cette focalisation ?

    Pascal Ughetto : On peut dater de 2012 ou 2013 l’apparition et la diffusion d’une interrogation, au sein des grands groupes, sur leur organisation du travail. Soudainement, ils ont été pris d’un doute sur les choix d’organisation que leurs directions avaient soutenu avec constance jusqu’alors. Trop de hiérarchie paralysante, trop de fonctionnement en silo limitant l’interconnaissance et les coopérations entre salariés d’une même entreprise, trop de lenteur du fait des circuits de validation des décisions : en moins de cinq ans, ce diagnostic s’est propagé comme une traînée de poudre. Il faudrait donc des organisations « plates », avec très peu de niveaux hiérarchiques, et donnant aux salariés de l’autonomie, pour faire, pour entreprendre, pour proposer, pour tester des idées. Quel lien avec la digitalisation ? Il est double.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - Le Figaro, Coralie Delaume - Pourquoi le cauchemar grec est loin d'être terminé

    La Grèce n'est plus sous la tutelle des institutions européennes et du FMI. De nombreux commentaires optimistes ont salué la nouvelle. Un point de vue que ne partage pas l'essayiste eurocritique Coralie Delaume. Pour elle, la situation sociale du pays reste très grave et l'avenir économique et financier de la Grèce fort sombre.

    Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l'Union européenne (Michalon, 2017) et tient le blog «L'arène nue».

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - Mediacité « La culture de l’éthique a du mal à s’imposer parmi les élus »

    Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public et membre de l’Observatoire de l’éthique publique, propose de mettre à plat les indemnités de mandats et de créer un comité citoyen de suivi des dépenses des élus dans chaque collectivité.

    Le 31 mai 2018, l’Observatoire de l’éthique publique (OEP) voyait le jour pour « améliorer la législation existante en matière d’éthique et de déontologie », selon son président René Dosière. Cet ex-député (PS) a œuvré tout au long de sa vie parlementaire en faveur de la moralisation de la vie publique. Et il ne compte pas s'arrêter aujourd'hui. Pour créer l'OEP, il s'est entouré d'élus nationaux ou locaux, comme Jean-Christophe Lagarde, Laurianne Rossi ou André Vallini, mais aussi de nombreux chercheurs, à l'instar de Rémi Lefebvre ou Aurore Granero. Maîtresse de conférences en droit public à l'université de Bourgogne, cette dernière siège au sein du pôle Collectivités territoriales de ce cercle de réflexion.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Les députés socialistes et apparentés donnent un coup d’accélérateur à l’énergie hydroélectrique

    Cet après-midi, à l’initiative de Marie-Noelle Battistel et des députés socialistes et apparentés, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui va permettre aux opérateurs des barrages hydroélectriques d’augmenter la puissance des barrages et installations hydroélectriques.

    Aujourd’hui, alors qu’il serait possible de bénéficier de nombreux progrès technologiques, il n’est pas possible d’augmenter la puissance des barrages sans renégocier les concessions actuelles ou sans prolonger ces concessions. Cela peut prendre plusieurs années.

    En levant ce frein, cet amendement est un important coup d’accélérateur pour ce mode de production d’énergie renouvelable qui joue un rôle stratégique, puisqu’il est celui qui permet de moduler la production d’électricité au niveau national en fonction de la demande.

    Cet amendement contribuera également à accélérer la diversification et le verdissement du mix énergétique français afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs définis dans la loi énergie-climat.

  • Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Portrait-robot des sympathisants de La République en marche

    En s’appuyant sur les données du panel que le Cevipof et Ipsos ont lancé depuis novembre 2015, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, présente une étude inédite qui dresse le portrait-robot des sympathisants de La République en marche. Cette étude, menée à partir d’un échantillon de près de 1700 personnes, permet de comprendre qui ils sont, ce à quoi ils croient et leurs positions sur les principaux enjeux politiques.

    Découvrez l’enquête : https://jean-jaures.org/nos-productions/portrait-robot-des-sympathisants-de-la-republique-en-marche

  • Le meilleur de 2018/2019 - La Règle du jeu - Démocrates, il vous faut lire Yascha Mounk !

    Montée des populismes, confiscation du pouvoir de décision : notre système politique traverse une crise sévère. Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l’Observatoire), Yascha Mounk dresse un constat sévère et appelle au sursaut.

    C'est à plus d’un titre, par sa dimension et son ambition, son propos et ses objectifs, l’essai politique de la rentrée. Déjà best-seller à travers le monde, The People vs. Democracy. Why our freedom is in danger & how to save it, du jeune politologue Yascha Mounk, trouve une judicieuse édition française grâce au travail des éditions de l’Observatoire. Sitôt en librairie, le livre, publié en VF sous le titre Le peuple contre la démocratie, suscite un rare intérêt dans la presse d’opinion.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - Revue des 2 mondes - Plan pauvreté : « il faudrait 8,5 milliards d’euros par an pour éradiquer la pauvreté »

    Enseignant à la Sorbonne et membre des Économistes Atterrés, Christophe Ramaux analyse les mesures annoncées par Emmanuel Macron à l'occasion de la présentation du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.

    Revue des Deux Mondes – Qu’avez-vous pensé des mesures annoncées jeudi par Emmanuel Macron dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté ?

    Christophe Ramaux – Les propositions présentées masquent un tour de passe-passe, pour ne pas dire une duperie. Le gouvernement affiche un plan à 8 milliards d’euros sur 4 ans, soit 2 milliards par an. Mais le compte n’y est pas lorsque l’on tient compte des réductions de prestations d’ores et déjà annoncées. Le gouvernement a en effet déjà décidé, après l’avoir réduite l’an passé, de ne revaloriser l’APL qu’à hauteur de 0,3 points en 2019 et en 2020.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Fermetures d’écoles : le PS demande à Emmanuel Macron de tenir ses promesses

    Emmanuel Macron avait promis en avril dernier, à l’issue du grand débat national, de ne fermer aucune école à la rentrée. On apprend aujourd’hui que 400 écoles rurales vont disparaître. Les promesses se sont envolées.

    Le ministre de l’Education nationale a en effet décidé d’engager une vaste refonte de la carte scolaire qui pousse au regroupement des écoles de village dans des RPC (Regroupements pédagogiques concentrés). Si de nombreuses fermetures sont liées à la décision des maires, au moins 150 le sont du seul fait de l’administration.

    Cette décision n’apparait pas justifiée sur le plan de la réussite scolaire, le ministre Blanquer ayant lui-même souligné que les résultats des élèves étaient supérieurs à la moyenne dans les petites écoles de village. Pourquoi prendre le risque d’un moins-disant éducatif ?

    Elle l’est encore plus sur le plan social, en décrétant la disparition de services publics de proximité et en rompant le lien fort qui lie l’école à son village.

    Le Parti socialiste demande au ministre de l’Education nationale de revenir sur les 150 fermetures administratives et de tenir les promesses d’Emmanuel Macron.

  • Le meilleur de 2018/2019 - Le Monde Diplomatique par Razmig Keucheyan - Les idées suffisent-elles à changer le monde ? Ce que la bataille culturelle n’est pas

    Au cours des années 1980 et 1990, l’idée qu’il n’existait aucune solution de rechange aux démocraties de marché a entraîné une forme de fatalisme. A contrario, le réarmement contestataire observable depuis deux décennies replace sur le devant de la scène les affrontements idéologiques. Au point, parfois, d’attribuer à la bataille des idées un rôle et un pouvoir qu’elle ne possède pas.

    C'est Mme Najat Vallaud-Belkacem qui, après tant d’autres, le répète dans un article paru en janvier 2018 : le Parti socialiste (PS) a perdu la « bataille culturelle » — l’expression apparaît trois fois (1). Lorsque M. François Hollande a remporté l’élection présidentielle de 2012, le PS détenait pourtant tous les leviers du pouvoir : l’Élysée, Matignon, l’Assemblée nationale, mais aussi le Sénat et vingt et une régions sur vingt-deux. Rien ne semblait empêcher la mise en œuvre de la politique de gauche que Mme Vallaud-Belkacem, au gouvernement pendant toute la durée du quinquennat, appelle rétrospectivement de ses vœux. Mais les vents contraires soufflaient apparemment trop fort. La « bataille culturelle », ce mystérieux génie qui bride l’ardeur des gouvernements de gauche successifs, était perdue.

    Lire la suite
    __________________
    __________________