Actualités socialistes - Page 2015
-
Bourdin direct : Arnaud Montebourg
-
Moscovici devant le Cercle des économistes
-
Le Talk : Olivier Faure
-
Un cadre et une méthode pour le changement
-
Désir exprime sa "solidarité avec Martine Aubry"
-
L'INVITE POLITIQUE,Michel Sapin
-
Ayrault se paie un spin doctor pour remonter dans les sondages
Ayrault se paie un spin doctor pour remonter... par ChallengesEn chute libre dans les sondages, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de s'adjoindre les services d'un "spin doctor". Il ne s'agit pas cependant ici d'un gourou de la communication mais plutôt d'un haut fonctionnaire. Présentation avec Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef de Challenges.
-
OFCE : Une compétitivité durable grâce à la fiscalité écologique par Jacques Le Cacheux
5 novembre 2012
« Choc » ou « Pacte » ? Le débat sur la perte de compétitivité française s’est récemment focalisé sur le rythme de mise en œuvre d’un basculement de cotisations sociales patronales vers un autre financement, laissant entendre que le principe en était acquis. Face à la situation dégradée de l’emploi et du solde commercial de la France, alors que les éléments étayant la thèse d’une perte de compétitivité des entreprises françaises par rapport à celles de la plupart de nos partenaires s’accumulent[1], et que le taux de marge des entreprises affiche une faiblesse alarmante pour l’avenir, la nécessité d’une baisse du coût du travail semble s’imposer. Mais le rythme et les modalités font débat. Faut-il augmenter la CSG, la TVA, ou un autre prélèvement, au risque d’amputer le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte conjoncturel déjà plus que morose ?
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Moscovici sur RTL
Moscovici sur RTL : "Je salue l'élection d'Obama... par rtl-fr -
Libé - Henri Sterdyniak «Ces choix ont été catastrophiques pour une partie de l’Europe»
Henri Sterdyniak, de l’Observatoire français des conjonctures économiques, s’inquiète de l’impact de mesures similaires dans toute la zone euro : Recueilli par Vittorio de filippis
Pour Henri Sterdyniak, de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le «Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi» provoquera plus de mal que de bien.
En quoi le gouvernement fait-il fausse route lorsqu’il décide d’améliorer la compétitivité des entreprises ?
Faut-il rappeler que nous sommes dans une zone euro en récession ? Depuis 2011, tous les pays qui ont adopté la monnaie unique ont mis en place des politiques restrictives. On en connaît les conséquences : une demande atone, des entreprises qui ont des capacités de production inemployées et qui n’ont absolument pas besoin de faire le moindre investissement, et des profits en baisse. Ce sont essentiellement ces enchaînements-là qui expliquent la chute du taux de marge des entreprises en France et ce depuis le début de la crise, en 2007.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Aubry en examen : "Je crois que la justice fait fausse route"
Aubry en examen : "Je crois que la justice fait... par LeNouvelObservateur