24/11/2012

L'actualité des socialistes du 19 au 25 novembre

Le 24 novembre

Le Nouvel Obs - INFO OBS. Tribune d'élus PS pour le mariage homo et la PMA

Environ 80 députés s'apprêtent à prendre position pour la procréation médicalement assistée. Un message au gouvernement, tenté de temporiser.

Le Figaro - Les écolos pris au piège de leur accord avec le PS

Opposants résolus au projet d'aéroport, les Verts n'en sont pas moins déterminés à conserver leurs ministères. Pour un peu, ils joueraient les pleureuses. C'est peu dire que l'opération d'évacuation des squatteurs qui contestent la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a ulcéré les écologistes. Au point de poser à nouveau la question de leur présence dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault? Eh bien non. Opposants résolus au projet d'aéroport, les Verts n'en sont pas moins déterminés à conserver leurs ministères: le Logement pour Cécile Duflot, le Développement pour Pascal Canfin.

le 23 novembre

CBanque - Christian Eckert se dit « étonné » de l'accélération du calendrier du pacte de compétitivité

Le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), s'est dit jeudi auprès de l'AFP « étonné » et « contrarié » de l'accélération du calendrier des mesures pour la compétitivité alors que Matignon avait au début laissé espérer du temps et des marges de négociation aux parlementaires.

Le Figaro - Mariage gay: Hollande gêne la majorité

Le chef de l'État a retiré l'expression « liberté de conscience » accordée aux maires. Mais, à gauche, le trouble demeure. Ceux qui ne le connaissaient pas commencent à comprendre ; ceux qui le connaissaient commencent à s'inquiéter. Jusqu'à présent, il n'y avait guère que dans les rangs des Verts et des alliés du Parti socialiste que l'on s'étonnait des positions évolutives de François Hollande. Mais avec sa petite phrase de mardi sur «la liberté de conscience» accordée aux maires opposés au mariage homosexuel, le chef de l'État a dérouté jusque dans son propre camp. Et suscité l'indignation des associations favorables au mariage gay qui ont été reçues mercredi à l'Élysée, à leur demande.

Le 22 novembre

Libé - Hollande : la liberté de s’embourber

Récit Le Président et le gouvernement ont patiné hier autour de la «liberté de conscience» concédée aux maires sur le mariage gay. Avant de faire marche arrière.

Le Monde - Mariage pour tous : l'Elysée plaide le "pragmatisme"

L'entourage du chef de l'Etat a défendu, mercredi 21 novembre, les propos tenus par François Hollande, mardi, devant les maires de France à l'occasion de leur 95e congrès, porte de Versailles à Paris.

Libé - Mariage gay : Hollande ronge ses noces

Récit Le Président a effaré jusque dans ses rangs en évoquant la possibilité pour les maires rétifs de faire jouer leur «liberté de conscience». Par GRÉGOIRE BISEAU, CATHERINE MALLAVAL, LAURE BRETTON

Après le report du droit de vote des étrangers, c’est au tour de la promesse du mariage pour tous de se voir écornée par François Hollande. Hier, devant le congrès de l’Association des maires de France (AMF), le chef de l’Etat a fait une concession à la droite en reconnaissant une «liberté de conscience» aux élus qui refuseraient de marier deux personnes de même sexe

Le Monde (blog) - Les mauvais arguments de Bruno Le Roux

Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, était l'invité de l'émission "Tous politiques" sur France Inter. Comme chaque semaine, les Décodeurs reviennent sur les déclarations de l'invité(e) de l'émission dont Le Monde est partenaire.

Le Figaro - Mariage gay: "la clause pas prévue"

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a affirmé  que "la clause de conscience" évoquée par le président François Hollande n'était "pas prévue dans la loi" sur le mariage homosexuel qui sera présentée aux députés.

Libé - Vote des étrangers : Karine Berger invente les statistiques

Désintox TV La député PS sort un taux de participation de son chapeau

Le Monde - Les députés enterrent le contrôle de l'activité privée des médecins hospitaliers

Les députés ont enterré en commission des affaires sociales, mercredi 21 novembre, un amendement au budget de la Sécu pour 2013 prévoyant de réguler l'activité privée des médecins hospitaliers, et notamment leurs dépassements d'honoraires. Adopté en première lecture, l'article prévoyait notamment que les médecins pratiquant des consultations privées doivent facturer leur consultation via l'hôpital afin de faciliter les contrôles, actuellement défaillants.

Le 21 novembre

Le Monde - Au PS, la tentation d'une alliance avec le centre alarme l'aile gauche

L'inquiétude grandit au sein de l'aile gauche du PS. Ecartés de la direction socialiste, les amis d'Emmanuel Maurel redoutent de plus en plus un changement d'alliance du PS de la gauche vers le centre. "Au moment où la majorité connaît des tensions avec nos alliés écologistes et communistes, il ne faudrait pas que certains, au PS, préparent un renversement d'alliance avec le MoDem", prévient le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France. Une crainte renforcée par la recomposition prévisible de la droite sur fond d'élection à l'arraché de Jean-François Copé, mardi 20 novembre.

L'Express - TVA: Emmanuel Macron dans le viseur

La gauche du PS n'a pas apprécié la hausse de la TVA annoncée par le gouvernement, et dénonce l'influence du secrétaire général adjoint de l'Elysée...issu de la banque d'affaires Rotschild.

Le 20 novembre

Libé - «Une sanction de la gestion du passé» pour Moscovici

Réactions Le ministre de l'Economie en a profité pour rappeler l'urgence de mettre les réformes en œuvre. Le ministre des Finances Pierre Moscovici a déclaré lundi soir que la dégradation de la note de la France par Moody’s était une «sanction de la gestion du passé» qui incitait le gouvernement à «mettre en oeuvre rapidement» ses réformes.

Notre-Dame-des-Landes : la "détermination du gouvernement" est "totale", déclare Valls

La "détermination du gouvernement" à porter le projet du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, et à "faire respecter la loi", est "totale", a affirmé le ministre de l'intérieur Manuel Valls, lundi lors d'un déplacement à Saint-Nazaire, deux jours après une manifestation qui a rassemblé des milliers d'opposants sur place.

Le Monde (blog) - Le PS fait « campagne » pour le gouvernement

Montrer, au moment où l'UMP se déchire sur fond de guerre des chefs, que le PS, lui est enfin au travail. Le calendrier politique vient d'offrir une fenêtre de tir idéale pour Harlem Désir et sa nouvelle équipe connue depuis ce week-end.

Le Monde (blog) - Les canards sans tête courent toujours

Je viens de recevoir une lettre comminatoire, signée Roger J. - préservons son anonymat - de Paris, m'invitant à donner « une information honnête ». Motif de l'interpellation de ce « citoyen », comme il se qualifie : l'ensemble consacré, dans Le Monde du 10 novembre, aux propositions de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie politique, sous le titre « La commission Jospin veut bousculer les conservatismes politiques ».

Le Huffington Post - PHOTOS. Le PS dévoile sa campagne d'affichage sur les "réalisations" du gouvernement

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a annoncé lundi le lancement cette semaine d'une campagne de mobilisation par voie d'affiches ayant pour objectif de mettre en avant les "réalisations" du gouvernement socialiste depuis mai.

Le Monde - PS 2008, UMP 2012 : les similarités de deux scrutins ratés

L'arroseur arrosé. Le chaos qui règne à l'UMP au lendemain d'un vote sans vainqueur et aux résultats contestés par les camps Fillon comme Copé éveille l'écho d'autres élections internes disputées : celles du PS lors du congrès de Reims, voilà quatre ans quasiment jour pour jour, en 2008. Comme pour l'UMP, le score était très serré entre les deux motions arrivées en tête du premier tour, celles de Martine Aubry et de Ségolène Royal.

Le 19 novembre

Le JDD - Cambadélis : "Il faut que la gauche dialogue"

INTERVIEW - Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, premier vice-président du Parti socialiste européen, s'inquiète de voir les différends s'accumuler entre la gauche et les écologistes. Extraits.

Libé - Le Premier ministre sur la mauvaise piste

Analyse Jean-Marc Ayrault se heurte à la contestation croissante des opposants au projet du nouvel aéroport de Nantes. Par Laure Bretton

Jean-Marc Ayrault se serait bien passé d’un front supplémentaire. Notre-Dame-des-Landes (NDDL) n’est pas le Larzac et encore moins Verdun ou le Vietnam, comme l’ont prédit certains opposants avec une lichette de grandiloquence.

Le Monde - Harlem Désir présente sa nouvelle équipe, l'aile gauche du PS mise au ban

A la veille de l'élection interne du futur président de l'UMP, le PS a réuni samedi 17 novembre un conseil national à Paris pour présenter sa nouvelle direction autour de son premier secrétaire Harlem Désir. Passage en revue des faits marquants de la nouvelle "équipe Désir".

Le Point - PS - Parité, deux porte-parole, renouvellement : l'équipe de Désir

Voici les principaux membres de l'équipe du premier secrétaire du PS Harlem Désir, désignée ce samedi par le conseil national (parlement) à Paris.

Libé - Mariage pour tous: Vallaud-Belkacem n'acceptera «aucun dérapage»

La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a défendu le mariage pour tous samedi, après que des manifestations eurent réuni au moins 100.000 personnes en France, en mettant en garde contre tout «dérapage», «instrumentalisation» et «amalgame».

Le JDD - Popularité : Ayrault fusible de Hollande

SONDAGE - La cote du Premier ministre chute de six points dans le dernier baromètre Ifop/JDD. Si le chef du gouvernement reste légèrement plus populaire (43%) que le Président (41%, -1), il semble désormais dans le collimateur des mécontents qui digèrent mal la hausse de la TVA, le projet de loi sur le mariage gay et la série de couacs gouvernementaux.

Le Point - Cambadélis: Notre-Dame-des-Landes, "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche"

Le député PS de Paris, Jean-Chrisophe Cambadélis, juge que l'opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes défendu par Jean-Marc Ayrault, est un "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche", dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

Le JDD - Touraine : les communistes votent "contre la justice"

"Les élus du Front de gauche ne comprennent pas que le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 apporte davantage de protection et de justice." Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, invitée du Grand Rendez-vous Europe 1 - le Parisien - Aujourd’hui en France - i>télé, "regrette" que les sénateurs communistes aient rejeté le projet de loi en s’associant avec les voix de l'UMP.
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.