Les économistes qui défendaient auprès de François Hollande l'idée d'un "choc d'offre" estiment avoir été entendus. Mais la question de la compétitivité n'est pas réglée pour autant. Des réformes structurelles, tant en ce qui concerne le marché du travail que celui des biens, seront nécessaires....
Les économistes pro "choc d'offre" approuvent
Ce n'est pas l'avis d'économistes qui, comme Philippe Aghion, ont conseillé François Hollande pendant sa campagne électorale, et défendaient cette politique de l'offre depuis des mois auprès du candidat socialiste.
Contrairement à ce que laissait entendre la petite musique distillée par le gouvernement depuis la mi octobre, récusant toute idée de «choc» -avec la brutalité qui l'accompagnerait-, «c'est un choc d'offre, c'est que nous avons préconisé» tranche Gilbert Cette, professeur à l'université d'Aix Marseille, qui a travaillé sur ces questions avec ses collègues Philippe Aghion et Elie Cohen. Il accueille favorablement l'annonce d'une baisse des charges des entreprises, même indirecte, à hauteur de 20 milliards d'euros.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________