Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 561

  • Sélection 2019 - Territoire zéro chômeur : à Mauléon, la fin du chômage de longue durée ?

    "Nous ne sommes pas une entreprise comme les autres. Nous recrutons les demandeurs d'emploi, et ensuite nous leur trouvons un travail." À Mauléon dans les Deux-Sèvres, le chômage de longue durée ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

  • Sélection 2019 - La bascule du CICE en baisse de charges coûte un point de déficit [Eric Heyer]

    Xerfi Canal a reçu Eric Heyer, Directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE, enseignant à SciencesPo Paris et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, dans le cadre du livre L'économie française 2020 . Une interview menée par Mounia Van de Casteele.

  • Sélection 2019 - Intervention de Xavier Timbeau lors de notre grand colloque sur les inégalités

    Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques, revient sur l'importance des dépenses sociales dans la réduction des inégalités.

  • Henri Sterdyniak « L'objectif du gouvernement, c'est baisser les retraites de 20 à 25% d’ici 2050 »

    Après la publication du rapport Delevoye, le gouvernement lance une consultation nationale en vue de sa future réforme des retraites. Pour en parler, Henri Sterdyniak, économiste, est l'invité de la Midinale.

  • Sélection 2019 - Observatoire des inégalités, Les inégalités femmes-hommes au travail ? Interview de Françoise Milewski

    Françoise Milewski, Économiste à l'Office Français des conjonctures économiques (OFCE) et au Programme de recherche et d'enseignements des savoirs sur le genre (PRESAGE)

  • Sélection 2019 - France Culture - Cynthia Fleury, La solidarité, une valeur dépassée ?

    La fin du courage ou le début de quelque chose ? Cynthia Fleury, philosophe, professeure à l’American University of Paris, auteure de l'essai "Le soin est un humanisme" (Gallimard, "Tracts", 2019) évoque, à l'heure des révoltes, la situation de notre démocratie. Sa venue est aussi l’occasion d’esquisser, face aux remises en cause des politiques publiques, en quoi pourrait consister notre démocratie si elle était fondée sur une éthique du soin.

  • Sélection 2019 - Metropolitiques - Les limites de la doxa sur le contrôle des loyers par Loïc Bonneval & François Robert

    En réponse à la récente critique de leurs travaux, Loïc Bonneval et François Robert défendent leur méthode et leurs résultats. Selon eux, non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.

    La critique adressée par Robert C. Ellickson et David Le Bris à l’article paru en 2011 dans Métropolitiques permet de rouvrir la discussion sur les effets de l’encadrement des loyers, alors même que l’appel de maires d’Île-de-France redonne une actualité à cette question [1].

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Sélection 2019 - France Culture - Violences envers les femmes : faire face

    Alors que le seuil des cent féminicides a été atteint en France depuis le 1er janvier, le gouvernement ouvre son Grenelle des violences conjugales.

    À cette occasion, Guillaume Erner reçoit un médecin qui prend en charge des femmes victimes de violences, Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes, une structure qui accueille les femmes victimes de violences dans l'enceinte de l'hôpital de Saint-Denis. Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Monica Sabolo, écrivaine, qui publie “Eden”, un conte sur la domination masculine.

    L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 3 septembre 2019

  • Sélection 2019 : OXFAM, Changements climatiques, principale cause de déplacements de populations

    À l’occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP25), qui s’ouvre le 2 décembre 2019 à Madrid, Oxfam révèle que les catastrophes dues aux changements climatiques sont le principal facteur de déplacements internes dans le monde, avant les séismes ou les conflits. Elles ont forcé 20 millions de personnes par an à quitter leur foyer au cours des dix dernières années.

    Face aux changements climatiques, des inégalités criantes

    En l’espace de dix ans, le nombre de catastrophes climatiques extrêmes – inondations, ouragans, cyclones – ayant entraîné des déplacements de populations a été multiplié par cinq. Les tempêtes deviennent plus destructrices car les eaux plus chaudes contribuent à amplifier la force du vent et des précipitations, tandis que l’élévation du niveau des océans provoque des ondes de tempête plus dévastatrices. Si personne n’est à l’abri, comme en témoignent les inondations en Europe et les incendies en Australie ces dernières semaines, les populations des pays pauvres, pourtant très peu responsables de la crise climatique, sont les plus exposées.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________