Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2005

  • Pierre Moscovici : "Un pays qui s'endette est un pays qui s'affaiblit"


    Pierre Moscovici : "Un pays qui s'endette est... par rtl-fr

  • Bourdin direct: Harlem Désir - 11/03


    Bourdin direct: Harlem Désir - 11/03 par BFMTV

  • BFM Politique: Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, répond aux questions de Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC.


    BFM Politique: l'After RMC, Manuel Valls répond... par BFMTV

  • Les Economistes Atterrés : Haut Conseil des finances publiques : pour en finir avec la démocratie, par Henri Sterdyniak

    Certes, au printemps 2012, les Français ont démocratiquement élu un président de la république issu du Parti socialiste, puis ont démocratiquement donné à la gauche une majorité au Parlement européen.

    Cependant, les marchés financiers risquaient de s’inquiéter. Donc, François Hollande a cru bon de les rassurer : certes, la France renégocierait le Traité budgétaire, mais, de toute façon, elle le respecterait : elle limiterait son déficit à 3 % du PIB en 2013, à 2,2 % en 2014 ; elle retournerait à l’équilibre en 2017.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Rebsamen : "Aucun président n'est resté deux jours à Dijon"


    Rebsamen : "Aucun président n'est resté deux... par Europe1fr

  • BFM Politique: l'interview de Manuel Valls par Olivier Mazerolle


    BFM Politique: l'interview de Manuel Valls par... par BFMTV

  • Observatoire des inégalités : Inégalités hommes-femmes : les non-dits du 8 mars

    50 % de femmes députées ou chefs d’entreprise, et alors ? Pour établir l’égalité hommes-femmes, il faut se poser la question de la façon dont fonctionne l’entreprise, la famille ou l’école. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    C’est devenu une tradition. Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale du droit des femmes devient de plus en plus une sorte de fête de « la » femme. Un rituel qui laisse un goût amer aux femmes les 364 jours de « l’ » homme restants. Cette journée est de plus en plus dévoyée par les marques qui y voient la célébration de l’idéal féminin et les enjeux de fond sont rarement évoqués.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________

  • BFM Politique: Manuel Valls face à Dominique Reynié


    BFM Politique: Manuel Valls face à Dominique... par BFMTV

  • La Vie des Idées : La polysémie révolutionnaire Rupture, crise et imprévu

    Alors que le temps des ruptures historiques et des grandes crises politiques semblait révolu, le mot de « révolution » a fait retour récemment, en Géorgie, en Ukraine ou avec les « printemps arabes » de 2011. Comment revisiter notre conception de l’idée de révolution ? Peut-on rapprocher ces révolutions contemporaines avec les grandes révolutions du passé ?

    Quand le mur de Berlin tomba et que les chars prirent possession de la place Tien’anmen, il était difficile de penser que « la Révolution » (re)deviendrait le mot à la mode trente ans plus tard. Tout semblait avoir été dit, la fin de l’histoire était assurée comme on cachette une lettre avec un sceau : l’Histoire des forces antagonistes, celle du processus dialectique était achevée. Nous entrions dans un autre monde où les crises n’engendreraient plus de ruptures dialectiques. Dès 1974, la révolution des œillets au Portugal aurait donné le ton avec les colonnes de chars s’arrêtant aux feux rouges. Les seules révolutions qui se produisaient étaient de « velours », comme en Tchécoslovaquie, ou de « couleur » comme en Géorgie, en Ukraine et au Kirghizstan. Ces « révolutions » semblaient être l’aboutissement des actions des mouvements étudiants, ou des ONG, des coalitions d’opposants et des médias indépendants. Ces événements promouvaient la démocratie en ayant façonné des « paysages médiatiques » qui avaient dévalorisé les formes antérieures du pouvoir. Ajoutons cependant que ces révolutions se légitimaient en jouant aussi des rivalités stratégiques entre États-Unis et Russie.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • La Vie des Idées : De l’art populaire à l’émancipation politique

    En enquêtant sur le déplacement des frontières qui séparent l’art du non-art, Jacques Rancière montre comment l’expérimentation de nouveaux champs artistiques permet de recomposer l’espace politique.

    Recensé : Jacques Rancière, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, Paris, éditions Galilée, 328 p., 28 €.

    Comment une démocratie peut-elle assurer un accès égal à la culture et permettre une plus grande émancipation de la parole publique ? Quels chemins cette démocratie du langage doit-elle emprunter pour favoriser l’émergence d’une parole singulière, à l’école ou dans le monde du travail, et d’une parole collective sur le terrain des luttes sociales ? Quels moyens faut-il mettre en œuvre pour assurer cette conquête partagée des mots et des discours, en l’inscrivant dans la continuité du combat qui mène de l’insurrection républicaine du Paris des années 1830 à l’action de Rosa Parks qui, à Montgomery, en 1955, dit non à la ségrégation ?

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________