Actualités socialistes - Page 2055
-
Manuel Valls et les chiffres sur la délinquance
-
OFCE : Une autre politique budgétaire est-elle possible pour la France ?
5 décembre 2012
par Jérôme Creel
La crise économique que traverse la zone euro, et donc la France, ne devrait-elle pas remettre en cause l’orientation de la politique budgétaire ? Dans une situation historique de consensus large entre les économistes à propos des effets sur l’économie réelle de la politique budgétaire, il est indéniable que le choix de l’austérité budgétaire en France est une erreur. En outre, l’argument des contraintes européennes pesant sur la politique budgétaire française n’est pas suffisant pour exclure un assainissement bien plus progressif des finances publiques (voir aussi le projet iAGS).
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités : L’évolution des inégalités de revenus en France
le 9 décembre 2012
Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros.
Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. Contrairement à une thèse répandue, la question n’est pas de "faire dire ce qu’on veut aux chiffres", mais de se mettre d’accord à la fois sur les dates d’observation et les outils.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Libé - Pour un choc de solidarité !
Par Virginie Gorson-Tanguy, porte-parole du Mouvement national des chômeurs et précairesAlors que le chômage et la précarité se sont installés durablement, la «conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale» se doit de présenter des mesures fortes, justes et efficaces. Mais la précision des objectifs dépend de la fiabilité des constats.
Il aurait fallu d’abord ne pas déconnecter emploi et pauvreté, comme le souhaitaient les organisations de chômeurs, qui n’ont pas été écoutées. En juillet, le gouvernement a parlé emploi, avec les syndicats. En décembre, il parlera pauvreté, majoritairement avec les associations. Ainsi va le dialogue social en France. Ce cloisonnement pourrait n’être qu’un détail si finalement les questions fondamentales étaient posées : comment créer de l’emploi ? Et s’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde, comment faire pour qu’une partie de la société ne sombre pas dans la précarité durable ?
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Pour Valls, "il y a trop d'ambiguïté" chez les élus corses
Pour Valls, "il y a trop d'ambiguïté" chez les... par LeNouvelObservateur -
Bernard Cazeneuve sur RFI
Bernard Cazeneuve par rfi -
Observatoire des inégalités : La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors
le 8 décembre 2012
10,8 % des 18-29 ans sont considérés comme pauvres en 2010, au seuil de 50 % du revenu médian, contre 7,8 % de l’ensemble de la population en moyenne. Le nombre de pauvres augmente chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés.
Le taux de pauvreté augmente depuis le début des années 2000. Mais cette hausse n’est pas de même ampleur selon les âges. Les jeunes sont aux premières loges de la crise. Les moins de trente ans sont les plus touchés par la pauvreté : en 2010, 10,8 % des 18-29 ans, 11 % des moins de 18 ans, sont concernés contre 7,8 % de l’ensemble de la population, si l’on utilise le seuil de 50 % du niveau de vie médian. L’ensemble des moins de trente ans représente près de la moitié des personnes pauvres, soit 2,43 millions d’individus.
Lire la suite
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________ -
Delphine Batho : "le prix du gaz augmentera de 2,4%"
Delphine Batho : "le prix du gaz augmentera de... par franceinter -
Le duel des éditorialistes, Laurent Joffrin et Sylvie Pierre-Brossolette - Législatives partielles : l'électorat PS démobilisé
-
Lauren Fabius invité du Grand Jury
-
Libé - Dossier Florange : quatre leçons pour la gauche
Article paru dans LIBERATION.
Par LAURENT BAUMEL secrétaire national du Parti socialiste., FRANÇOIS KALFON Délégué général aux études d’opinion du Parti socialiste, conseiller régional d’Ile-de-France, PHILIPPE DOUCET député-maire d’Argenteuil. Tous trois co-animateurs du réseau de la gauche populaire.Même si le dossier Florange n’a pas encore livré tous ses développements, il est possible d’en tirer quatre leçons sur l’attitude de la France dans la mondialisation et sur la politique industrielle qu’elle doit mener.Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________