L'Etat doit-il taxer plus fortement le diesel ? par FranceInfo
Actualités socialistes - Page 2009
-
L'Etat doit-il taxer plus fortement le diesel ?
-
Bourdin Direct : Michel Sapin
-
Observatoire des inégalités - 2008-2011 : premières estimations de l’impact de la crise sur les revenus
Un gain de revenu de 7 900 euros pour les 1 % les plus riches entre 2008 et 2011 contre une perte de 24 euros pour les 5 % les plus pauvres. La crise frappe bien davantage les ménages les plus pauvres que les autres.
Entre 2008 et 2011, selon les données Eurostat, le seuil des 5 % [1] a vu son revenu stagner (- 24 euros et - 0,3 %) [2]. Cela signifie que le pouvoir d’achat des plus défavorisés a subi une baisse de l’ordre de 6 % compte tenu de la hausse des prix au cours de la période. A l’opposé, le revenu des 1 % les plus aisés a progressé de 7 900 euros, soit + 9,7 % ; son pouvoir d’achat a donc continué à augmenter (+ 3 %) en dépit du ralentissement économique. Le revenu médian s’est accru de 1 000 euros sur l’année et le seuil des 10 % des plus riches de 2 000 euros ; en pourcentage, l’augmentation des revenus est assez similaire pour ces deux tranches de revenu, légèrement supérieure à 5 %, un niveau équivalent à la hausse des prix, soit une stagnation du pouvoir d’achat.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Arnaud Montebourg au Grand Rendez-Vous
-
Alerte sur l'ANI et les CHSCT, par Les Économistes Atterrés
Alerte lancée par des cabinets d’expertise CHSCT :
La transposition de l’ANI du 11 janvier 2013 entérinerait un grave recul du droit des salariés et des prérogatives de leur CHSCT1Les experts agréés auprès des CHSCT soussignés souhaitent par le présent texte faire état publiquement de leur plus vive inquiétude et de leur plus grande préoccupation devant les conséquences que dessinent la récente signature de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) – le 11 janvier dernier–et sa transposition en avant-projet de loi.Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Valls: des "erreurs, des failles, des fautes" dans l'affaire Merah
-
Questions-réponses avec Harlem Désir à l'atelier du changement
Questions-réponses avec Harlem Désir à l... par PartiSocialiste -
Fondation Jean Jaurès : Eloge de la dette par Michel Debout
Synthèse
L’homo physiologicus
La dette : voilà l’ennemi, le seul, l’unique qu’il faut à tout prix réduire jusqu’à parvenir à une société guérie, à un état magique qui nous mènerait immanquablement vers le bonheur économique, social et humain. Peut-on continuer à confondre dette et « excès de dette » du point de vue économique, comme on confondrait sucre et « excès de sucre » du point de vue médical ? Un mot, le diabète, existe pour qualifier l’excès de sucre dans l’organisme, mais le soigner ne signifie pas pour autant dénoncer ou accabler le sucre.
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
La compétitivité, c'est l'emploi !
-
Non Fiction : Chroniques d'un novice éclairé en politique
Résumé : Les carnets de campagne du généticien Axel Kahn, candidat du PS issu de la "société civile" lors des dernières élections législatives dans la 2e circonscription de Paris.
Médecin généticien, Axel Kahn est un universitaire connu et reconnu en France pour ses recherches, notamment en tant que directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il a par ailleurs été directeur de l'Institut Cochin et a présidé, de 2007 à 2011, l'Université Paris-Descartes, au moment du vote et de la mise en œuvre de la loi sur l'autonomie des Universités .
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, secrétaire national du PS à l'Europe et aux relations internationales.