Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2056

  • Michel Wieviorka : Gestion et sécurité, cela ne suffit pas à la gauche !

    Il fut un temps où la gauche, en France, pouvait tenter de s’inspirer de grands modèles eux-mêmes sous tension.

    • le communisme a sombré, malgré les efforts de ses promoteurs les plus ouverts pour proposer dans les années 70 un « eurocommunisme » devant beaucoup à l’exemple italien et à la pensée d« Antonio Gramsci ;
    • la “ deuxième gauche ” syndicale (Edmond Maire) et politique (Michel Rocard) n’a pas survécu aux années Mitterrand ;
    • le social-libéralisme de Tony Blair, Bill Clinton ou Gerhard Schroeder a complètement disparu de notre horizon avec la crise financière et économique.

    Reste l’idéal social-démocrate : ne résiste-t-il pas à l’usure du temps, ne peut-il pas encore être invoqué, même s’il s’agit d’une référence en réalité fort abstraite dans notre pays, qui n’a jamais été social-démocrate dans les faits ? François Hollande est-il encore social-démocrate ?

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Grâce au mariage pour tous, la République française sera plus républicaine

    Par José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement espagnol

    Le projet de loi ouvrant le droit au mariage aux personnes de même sexe, promu par la garde des sceaux, Christiane Taubira, est une excellente nouvelle. Le président François Hollande tient sa promesse vis-à-vis des citoyens, et démontre ainsi que la politique peut rompre les barrières qui limitent l'égalité et la liberté.

    En 2005, mon gouvernement a approuvé en Espagne la loi reconnaissant le droit aux homosexuels de se marier dans les mêmes conditions juridiques que les personnes hétérosexuelles.

    Nous n'étions pas les premiers à le faire, les Pays-Bas et la Belgique avaient déjà approuvé des mesures similaires en 2000 et 2002 respectivement ; et nous savions que nous ne serions pas les derniers.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Débat › Notre-Dame-des-Landes, fracture française

    Débat. Symbole du saccage de l'environnement ou de la nécessaire réindustrialisation, le projet aéroportuaire du Grand Ouest divise la gauche et oppose deux modèles du développement. Le dialogue annoncé pourra-t-il les réconcilier ?

    Faire le pari de la médiation

     

    Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes, perçoit le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme un projet inutile, révélateur de la faiblesse du débat public.
     
     
    Jacques Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire, estime que Notre-Dame-des-Landes est devenu "un symbole d'un clivage idéologique majeur, qui oppose deux visions de la société".

    Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens

     

    Susan George, présidente d'honneur d'Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac, affirment qu'il faut réapprendre à dire "non", comme au Larzac.
     
     
    Six cosignataires, élus ou membres d'associations, dénoncent les affirmations des porteurs du projet du futur aéroport de Nantes.

    Notre-Dame-des-Landes : "Nous n'avons pas la même 'vision du monde' et du développement"

     

    Pour Jean-Philippe Magnen, porte-parole national EELV et José Bové, député européen EELV, "il manque au projet de la gauche aujourd'hui au pouvoir une réelle impulsion écologique".
     

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

     

  • Mardi politique - François Rebsamen


    Mardi politique - François Rebsamen par rfi ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________

  • Discours de François Hollande à Lens


    EVENEMENT,Discours de François Hollande par publicsenat

  • Il n'y aura pas de plan social à Florange

    Point presse de Philippe Martin, vice-président du groupe socialiste sur l'accord gouvernemental avec ArcelorMittal pour la sauvegarde de l'emploi et de l'industrie.


    Il n'y aura pas de plan social à Florange par GroupeSRC

  • Libé - Michel Rocard : «La politique exige beaucoup de mensonges»

    Interview Entretien au long cours avec l'ancien Premier ministre sur la vie, les hommes, les trahisons, la politique ou l’économie...

    Recueilli par Sylvain Bourmeau, Vincent Giret et Alexandra Schwartzbrod

    Echanger avec Michel Rocard sur la vie, les hommes, les trahisons, la politique ou l’économie reste un moment jubilatoire, un exercice de stimulation intellectuelle hors du commun. A 82 ans, l’homme continue à crapahuter de par le monde, regard pétillant, brunes sans filtres aux lèvres, et surtout à étudier toutes les portes de sortie possibles de la crise actuelle. «Je suis un homme libre, dit-il en se disant porté par «le bonheur et le boulot». Cette liberté se sent dans ses propos, cash, dénués de toute langue de bois. Pour lui, «si on ne change pas de cap, on risque une régression terrifiante». Il sera interviewé en public, cet après-midi à 18 heures au Théâtre de la Ville à Paris, par Nicolas Demorand, directeur de Libération (1).

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________

  • Michel Sapin : l'invité de Ruth Elkrief


    Michel Sapin : l'invité de Ruth Elkrief par BFMTV

  • Najat Vallaud-Belkacem et le droit de vote des étrangers - Désintox

    Une production ARTE / 2P2L / Libération

  • Rue 89 - Benjamin Coriat, économiste atterré : « Mittal s’en est bien tiré »

    Déçu par l’abandon de l’idée d’une nationalisation, Benjamin Coriat reproche au gouvernement de céder à « toutes les demandes des lobbys patronaux ».

    Il n’y aura pas de nationalisation temporaire du site sidérurgique de Florange. L’annonce de Jean-Marc Ayrault vendredi a cassé le projet d’Arnaud Montebourg. Une nouvelle couleuvre pour le ministre du Redressement productif. A tel point qu’il était légitime de se demander s’il n’allait pas démissionner.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________