Débat. Symbole du saccage de l'environnement ou de la nécessaire réindustrialisation, le projet aéroportuaire du Grand Ouest divise la gauche et oppose deux modèles du développement. Le dialogue annoncé pourra-t-il les réconcilier ?
Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes, perçoit le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme un projet inutile, révélateur de la faiblesse du débat public.
Jacques Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire, estime que Notre-Dame-des-Landes est devenu "un symbole d'un clivage idéologique majeur, qui oppose deux visions de la société".
Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens
Susan George, présidente d'honneur d'Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac, affirment qu'il faut réapprendre à dire "non", comme au Larzac.
Six cosignataires, élus ou membres d'associations, dénoncent les affirmations des porteurs du projet du futur aéroport de Nantes.
Notre-Dame-des-Landes : "Nous n'avons pas la même 'vision du monde' et du développement"
Pour Jean-Philippe Magnen, porte-parole national EELV et José Bové, député européen EELV, "il manque au projet de la gauche aujourd'hui au pouvoir une réelle impulsion écologique".
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________