Pour Hollande, la justice c'est maintenant par LeNouvelObservateur
Actualités socialistes - Page 2012
-
Pour Hollande, la justice c'est maintenant
-
Hollande sur l'emploi : "Tout a été dit, mais tout n'a pas été tenté"
Hollande sur l'emploi : "Tout a été dit, mais... par LeNouvelObservateur -
Hollande : "Le Hollande-bashing ? Ca se retourne"
Hollande : "Le Hollande-bashing ? Ca se retourne" par LeNouvelObservateur -
"Si on demande un rapport, c'est pour l'appliquer"
Dans un discours essentiellement économique d'environ 40 minutes prononcé en préambule de la première grande conférence de presse de son quinquennat, François Hollande a défendu un "exercice de vérité" sur le coût du travail par le rapport de l'ancien dirigeant d'EADS Louis Gallois, "sitôt remis, sitôt traduit" en mesures.
Le président a jugé que le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros sous forme de crédit d'impôts aux entreprises n'était pas un "cadeau" fait aux entreprises mais un instrument clé pour le redressement du pays.
"Si on demande un rapport, c'est pour l'appliquer" par lemondefr -
Pour François Hollande, ce gouvernement ne détient pas "le records des couacs"
-
Hollande : "Le chômage va augmenter et ce sera difficile"
Hollande : "Le chômage va augmenter et ce sera... par LeNouvelObservateur -
L'essentiel de la conférence de Hollande en 4 minutes
-
Bartolone : "Les collectivités locales en danger"
Bartolone : "Les collectivités locales en danger" par Europe1fr -
Telos : Gallois, la gauche et la compétitivité, Elie Cohen
Avec la publication du rapport Gallois, François Hollande était confronté à un triple problème : que faire d’un rapport qui réfute la doxa socialiste sur les problèmes de compétitivité, quel parti en tirer en termes de politiques publiques, comment inscrire l’action nécessaire dans le contexte politique et économique dégradé de novembre 2012. Comment interpréter la réponse donnée à ces trois questions ?
Le premier problème était celui du diagnostic. Ce nième rapport ne valait donc pas par son contenu mais par son auteur et le public auquel il était destiné. L’auteur est une grande figure de la gauche gestionnaire : militant chevènementiste, haut fonctionnaire, industriel, il a le mérite de pouvoir parler à la gauche de compétitivité sans être immédiatement disqualifié. Sa mission était donc pédagogique : les entreprises françaises ont des coûts trop élevés pour les produits de moyenne gamme qu’elles vendent (compétitivité coût) ce qui déprime leurs marges et leur interdit d’investir dans la montée en gamme. Ou, dit autrement, les entreprises françaises ne vendent pas suffisamment de produits haut de gamme (compétitivité hors-coût) pour amortir les coûts qu’elles supportent… ce qui revient au même.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Choisir une compétitivité durable, Par Michel Destot Maire de Grenoble et président d’Inventer à gauche
Le rapport Gallois dresse un constat sans appel de la dégradation économique de notre pays et particulièrement de son industrie : après dix années de gouvernement de droite, 800 000 emplois industriels ont disparu et le taux de chômage s’élève à 10,6%, les deux phénomènes sont liés. Les dirigeants d’entreprise et les collègues élus à la tête des grandes collectivités locales m’ont tous envoyé le même message : il faut redonner confiance aux Français dans la puissance publique (Europe, Etat, collectivités locales) ; et redonner de la compétitivité à l’économie française au profit d’une croissance plus équilibrée et humaine. Bref, montrer les chemins d’une compétitivité durable, c’est-à-dire économique, sociale et écologique. Le choc doit être psychologique, porteur de confiance en l’avenir, partagé par le plus grand nombre, et s’inscrire dans un horizon de moyen terme. Certaines mesures initiales s’imposent. Nos entreprises ne sont pas assez montées en gamme et sont insuffisamment positionnées sur les marchés à forte croissance («Brics» : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La croissance structurelle de la France se joue maintenant.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Laurent Davezies, Professeur au CNAM sur France Inter
Laurent Davezies, Professeur au CNAM par franceinter_______________________________________________
La République des Idées - La crise qui vient : La nouvelle fracture territoriale
Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions « riches » et « pauvres », grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s’achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l’égalité territoriale et l’efficacité économique ?
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________