Actualités socialistes - Page 2016
-
Le Talk : Bertrand Delanoë
-
Investissement locatif Scellier-Duflot, même combat ?
14 janvier 2013
Par Pierre Madec
Depuis 20 ans, le marché immobilier neuf se trouve sous perfusion publique. La part des investisseurs privés dans les ventes de logements neufs des promoteurs n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2010 près de 70 %[1]. Cette évolution s’explique en grande partie par les augmentations régulières du montant consacré par l’Etat à l’investissement locatif qui est passé de 345 millions d’euros en 1989 à 1 347 millions d’euros en 2011[2]. Successeur du dispositif Scellier et des six autres dispositifs qui l’ont précédé, le dispositif d’incitation à l’investissement locatif dit « Duflot » est entré en vigueur au 1er Janvier 2013 pour une durée de 4 ans.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Pour Ursula Von der Leyen et Claude Bartolone, la France et l'Allemagne sont les moteurs nécessaires au bon fonctionnement de l'Europe
-
Larrouturou : "le partage actuel du temps de travail, un non-sens"
Larrouturou : "le partage actuel du temps de... par Europe1fr -
Elisabeth Guigou : "Ce n'est pas à l'armée française d'aller reconquérir le Nord"
Elisabeth Guigou : "Ce n'est pas à l'armée... par FranceInfo -
Valls : "la menace terroriste toujours élevée"
Valls : "la menace terroriste toujours élevée" par Europe1fr -
Libé - La fausse autocritique des économistes satisfaits
15 janvier 2013
Par PHILIPPE ASKENAZY, THOMAS COUTROT, HENRI STERDYNIAK, BENJAMIN CORIAT
Coup sur coup les grandes institutions, FMI en tête, qui ont imposé une austérité brutale en Europe, reconnaissent leur erreur «technique» : les multiplicateurs keynésiens sont largement supérieurs à 1. En clair, l’austérité est un remède bien pire que le mal. On pourrait applaudir cette nouvelle clairvoyance. Mais rappelons que des milliers d’économistes à travers le monde - dont les Economistes atterrés ne sont que l’illustration française - s’étaient, dès 2010, mobilisés pour dénoncer...
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Terra Nova - Dopage : le vélo qui cache le peloton Note Par Arnaud Flanquart, Laurence Manfredi, Patrick Chevallier.
Le 17/01/2013
Le dopage dans le haut niveau, parce qu'il remet en cause l'exemplarité du sportif et porte atteinte aux valeurs du sport, doit être combattu, notamment en accroissant la lutte contre le trafic de produits dopants, en responsabilisant l'ensemble des acteurs qui entourent le sportif, ainsi que les médias et le public. Pour autant, le dopage ne se limite pas aux stars sportives, comme le rappellent Laurence Manfredi, Patrick Chevallier et Arnaud Flanquart dans cette note dont la synthèse a été publiée dans Libération. Les conduites dopantes se banalisent aussi parmi les amateurs, ce qui pose un réel problème de santé publique. Pour les prévenir, l'Etat doit développer la prévention dès le plus jeune âge, en particulier à l'école et dans les associations sportives.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Libé - «L’exception culturelle ne doit pas servir l’exception sociale»
Tribune Nous demandons l'extension à tous les employeurs du texte signé il y a un an, et qui fixe les conditions de travail minimales aux ouvriers, techniciens et réalisateurs de cinéma.
Par Daniel Edinger, Syndicat français des réalisateurs (SFR-CGT) et Denis Gravouil, Syndicat des professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel, (Spiac-CGT)
Le 19 janvier 2012 après plus de sept ans de négociations avec tous les partenaires sociaux, un texte fixant les conditions minimales de travail et de rémunération des ouvriers, techniciens et réalisateurs du cinéma a été signé. Il va être soumis à extension le 28 janvier pour être applicable à tous les employeurs. Alors que sont évoqués dans la presse les cachets mirobolants d’une poignée de stars, sait-on que les équipes techniques (ouvriers, techniciens, réalisateurs), en l’absence de texte conventionnel étendu, ne bénéficient d’aucun salaire minimum garanti hormis le Smic ?
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Public sénat : Audition,Audition de Marisol Touraine, Ministre de la santé
Audition,Audition de Marisol Touraine, Ministre... par publicsenat -
Stéphane Hessel : une vie entre la France et l'Allemagne
Stéphane Hessel : une vie entre la France et... par FranceInfo