Actualités socialistes - Page 2004
-
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances et Véronique Jacquier, rédactrice en chef adjointe RMC
-
BFM Politique : l’interview BFM Business, Pierre Moscovici
BFM Politique : l’interview BFM Business, Pierre... par BFMTV -
Frédérique Espagnac, porte-parole du PS, a soutenu la proposition d'Arnaud Montebourg d'une nationalisation temporaire de Florange
Frédérique Espagnac : «nous ne laisserons pas... par PartiSocialiste -
Libé, Jean Quatremer - La France tient le haut du panier percé
Finances publiques plombées, dette à la dérive, dépenses et prélèvements publics records, industrie à la ramasse, compétitivité en chute libre, chômage exponentiel, croissance en berne : en un mot, la France va mal, rares sont ceux qui le contestent. Pourtant, elle refuse encore d’admettre qu’elle n’a tout simplement plus les moyens de financer un système social aussi généreux. C’est que Sophie Pedder appelle le « déni français » dans le livre qu’elle consacre à notre beau pays devenu le refuge des « derniers enfants gâtés de l’Europe ». Pas pour longtemps. Pour la correspondante à Paris de l’hebdomadaire britannique The Economist, « la France s’offre un système suédois avec des finances publiques (…) proches de celles de l’Espagne », ce qui est intenable. Les marchés viennent de le rappeler en chassant la France du "paradis" du triple A .
Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ -
OFCE - Pourquoi la croissance française est-elle révisée à la baisse ? par Bruno Ducoudré et Eric Heyer
Dans ses prévisions d’octobre 2012, l’OFCE a révisé ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. De la même façon, les grands instituts internationaux, l’OCDE, le FMI et la Commission européenne, révisent régulièrement leurs prévisions de croissance pour intégrer l’information nouvellement disponible. L’analyse de ces révisions de prévisions est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle révèle l’utilisation par ces institutions de multiplicateurs budgétaires faibles lors de l’élaboration des prévisions. Dit autrement, l’impact récessif des politiques budgétaires serait sous-estimé par l’OCDE, le FMI et la Commission européenne, conduisant à des révisions importantes des prévisions de croissance, comme en attestent les revirements spectaculaires du FMI et de la Commission européenne sur la taille des multiplicateurs.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Michel Sapin invité du Grand Jury
-
Frédérique Espagnac sur l'UMP
Frédérique Espagnac sur l'UMP: «la démocratie a... par PartiSocialiste -
Frédérique Espagnac sur Notre-Dame-des-Landes
Frédérique Espagnac sur Notre-Dame-des-Landes... par PartiSocialiste -
Observatoire de inégalités - Davantage de logements sociaux, mais moins accessibles
le 16 novembre 2012
En dix ans, le parc social s’est enrichi de près de 450 000 logements en France. Mais les nouveaux logements proposés sont moins accessibles pour les ménages à faibles ressources car les plafonds de revenus pour y accéder et les loyers pratiqués sont plus élevés. Par Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
Au 1er janvier 2012, la France comptait 4,5 millions de logements sociaux, soit 15 % des résidences principales. Depuis 2002, le parc social s’est enrichi de 446 000 logements. Le financement de nouveaux logements sociaux a atteint un niveau record de 130 000 habitations en 2010, du jamais vu depuis 30 ans. L’évolution est restée soutenue en 2011 avec plus de 116 000 nouveaux logements financés. Mais ces nouveaux logements sont souvent destinés à des ménages plus aisés.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Les Économistes Atterrés - Création du E-PEN (réseau d'économistes européens progressistes)
14 Novembre 2012
Suite aux rencontres internationales de Florence (Firenze 10+10) des 8,9,10 et 11 novembre, un réseau d'économistes progressistes a été créé.
Lire le communiqué joint
-
OFCE - La politique monétaire est-elle devenue inefficace ? 12 novembre 2012 Par Christophe Blot, Catherine Mathieu et Christine Rifflart
Ce texte résume l’étude spéciale de la prévision d’octobre 2012.
Depuis l’été 2007, les banques centrales des pays industrialisés sont intervenues de façon constante pour contrer les effets négatifs de la crise financière sur le fonctionnement du système bancaire et financier et pour faire redémarrer la croissance. Dans un premier temps, les taux directeurs ont été considérablement abaissés et maintenus ensuite à un niveau proche de 0[1]. Dans un deuxième temps, à partir du début de l’année 2009, les banques centrales ont mis en œuvre des mesures dites non conventionnelles. Si ces politiques peuvent différer d’une banque centrale à l’autre, elles se traduisent toutes par une augmentation de la taille de leur bilan ainsi que par une modification de la composition de l’actif de ce bilan. Néanmoins, trois ans après le creux d’activité observé aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Royaume-Uni, force est de constater que la reprise n’est pas au rendez-vous ; le chômage se maintient partout à un niveau élevé. En Europe, une nouvelle récession menace[2]. Ces éléments remettent-ils en cause l’efficacité de la politique monétaire et plus particulièrement des mesures non conventionnelles ?
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________