Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1999

  • Libé - Pour un choc de solidarité !

    Par Virginie Gorson-Tanguy, porte-parole du Mouvement national des chômeurs et précaires

    Alors que le chômage et la précarité se sont installés durablement, la «conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale» se doit de présenter des mesures fortes, justes et efficaces. Mais la précision des objectifs dépend de la fiabilité des constats.

    Il aurait fallu d’abord ne pas déconnecter emploi et pauvreté, comme le souhaitaient les organisations de chômeurs, qui n’ont pas été écoutées. En juillet, le gouvernement a parlé emploi, avec les syndicats. En décembre, il parlera pauvreté, majoritairement avec les associations. Ainsi va le dialogue social en France. Ce cloisonnement pourrait n’être qu’un détail si finalement les questions fondamentales étaient posées : comment créer de l’emploi ? Et s’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde, comment faire pour qu’une partie de la société ne sombre pas dans la précarité durable ?

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Pour Valls, "il y a trop d'ambiguïté" chez les élus corses


    Pour Valls, "il y a trop d'ambiguïté" chez les... par LeNouvelObservateur

  • Observatoire des inégalités : La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors

    le 8 décembre 2012

    10,8 % des 18-29 ans sont considérés comme pauvres en 2010, au seuil de 50 % du revenu médian, contre 7,8 % de l’ensemble de la population en moyenne. Le nombre de pauvres augmente chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés.

    Le taux de pauvreté augmente depuis le début des années 2000. Mais cette hausse n’est pas de même ampleur selon les âges. Les jeunes sont aux premières loges de la crise. Les moins de trente ans sont les plus touchés par la pauvreté : en 2010, 10,8 % des 18-29 ans, 11 % des moins de 18 ans, sont concernés contre 7,8 % de l’ensemble de la population, si l’on utilise le seuil de 50 % du niveau de vie médian. L’ensemble des moins de trente ans représente près de la moitié des personnes pauvres, soit 2,43 millions d’individus.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Delphine Batho : "le prix du gaz augmentera de 2,4%"


    Delphine Batho : "le prix du gaz augmentera de... par franceinter

  • Le duel des éditorialistes, Laurent Joffrin et Sylvie Pierre-Brossolette - Législatives partielles : l'électorat PS démobilisé


    Législatives partielles : l'électorat PS... par FranceInfo

  • Libé - Dossier Florange : quatre leçons pour la gauche

    Article paru dans LIBERATION.

    Par LAURENT BAUMEL secrétaire national du Parti socialiste., FRANÇOIS KALFON Délégué général aux études d’opinion du Parti socialiste, conseiller régional d’Ile-de-France, PHILIPPE DOUCET député-maire d’Argenteuil. Tous trois co-animateurs du réseau de la gauche populaire.
     
    Même si le dossier Florange n’a pas encore livré tous ses développements, il est possible d’en tirer quatre leçons sur l’attitude de la France dans la mondialisation et sur la politique industrielle qu’elle doit mener.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________
  • Michel Wieviorka : Gestion et sécurité, cela ne suffit pas à la gauche !

    Il fut un temps où la gauche, en France, pouvait tenter de s’inspirer de grands modèles eux-mêmes sous tension.

    • le communisme a sombré, malgré les efforts de ses promoteurs les plus ouverts pour proposer dans les années 70 un « eurocommunisme » devant beaucoup à l’exemple italien et à la pensée d« Antonio Gramsci ;
    • la “ deuxième gauche ” syndicale (Edmond Maire) et politique (Michel Rocard) n’a pas survécu aux années Mitterrand ;
    • le social-libéralisme de Tony Blair, Bill Clinton ou Gerhard Schroeder a complètement disparu de notre horizon avec la crise financière et économique.

    Reste l’idéal social-démocrate : ne résiste-t-il pas à l’usure du temps, ne peut-il pas encore être invoqué, même s’il s’agit d’une référence en réalité fort abstraite dans notre pays, qui n’a jamais été social-démocrate dans les faits ? François Hollande est-il encore social-démocrate ?

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Grâce au mariage pour tous, la République française sera plus républicaine

    Par José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement espagnol

    Le projet de loi ouvrant le droit au mariage aux personnes de même sexe, promu par la garde des sceaux, Christiane Taubira, est une excellente nouvelle. Le président François Hollande tient sa promesse vis-à-vis des citoyens, et démontre ainsi que la politique peut rompre les barrières qui limitent l'égalité et la liberté.

    En 2005, mon gouvernement a approuvé en Espagne la loi reconnaissant le droit aux homosexuels de se marier dans les mêmes conditions juridiques que les personnes hétérosexuelles.

    Nous n'étions pas les premiers à le faire, les Pays-Bas et la Belgique avaient déjà approuvé des mesures similaires en 2000 et 2002 respectivement ; et nous savions que nous ne serions pas les derniers.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Débat › Notre-Dame-des-Landes, fracture française

    Débat. Symbole du saccage de l'environnement ou de la nécessaire réindustrialisation, le projet aéroportuaire du Grand Ouest divise la gauche et oppose deux modèles du développement. Le dialogue annoncé pourra-t-il les réconcilier ?

    Faire le pari de la médiation

     

    Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes, perçoit le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme un projet inutile, révélateur de la faiblesse du débat public.
     
     
    Jacques Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire, estime que Notre-Dame-des-Landes est devenu "un symbole d'un clivage idéologique majeur, qui oppose deux visions de la société".

    Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens

     

    Susan George, présidente d'honneur d'Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac, affirment qu'il faut réapprendre à dire "non", comme au Larzac.
     
     
    Six cosignataires, élus ou membres d'associations, dénoncent les affirmations des porteurs du projet du futur aéroport de Nantes.

    Notre-Dame-des-Landes : "Nous n'avons pas la même 'vision du monde' et du développement"

     

    Pour Jean-Philippe Magnen, porte-parole national EELV et José Bové, député européen EELV, "il manque au projet de la gauche aujourd'hui au pouvoir une réelle impulsion écologique".
     

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________