Actualités socialistes - Page 350
-
France Inter - Le Débat Eco dans le 7/9 (7h20 - 2 Juillet 2021) La Chine est-elle communiste ou capitaliste ?
-
Discours de Valérie Rabault - Projet de loi de finances rectificative - 8 juillet 2021
-
France Info - La socialiste Carole Delga élue pour trois ans à la tête des Régions de France
La présidente de la région Occitanie succède au LR Renaud Muselier. La droite récupérera cependant ce poste dans trois ans.
La socialiste Carole Delga a été élue vendredi 9 juillet présidente des Régions de France, l'institution qui représente les régions auprès des pouvoirs publics, pour trois ans. La présidente de la région Occitanie succède à Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui assumera la fonction de président délégué.
Lire la suite
________________________
________________________ -
France Culture - Sciences et recherche : de l’expertise à la sphère publique
Depuis l’apparition du coronavirus, la recherche scientifique a réalisé des avancées spectaculaires en développant des vaccins en quelques mois, mais elle a aussi été le théâtre de disputes entre experts, révélant les allers-retours et les incertitudes propres à la méthode scientifique. Autant d’événements sur-médiatisés qui se sont accompagnés d'une certaine méfiance à l’égard des institutions scientifiques et des experts. Une défiance que l’on peut relativiser à travers les chiffres même si elle se cristallise particulièrement aujourd’hui contre le vaccin Astra Zeneca.
La crise sanitaire a-t-elle changé les relations entre le peuple et la science ? Comment rétablir la confiance des Français dans les institutions scientifiques, tout en les aidant à développer un esprit critique ? La recherche scientifique peut-elle faire l’objet d’un débat démocratique ?
Etienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), docteur en philosophie des sciences, auteur de "La physique selon Etienne Klein" et "Idées de génies" (Flammarion, 2021). Producteur de La conversation scientifique.
Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Auteure de “L'opinion publique et la science. A chacun son ignorance” (2000, La découverte) et “Temps-paysage. Pour une écologie des crises" paru en janvier 2021, ed du Pommier.
-
Idées d'été : Institut Rousseau - Le cas Danone nous ramène à l’hyper-réalité financière
Danone, leader mondial des produits laitiers frais, a récemment évincé son PDG Emmanuel Faber, quatre ans après sa nomination en tant que PDG, sous fond de dissensions managériales, actionnariales et stratégiques. Ce qui « fascine » les commentateurs sur ce cas, c’est que cette entreprise est la première entreprise du CAC40 à adopter le statut de société à mission, dont l’objectif de création de valeur n’est plus seulement financier mais également environnemental et social. L’histoire retiendra que les tensions au sein de la gouvernance de Danone ont commencé dès lors que Danone a adopté ce statut le 26 juin 2020, soutenu par ses actionnaires qui ont pourtant voté cette résolution à hauteur de 99,4 % des voix. Ce jour-là, Emmanuel Faber affirmait : « vous venez de déboulonner une statue de Milton Friedman… La décision que vous venez de prendre fera jurisprudence ». Huit mois plus tard, la statue de Milton Friedman n’a pas vraiment vacillé. Depuis juin 2020, l’entreprise a dû faire face à des vagues de départ au sein de son comité exécutif en septembre et octobre 2020, puis à une demande de refonte de la gouvernance de la part de Bluebell Capital Partners en novembre 2020 (au moment où le plan stratégique « Local First » était annoncé) suivi par Artisan Partners en février 2021.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Quel islam de France ?
-
Yves Citton : penser à une nouvelle conflictualité politique
Yves Citton, professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8, co-directeur de la revue "Multitudes", publie "Faire avec. Conflits, coalitions, contagions" (Les liens qui libèrent,17/03/2021), un ouvrage qui pousse à penser les véritables causes des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, de la catastrophe écologique aux inégalités.
-
Idées d'été - Reporterre - « La France se réchauffe plus vite que la planète »
Multiplication d’événements météorologiques extrêmes, meilleure quantification des conséquences des activités humaines sur le climat, avancement de la date de franchissement du seuil de 1,5 °C… Le climatologue Christophe Cassou revient pour Reporterre sur ce qu’a appris la science du climat durant les deux dernières années.
Christophe Cassou est directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Idées d'été - IDDRI - La certification Haute Valeur Environnementale dans la PAC : enjeux pour une transition agroécologique réelle
Ce Document de propositions examine dans quelle mesure la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) peut contribuer à l’amélioration des performances environnementales de l’agriculture française en direction des objectifs du Pacte vert et de la Stratégie nationale bas-carbone.
-
Emploi, productivité, investissements : la France dans la course à l’attractivité
Au lendemain des élections régionales, Emmanuel Macron a reçu lundi 28 juin à Versailles les grands patrons étrangers pour la quatrième édition de "Choose France", un forum pour attirer les investisseurs étrangers. Le dernier baromètre sur l'attractivité économique place la France au premier rang.
Quelles sont les recettes du succès de l’attractivité française ? Qu’apportent ces investissements étrangers à l’économie nationale ? Au-delà de l’attrait des investisseurs étrangers, la France est-elle compétitive en termes d’emplois, de productivité ou encore d’innovation ?
-
Idées d'été - Institut Rousseau - Une finance aux ordres : comment le pouvoir chinois met le secteur financier au service de ses ambitions
Alors que Huawei et TikTok ont défrayé la chronique cette année, alors que les ambitions commerciales, technologiques et militaires de la Chine sont devenues des enjeux de premier plan, le secteur financier chinois reste curieusement sous les radars. Sait-on, par exemple, que le système bancaire chinois est depuis 2016 le plus grand du monde par actifs, dépassant celui de la zone euro ? Sait-on que China Development Bank et Export-Import Bank of China détiennent à elles deux plus de créances à l’international que la Banque mondiale ? Au-delà de sa taille et de sa croissance accélérée, c’est le fonctionnement qualitatif du système financier chinois qui gagne à être connu. Car les grandes institutions financières chinoises ont cela de particulier qu’elles sont des entités hybrides, mi-économique mi-politiques, à la fois organes du Parti-État et acteurs de marché. La finance chinoise dans son ensemble est assujettie à des mécanismes de contrôle multiples qui en font avant tout un instrument au service du pouvoir. Alors que ces dernières décennies nous ont habitués, en Europe, à des secteurs financiers plus prompts à imposer leurs priorités aux États que l’inverse, il peut être instructif de décentrer la perspective pour faire voir comment un ordre financier tout autre est en train de monter en puissance en Chine.
Lire la suite
________________________
________________________