Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2005

  • Libé - A Hollande et Cameron : des armes pour la Syrie !

    19 novembre 2012

     

     

     

     

    Par DANIEL COHN-BENDIT Député européen, LUC FERRY Ancien ministre de l’Education, MICHEL ROCARD Ancien Premier ministre, FLORENCE BELKACEM Journaliste

    Qu’est-ce que le drame syrien sinon un face à face mortifère entre un terrorisme d’Etat et la paralysie de la communauté internationale ? Et jusqu’à quand cette communauté se réfugiera-t-elle derrière les veto russe et chinois aux Nations unies pour ne rien faire ou si peu ? Nous pensons qu’il vous revient de mettre fin au massacre de civils perpétré par le régime de Bachar al-Assad et que nos deux pays - la France et le Royaume-Uni - ont les moyens d’intervenir ensemble. Les moyens, le devoir et l’obligation.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Non Fiction - Théâtre - Sur les planches, la finance en procès

    Une brise révolutionnaire soufflerait-elle dans les salles de spectacle de l’hexagone ? Tandis que sort sur grand écran Le Capital de Costa-Gavras, le théâtre Montmartre-Galabru vient de décider de maintenir à l’affiche pour quelques semaines supplémentaires D’un retournement l’autre – Comédie sérieuse sur la crise financière – En quatre actes, et en alexandrins de Frédéric Lordon. Derrière ce titre célinien étendu à la façon Ancien Régime, la petite scène montmartroise propose la représentation exclusive par la troupe ADA-Théâtre d’un texte publié l’an passé par le plus spinoziste des économistes français, qui revêtait alors la perruque poudrée d’un Beaumarchais du XXIe siècle dénonçant les formes nouvelles de la tyrannie .

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Edgar Morin - la Matinale

    Edgar Morin est l'invité de La Matinale de France Musique pour parler de ses ouvrages "Journal (1962-1987)" et "Autocritique" aux éditions du Seuil


    Edgar Morin - la Matinale_211112 par francemusique

  • La Vie des Idées : L’argent et le reste

    Tout n’est pas à vendre. Et pourtant, il semble que les lois du marché, peu à peu, envahissent des domaines qui jusque-là leur étaient interdits : l’amitié, la justice, la maladie, l’amour même. Michael Sandel souligne ces dérives et s’interroge sur les moyens de se préserver de l’effet corrosif de l’argent.

    Recensé : Michael Sandel, What money can’t buy. The moral limits of market, Farrar, Straus and Giroux, New York, 2012, 244 p.

    « Money can’t buy me love » entonnaient les Beatles dans les années 60. Au risque de les contredire, il semble désormais que l’amour soit à vendre. On pouvait aussi, jusqu’à récemment, s’acheter des amis et les faire figurer sur son profil Facebook. Pour seulement 90 cents par mois, le site internet laissait des commentaires fictifs sur la page du client et garantissait même que, sur sa photo, le nouvel ami affiche un sourire avenant. C’est un exemple parmi tous ceux que Michael Sandel rassemble dans What money can’t buy qui révèlent, chacun à leur façon, l’emprise d’une logique de marché dans des domaines qui semblaient jusqu’alors lui échapper.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________

  • Débat Mediapart : Police et citoyens, la grande méfiance


    Débat Mediapart : Police et citoyens, la grande... par forumdesimages

    Animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart

    De récents ouvrages montrent le divorce entre la population française et sa police, très centralisée et traditionnellement construite comme une police de maintien de l’ordre, plutôt au service de la protection de l’État. Une tendance historique renforcée ces dernières années par la politique du chiffre, où les statistiques se transforment en objectifs.

    Pour en débattre : Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP Police FO ; Emmanuel Didier, chercheur au CNRS ; Ilan Klipper et Virgil Vernier, réalisateurs de Flics et Commissariat ; Christian Mouhanna, sociologue, auteur de “La police contre les citoyens ?” (Éd. Champ social, 2011)

    Ce débat, en partenariat avec Mediapart, a eu lieu le 14 novembre 2012 au Forum des images, Paris.

  • Le blog de François Kalfon : Droitisation, quelle droitisation ?

    Laurent BAUMEL, député PS d’Indre-et-Loire et moi-même sommes secrétaires nationaux du PS et  animateurs des réseaux «Gauche populaire».

    Retrouvez, ci-dessous, notre article paru cette semaine dans le journal MARIANNE intitulé « Droitisation, quelle droitisation? »

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 19 au 25 novembre

    Le 24 novembre

    Le Nouvel Obs - INFO OBS. Tribune d'élus PS pour le mariage homo et la PMA

    Environ 80 députés s'apprêtent à prendre position pour la procréation médicalement assistée. Un message au gouvernement, tenté de temporiser.

    Le Figaro - Les écolos pris au piège de leur accord avec le PS

    Opposants résolus au projet d'aéroport, les Verts n'en sont pas moins déterminés à conserver leurs ministères. Pour un peu, ils joueraient les pleureuses. C'est peu dire que l'opération d'évacuation des squatteurs qui contestent la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a ulcéré les écologistes. Au point de poser à nouveau la question de leur présence dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault? Eh bien non. Opposants résolus au projet d'aéroport, les Verts n'en sont pas moins déterminés à conserver leurs ministères: le Logement pour Cécile Duflot, le Développement pour Pascal Canfin.

    le 23 novembre

    CBanque - Christian Eckert se dit « étonné » de l'accélération du calendrier du pacte de compétitivité

    Le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), s'est dit jeudi auprès de l'AFP « étonné » et « contrarié » de l'accélération du calendrier des mesures pour la compétitivité alors que Matignon avait au début laissé espérer du temps et des marges de négociation aux parlementaires.

    Le Figaro - Mariage gay: Hollande gêne la majorité

    Le chef de l'État a retiré l'expression « liberté de conscience » accordée aux maires. Mais, à gauche, le trouble demeure. Ceux qui ne le connaissaient pas commencent à comprendre ; ceux qui le connaissaient commencent à s'inquiéter. Jusqu'à présent, il n'y avait guère que dans les rangs des Verts et des alliés du Parti socialiste que l'on s'étonnait des positions évolutives de François Hollande. Mais avec sa petite phrase de mardi sur «la liberté de conscience» accordée aux maires opposés au mariage homosexuel, le chef de l'État a dérouté jusque dans son propre camp. Et suscité l'indignation des associations favorables au mariage gay qui ont été reçues mercredi à l'Élysée, à leur demande.

    Le 22 novembre

    Libé - Hollande : la liberté de s’embourber

    Récit Le Président et le gouvernement ont patiné hier autour de la «liberté de conscience» concédée aux maires sur le mariage gay. Avant de faire marche arrière.

    Le Monde - Mariage pour tous : l'Elysée plaide le "pragmatisme"

    L'entourage du chef de l'Etat a défendu, mercredi 21 novembre, les propos tenus par François Hollande, mardi, devant les maires de France à l'occasion de leur 95e congrès, porte de Versailles à Paris.

    Libé - Mariage gay : Hollande ronge ses noces

    Récit Le Président a effaré jusque dans ses rangs en évoquant la possibilité pour les maires rétifs de faire jouer leur «liberté de conscience». Par GRÉGOIRE BISEAU, CATHERINE MALLAVAL, LAURE BRETTON

    Après le report du droit de vote des étrangers, c’est au tour de la promesse du mariage pour tous de se voir écornée par François Hollande. Hier, devant le congrès de l’Association des maires de France (AMF), le chef de l’Etat a fait une concession à la droite en reconnaissant une «liberté de conscience» aux élus qui refuseraient de marier deux personnes de même sexe

    Le Monde (blog) - Les mauvais arguments de Bruno Le Roux

    Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, était l'invité de l'émission "Tous politiques" sur France Inter. Comme chaque semaine, les Décodeurs reviennent sur les déclarations de l'invité(e) de l'émission dont Le Monde est partenaire.

    Le Figaro - Mariage gay: "la clause pas prévue"

    Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a affirmé  que "la clause de conscience" évoquée par le président François Hollande n'était "pas prévue dans la loi" sur le mariage homosexuel qui sera présentée aux députés.

    Libé - Vote des étrangers : Karine Berger invente les statistiques

    Désintox TV La député PS sort un taux de participation de son chapeau

    Le Monde - Les députés enterrent le contrôle de l'activité privée des médecins hospitaliers

    Les députés ont enterré en commission des affaires sociales, mercredi 21 novembre, un amendement au budget de la Sécu pour 2013 prévoyant de réguler l'activité privée des médecins hospitaliers, et notamment leurs dépassements d'honoraires. Adopté en première lecture, l'article prévoyait notamment que les médecins pratiquant des consultations privées doivent facturer leur consultation via l'hôpital afin de faciliter les contrôles, actuellement défaillants.

    Le 21 novembre

    Le Monde - Au PS, la tentation d'une alliance avec le centre alarme l'aile gauche

    L'inquiétude grandit au sein de l'aile gauche du PS. Ecartés de la direction socialiste, les amis d'Emmanuel Maurel redoutent de plus en plus un changement d'alliance du PS de la gauche vers le centre. "Au moment où la majorité connaît des tensions avec nos alliés écologistes et communistes, il ne faudrait pas que certains, au PS, préparent un renversement d'alliance avec le MoDem", prévient le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France. Une crainte renforcée par la recomposition prévisible de la droite sur fond d'élection à l'arraché de Jean-François Copé, mardi 20 novembre.

    L'Express - TVA: Emmanuel Macron dans le viseur

    La gauche du PS n'a pas apprécié la hausse de la TVA annoncée par le gouvernement, et dénonce l'influence du secrétaire général adjoint de l'Elysée...issu de la banque d'affaires Rotschild.

    Le 20 novembre

    Libé - «Une sanction de la gestion du passé» pour Moscovici

    Réactions Le ministre de l'Economie en a profité pour rappeler l'urgence de mettre les réformes en œuvre. Le ministre des Finances Pierre Moscovici a déclaré lundi soir que la dégradation de la note de la France par Moody’s était une «sanction de la gestion du passé» qui incitait le gouvernement à «mettre en oeuvre rapidement» ses réformes.

    Notre-Dame-des-Landes : la "détermination du gouvernement" est "totale", déclare Valls

    La "détermination du gouvernement" à porter le projet du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, et à "faire respecter la loi", est "totale", a affirmé le ministre de l'intérieur Manuel Valls, lundi lors d'un déplacement à Saint-Nazaire, deux jours après une manifestation qui a rassemblé des milliers d'opposants sur place.

    Le Monde (blog) - Le PS fait « campagne » pour le gouvernement

    Montrer, au moment où l'UMP se déchire sur fond de guerre des chefs, que le PS, lui est enfin au travail. Le calendrier politique vient d'offrir une fenêtre de tir idéale pour Harlem Désir et sa nouvelle équipe connue depuis ce week-end.

    Le Monde (blog) - Les canards sans tête courent toujours

    Je viens de recevoir une lettre comminatoire, signée Roger J. - préservons son anonymat - de Paris, m'invitant à donner « une information honnête ». Motif de l'interpellation de ce « citoyen », comme il se qualifie : l'ensemble consacré, dans Le Monde du 10 novembre, aux propositions de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie politique, sous le titre « La commission Jospin veut bousculer les conservatismes politiques ».

    Le Huffington Post - PHOTOS. Le PS dévoile sa campagne d'affichage sur les "réalisations" du gouvernement

    Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a annoncé lundi le lancement cette semaine d'une campagne de mobilisation par voie d'affiches ayant pour objectif de mettre en avant les "réalisations" du gouvernement socialiste depuis mai.

    Le Monde - PS 2008, UMP 2012 : les similarités de deux scrutins ratés

    L'arroseur arrosé. Le chaos qui règne à l'UMP au lendemain d'un vote sans vainqueur et aux résultats contestés par les camps Fillon comme Copé éveille l'écho d'autres élections internes disputées : celles du PS lors du congrès de Reims, voilà quatre ans quasiment jour pour jour, en 2008. Comme pour l'UMP, le score était très serré entre les deux motions arrivées en tête du premier tour, celles de Martine Aubry et de Ségolène Royal.

    Le 19 novembre

    Le JDD - Cambadélis : "Il faut que la gauche dialogue"

    INTERVIEW - Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, premier vice-président du Parti socialiste européen, s'inquiète de voir les différends s'accumuler entre la gauche et les écologistes. Extraits.

    Libé - Le Premier ministre sur la mauvaise piste

    Analyse Jean-Marc Ayrault se heurte à la contestation croissante des opposants au projet du nouvel aéroport de Nantes. Par Laure Bretton

    Jean-Marc Ayrault se serait bien passé d’un front supplémentaire. Notre-Dame-des-Landes (NDDL) n’est pas le Larzac et encore moins Verdun ou le Vietnam, comme l’ont prédit certains opposants avec une lichette de grandiloquence.

    Le Monde - Harlem Désir présente sa nouvelle équipe, l'aile gauche du PS mise au ban

    A la veille de l'élection interne du futur président de l'UMP, le PS a réuni samedi 17 novembre un conseil national à Paris pour présenter sa nouvelle direction autour de son premier secrétaire Harlem Désir. Passage en revue des faits marquants de la nouvelle "équipe Désir".

    Le Point - PS - Parité, deux porte-parole, renouvellement : l'équipe de Désir

    Voici les principaux membres de l'équipe du premier secrétaire du PS Harlem Désir, désignée ce samedi par le conseil national (parlement) à Paris.

    Libé - Mariage pour tous: Vallaud-Belkacem n'acceptera «aucun dérapage»

    La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a défendu le mariage pour tous samedi, après que des manifestations eurent réuni au moins 100.000 personnes en France, en mettant en garde contre tout «dérapage», «instrumentalisation» et «amalgame».

    Le JDD - Popularité : Ayrault fusible de Hollande

    SONDAGE - La cote du Premier ministre chute de six points dans le dernier baromètre Ifop/JDD. Si le chef du gouvernement reste légèrement plus populaire (43%) que le Président (41%, -1), il semble désormais dans le collimateur des mécontents qui digèrent mal la hausse de la TVA, le projet de loi sur le mariage gay et la série de couacs gouvernementaux.

    Le Point - Cambadélis: Notre-Dame-des-Landes, "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche"

    Le député PS de Paris, Jean-Chrisophe Cambadélis, juge que l'opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes défendu par Jean-Marc Ayrault, est un "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche", dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

    Le JDD - Touraine : les communistes votent "contre la justice"

    "Les élus du Front de gauche ne comprennent pas que le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 apporte davantage de protection et de justice." Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, invitée du Grand Rendez-vous Europe 1 - le Parisien - Aujourd’hui en France - i>télé, "regrette" que les sénateurs communistes aient rejeté le projet de loi en s’associant avec les voix de l'UMP.
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________

  • La vie des idées : La sociologie en rouge et noir

    Roman policier, sociologie et paranoïa sont trois formes d’enquête. Nées simultanément, à la fin du XIXe siècle, elles témoignent d’une même inquiétude sur les cadres de la réalité au moment de la genèse de l’État-nation. L’enquête de Luc Boltanski sur les enquêtes critique, dévoile et redécrit.

    Recensé : Luc Boltanski, Énigmes et Complots, NRF Gallimard, 2012. 480 p., 23, 90 €.

    Énigmes et Complots a pour point de départ, et pour fil rouge, le constat d’un fait étrange : la simultanéité, à la fin du XIXe siècle, de la naissance de trois genres d’enquêtes, le roman policier, la sociologie et la paranoïa. Ces trois genres d’enquêtes reposent sur l’extension du doute sur le monde ordinaire, car elles décèlent dans la réalité des anomalies troublantes. Et elles mettent en relation ces énigmes avec des phénomènes de l’ordre du crime ou de la malfaisance d’individus poursuivant des intérêts reliés ou organisés. La thèse avancée par Luc Boltanski est que ces trois formes de scepticisme, de déconstruction des cadres de la réalité, au delà de la coïncidence singulière de leur apparition, sont parallèles à l’avènement des États-Nations européens.
     
    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________
  • Le Monde - "Dangereux choix de la commission Jospin" Par Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop)

    On peut s'interroger sur la décision de la commission Jospin sur la rénovation de la vie publique de rejeter le recours aux réseaux sociaux pour choisir l'envoi plus classique à chaque électeur d'un bulletin de parrainage. Dans cette affaire, le diable est bien sûr dans les détails, avec le seuil choisi pour avoir le droit d'être candidat, que la commission a fixé à 150 000 parrainages. Avec les réseaux sociaux, c'eût été trop peu ; avec un bulletin envoyé à chaque citoyen, c'est considérable.

    L'effet de cette mesure telle qu'elle a été retenue pourrait être de diminuer nettement le nombre de candidats présents au premier tour de la présidentielle et d'éliminer de véritables courants politiques. On peut considérer comme raisonnable qu'entre un minimum de 1 sur 10 et un maximum de 1 sur 5 des électeurs se porteraient "parrains".

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________

  • Le Monde Diplomatique - Economistes à gages, Matignon fait le ménage

    Moins d’un an après la parution de plusieurs enquêtes consacrées à la collusion entre économistes et institutions financières privées (1) — dont celle parue dans les colonnes du Monde diplomatique, et reprise dans un livre éponyme qui vient d’être publié (2) — Matignon a décidé de toiletter son Conseil d’analyse économique (CAE).

    Créé en 1997 par Lionel Jospin et chargé d’« éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement », le CAE s’emploie à dessiner le « cercle de la raison » au sein duquel se discutent les orientations économiques de Paris. « Une pensée d’Etat, en quelque sorte, mais directement insufflée par le privé », écrivait Le Monde diplomatique en mars 2012.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________