Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2002

  • Le Monde - La démocratie ne se réduit pas aux partis

    Par Yves Sintomer, professeur de science politique et chercheur au CSU-CRESPPA (CNRS/Université de Paris-VIII)

    Le combat Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP laisse pantois. Il rappelle l'élection contestée de la première secrétaire du Parti socialiste en 2008.

    Après le dernier congrès du PS, qui a consterné les observateurs et nombre de militants, le psychodrame qui secoue la droite marque une nouvelle dégradation de la politique institutionnelle.

    Si les "compagnons" et les "camarades" ne se font pas confiance mutuellement pour une chose aussi élémentaire que la non-manipulation des urnes, comment les citoyens pourraient-ils leur faire confiance pour diriger le pays en fonction de l'intérêt général ?

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de Saint-Maur-Des-Fossés

    Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de Saint-Maur-Des-Fossés pour l'élection partielle de la première circonscription du Val de Marne.


    Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de... par PartiSocialiste

  • OFCE : Que valent les multiplicateurs budgétaires aujourd’hui ?

    21 novembre 2012

    par Xavier Timbeau

    Nous avons hérité de la crise des déficits publics plus élevés et des dettes publiques largement augmentées (tableau 1). Pour résorber ces déficits et dettes publics issus de la crise, un effort budgétaire important s’impose. Mais un effort trop brutal et trop rapide aura un effet dépressif sur l’activité et prolongera la crise, ce qui compromettra à la fois le redressement budgétaire mais également enfermera les économies dans une spirale récessive. La valeur du multiplicateur budgétaire (le lien entre la politique budgétaire et l’activité) tant dans le court terme que dans le long terme est un paramètre critique tant pour la stabilisation des finances publiques que pour le retour au plein emploi.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Jerôme Cahuzac sur France Info


    Si nous nationalisons Florange affirme Cahuzac... par FranceInfo

  • QAG : Montebourg nationalisation Mittal Florange

    Questions au gouvernement du 26/11/2012
    A. Montebourg sur Mittal Florange : proposition de nationalisation temporaire


    QAG : Montebourg nationalisation Mittal Florange par idees_reves

  • L'observatoire des inégalités : L’état de la précarité de l’emploi en France

    le 27 novembre 2012

    La France compte 25,8 millions d’emplois, dont 3 millions d’indépendants (11.6 %) et 22,8 millions de salariés (88,4 %). 12,3 % des emplois sont précaires, mais les peu qualifiés et les jeunes sont bien plus souvent concernés.

    En France, 25,8 millions de personnes ont un emploi. Parmi elles, 11,6 % sont des indépendants : ils ne perçoivent pas de salaire, mais vendent leur production, des biens ou des services. A l’intérieur de cet ensemble dont on parle relativement peu souvent, les inégalités sont extrêmes, aussi bien en terme de précarité que de niveaux de vie. Quoi de commun entre l’artisan maçon soumis aux aléas du bâtiment et le chirurgien de renom dont la clientèle est assurée ? (voir notre article Les inégalités de revenus des travailleurs indépendants). A l’évidence, il faudrait intégrer une partie des indépendants les moins qualifiés au sein des emplois précaires.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • Telos - Faut-il nationaliser Mittal ? Elie Cohen

    29 novembre 2012

    La nationalisation d’une entreprise localisée sur le territoire national est parfaitement légale dès lors qu’une loi est votée et qu’une indemnisation est prévue. Le périmètre de l’activité nationalisée est facilité par l’existence d’une entité juridique contrôlant l’ensemble des activités du site de Florange. Le gouvernement peut donc soumettre au Parlement une loi et il aura la majorité nécessaire pour la faire adopter. Mais est-ce la bonne solution ? C’est toute la question aujourd’hui.

    La motivation de la nationalisation peut poser problème. Les arguments du gouvernement sur les engagements non tenus par Mittal en matière de préservation des sites et des effectifs, des règles de gouvernance ou du volume des investissements sont assez faibles. Car de deux choses l’une : ou Mittal n’a pas respecté des engagements contractuels et il est du devoir de l’État de l’y contraindre par voie de justice, ou il n’y a jamais eu d’engagements à valeur juridique et, dans ce cas, le gouvernement ne peut en tirer argument pour poursuivre et a fortiori nationaliser.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Frédérique Espagnac est revenue lors du point presse hebdomadaire du PS sur les politiques menées par Christiane Taubira et Manuel Valls


    Frédérique Espagnac : «tous les services de... par PartiSocialiste