Xerfi Canal a reçu Dominique Schnapper, sociologue et politologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, pour parler des gilets jaunes et de la démocratie. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Actualités socialistes - Page 616
-
Le meilleur de 2018/2019 - Gilets jaunes : la démocratie en danger ? [Dominique Schnapper]
-
CETA : Gabrielle Siry estime que c'est "une forme d'absurdité de conclure des traités de libre-échange…
-
Le meilleur de 2018/2019 - Voici pourquoi il faut augmenter les salaires en France !
La fiche de paye est au coeur des préoccupations des gilets jaunes. A tort ou à raison ? Assiste-t-on vraiment à une stagnation des salaires depuis 10 ans ? Quels pourraient être les effets pervers d'une revalorisation, notamment en terme de compétitivité et de chômage ? L'analyse de Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 29 janvier 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com
-
Le meilleur de 2018/2019 - Gaël Giraud - L'effet "reine rouge"
Conférence de Gaël Giraud, Chef économiste de l'Agence Française de Développement (AFD). Titre : L'effet "reine rouge" : l’économie face aux contraintes physiques et énergétiques d’un monde aux dimensions finies. Résumé : Il s'agira d'exposer quelques uns des enjeux d'une réinscription de l'économie dans le cadre général posé par les contraintes matérielles et thermodynamiques, macro-économiques et historiques. Gaël Giraud discutera l'intérêt de ces enjeux pour le développement durable et la contribution de la France à l'Aide publique au développement. Conférence donnée le 8 novembre 2018 à Grenoble dans le cadre du cycle "Grands séminaires ISTerre". Conférence organisée par l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre). Montage et diffusion en collaboration avec l'équipe STEEP et le cycle de conférences "Comprendre et Agir"
-
La Croix - Climat : le rapport du GIEC en cinq chiffres
Le Groupe International d’Experts sur l’Évolution du Climat (Giec) a rendu public, jeudi 8 août, un rapport spécial sur l’utilisation des terres. Ses conclusions préconisent une réforme profonde du système alimentaire pour répondre à la crise climatique.
-
Le meilleur de 2018/2019 - La Tribune - Le Grand débat national, une occasion de changer de voie, Par Dominique Méda, Eric Heyer et Pascal Lokiec
Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse. Par Dominique Méda, Université Paris Dauphine – PSL; Eric Heyer, Sciences Po – USPC et Pascal Lokiec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
De nombreux commentateurs ont mis en évidence les fortes limites dans lesquelles le président de la République avait encadré le « Grand débat », notamment en écrivant, dans la Lettre aux Français :
« Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises pour corriger cela afin d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage. »
Ces limites risquent néanmoins de ne pas être respectées alors que les enquêtes d'opinion mettent en évidence l'impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s'apparente à une impasse.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - La vie des idées - Sentiment d’injustice et révolte sociale par Pierre Merle
Quelles que soient les causes structurelles, ce sont deux éléments ponctuels qui ont, selon le sociologue Pierre Merle, alimenté le sentiment d’injustice et déclenché la révolte des gilets jaunes : l’inéquité fiscale et l’inadéquation écologique.
Les analyses du mouvement de protestation des gilets jaunes sont multiples. Certaines approches sont structurelles et ont pour projet de montrer que ce mouvement de protestation était en germe depuis plusieurs années, voire des décennies. Cette contribution privilégie une autre temporalité. Elle a pour objet de comprendre pourquoi les protestations des gilets jaunes ont émergé spécifiquement en cette fin d’année 2018. Les pratiques de pouvoir de l’actuel gouvernement ont été suffisamment analysées – spécifiquement les « petites phrases » du président – pour qu’il ne soit plus utile de les présenter. Par contre, les politiques socio-fiscales mises en œuvre et leur inadéquation à la question de la transition écologique constituent deux ruptures qui ont largement contribué à l’émergence d’un mouvement social inédit par son ampleur et sa durée.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - Observatoire des inégalités - Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée
Les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres que les fils d’ouvriers. La mobilité sociale existe toujours, mais elle est bien moins forte qu’auparavant. L’égalité des chances est encore loin. Extrait du Centre d’observation de la société.
En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee. L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou sont situés parmi les professions intermédiaires.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Revenu de base : de l’utopie à l’expérimentation
Le revenu de base peut-il être financièrement soutenable, socialement audacieux et scientifiquement crédible ? Depuis trois ans, la Fondation Jean-Jaurès dans le cadre des travaux de son Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales, la Gironde puis treize et enfin dix-huit départements y travaillent. Au plus près des réalités du terrain, la démarche se veut démocratique – avec deux grandes enquêtes citoyennes –, technique – avec des modèles simulés par le CEPREMAP et l’IPP – et, surtout, collective – avec l’implication des acteurs des territoires et de nombreux experts.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Le meilleur de 2018/2019 - L'invité des Matins de France Culture - Laurent Bouvet « Le Pen était dans une forme d'insécurité face à son adversaire qui lui était calme»
-
Le meilleur de 2018/2019 - Observatoire des inégalités - Prendre (enfin) en compte le malaise des classes populaires et moyennes
Les politiques publiques doivent d’urgence répondre au malaise des classes populaires et moyennes. En agissant sur trois grands leviers : réformer l’école, s’attaquer au poids des hiérarchies et aux conditions de travail et, enfin, œuvrer pour un système fiscal plus juste. Par Valérie Schneider, de l’Observatoire des inégalités.
Les discours des catégories dirigeantes et culturellement privilégiées ne dupent pas les moins favorisés. Ces derniers demandent des actions concrètes et visibles pour, enfin, améliorer leur situation, à l’école, au travail et en matière de niveau de vie notamment. Faire en sorte que le décalage entre ces catégories et celles du haut de la hiérarchie ne se creuse pas davantage est une urgence au moment où les tensions sociales se font entendre. Comment s’y prendre ?
Lire la suite
____________________
____________________