Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 612

  • Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - L’inquiétant recul des droits des femmes dans le monde

    Pour la sixième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès a participé activement à la 63session de la Commission de la condition de la femme de l’Onu.

    Le thème prioritaire portait cette année sur « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». On ne peut que se féliciter que cette question soit abordée au niveau international quand on sait qu’en 2019, les femmes et les filles constituent la majorité des plus de quatre milliards de personnes ne disposant pas de protection sociale[1], alors même que l’accès à la protection sociale et aux infrastructures durables conditionne la mobilité des femmes, renforce leur participation à la vie politique et professionnelle et donc leur autonomisation. 

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Non Fiction - Entretien avec Marc Fleurbaey sur le progrès social

    Marc Fleurbaey vient de publier la traduction française du Manifeste pour le progrès social , qui est une introduction aux travaux d'un important panel international d'universitaires. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter cet ouvrage à nos lecteurs.

    Nonfiction : L’ouvrage que vous avez coordonné pour faire connaître le travail du Panel international pour le progrès social (PIPS) vient de paraître en français. Est-ce que vous pourriez présenter pour nos lecteurs l’origine du Panel et le but que celui-ci poursuit ?

    Marc Fleurbaey : L’objectif du Panel est de faire le point sur les tendances des sociétés du monde et d’explorer les pistes de réformes, les idées novatrices qui apparaissent prometteuses pour progresser vers la réduction des injustices et l’épanouissement de chacun.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Jean Gadrey - Macron et sa détestation des chômeurs et des pauvres. Pourquoi ?

     Pourquoi Emmanuel Macron et l’oligarchie au pouvoir expriment-ils tant de mépris voire de hargne vis-à-vis de millions de gens en grande difficulté ? Pourquoi les désigner comme responsables de leur chômage et de leur pauvreté ? Quel bénéfice les élites néolibérales attendent-elles de ces accusations répétitives blessantes (voir le billet précédent) ?

    Il existe différentes explications complémentaires. Mais avant d’y venir, il faut faire un détour vers le parcours qui a conduit Macron à devenir « le Président des riches ».

    MACRON COMME FONDÉ DE POUVOIR DES MILIEUX D’AFFAIRES

    C’est sans doute l’explication la plus fréquente de la politique du Président comme de ses propos anti-pauvres. Elle est juste, mais elle ne suffit pas. On la trouve fort bien démontrée par les sociologues Pinçon-Charlot dans leur dernier livre, Le Président des ultra-riches (La Découverte). On doit à ces derniers cette formule choc qui peut sembler simpliste, mais leur analyse d’ensemble la justifie : « C’est Macron le capitaliste en chef qui mène la guerre des classes » (interview dans Libération).

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Le vent se lève - 5. Le climatologue : Jean Jouzel | Les Armes de la Transition

    Jean Jouzel est glaciologue-climatologue, pionnier dans l'étude du changement climatique. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d'Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) lorsque ce dernier a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. La liste de ses responsabilité est impressionnante. Il a plus récemment rejoint le Haut Conseil pour le Climat. Jean Jouzel nous éclaire sur le rôle précis d'un climatologue dans le cadre de la transition écologique.

  • Le meilleur de 2018/2019 - La marque du consommateur C'est qui le patron ?!

    Les consommateurs créent leur marque. Des produits plus durables, plus équitables, plus responsables. Découvrez la démarche C'est qui le Patron ?! La marque du Consommateur.

  • Le Monde - Pourquoi du plastique a été retrouvé au pôle Nord

    La neige de l’Arctique n’est pas épargnée par l’addiction humaine au plastique. Une étude internationale, publiée le 14 août 2019, a montré la pollution au microplastique de la neige de plusieurs régions du globe, parfois en grande quantité. 154 000 particules par litre de glace, dans une région rurale de la Bavière, en Allemagne. La neige étudiée dans l’Arctique contient, elle, 14 400 particules de plastique par litre.

    « Une grande partie de ces microplastiques ne vient pas des courants marins, mais de l’air », explique Melanie Bergmann, l’une des chercheuses. De moins de cinq millimètres de longueur, ces particules microplastiques peuvent être transportées sur de grandes distances dans l’atmosphère. Elles retombent ensuite loin de leur lieu d’origine, entraînées par les précipitations, en particulier la neige. Encore mal connu, l’effet de ces microparticules sur la santé est en cours d’étude.

  • Le meilleur de 2018/19 - Le Vent se lève - Ukraine : élection d’un candidat « anti-système »… dans un cadre pro-occidental ?

    L’Ukraine vient d’élire son nouveau président, Volodymyr Zelensky, qui incarne une volonté de changement dans le pays mais aussi beaucoup d’incertitudes. Zelensky, qui n’a aucune expérience politique, a évité durant sa campagne des promesses électorales qui pourraient mener au désenchantement politique ultérieur, promu des référendums sur des questions clefs – notamment l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN – et cherche à tout prix à se distinguer de la classe politique établie et fortunée, sauf sur les questions de politique étrangère. De quoi l’élection de ce candidat populiste – mais partisan d’un alignement géopolitique sur l’Occident – est-elle le nom ?
     
    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Le meilleur de 2018/19 - Non Fiction - Pour une approche réaliste de l’immigration

    François Héran a repris ses cours au Collège de France. Après l’introduction générale quelque peu écourtée de l’an dernier, il devrait traiter cette année en détail des causes des migrations. Sa leçon inaugurale  avait donné le ton en énumérant quelques-unes des contradictions qui caractérisent la façon dont nous abordons la question de l’immigration qu’il souhaitait prendre à bras-le-corps. Celles-ci concernent aussi bien l’importance et l’origine de l’immigration selon les pays, que les causes et les raisons qui conduisent les personnes à migrer, les limitations au droit d’immigrer, le couplage ou le découplage des flux migratoires avec les besoins de main d’œuvre. C'est donc à lever ces ambiguïtés qu'il doit s'attacher dans ses cours, et c'est ce à quoi devrait se consacrer également l’Institut des migrations dont François Héran a pris la direction, et qui vise à fédérer les recherches sur le sujet.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Marianne - Quel programme pour l'Europe ? Les réponses de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place publique

    Tête de liste du Parti socialiste et de Place publique pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann a répondu au questionnaire de Marianne sur l’Europe. Un tour d'horizon concis de sa vision et de son programme.

    Etes-vous favorable à l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis, avalisée le 15 avril par les Etats membres ?

    Non. Les conditions ne sont pas réunies pour un tel accord - d’autant plus depuis la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Il nuirait aux consommateurs et aux agriculteurs européens et serait néfaste pour la planète. La relation avec les Etats-Unis n’a jamais été autant déséquilibrée et Donald Trump ne regarde plus vers l’Europe. Les Etats-Unis savent protéger leurs marchés, nous devons savoir protéger nos concitoyens.

    Lire la suite
    __________________
    __________________