Propos de Laurent Wauquiez sur l'attaque du... par PartiSocialiste
Actualités socialistes - Page 1950
-
Propos de Laurent Wauquiez sur l'attaque du siège du PS: David Assouline demande des excuses
-
Quels ont été les freins à la croissance depuis 2010 ? par Eric Heyer et Hervé Péléraux
15 mai 2013
A la fin de l’année 2012, cinq ans après le début de la crise, le PIB de la France n’est toujours pas revenu à son niveau antérieur (graphique 1). Dans le même temps, la population active en France a augmenté continûment et le progrès technique n’a pas cessé d’accroître la productivité des travailleurs. Nous sommes donc plus nombreux et plus productifs qu’il y a 5 ans alors que la production est moindre : l’explosion du chômage observé est le symptôme de ce désajustement. Pour quelles raisons la reprise entrevue en 2009 s’est-elle étouffée mi-2010 ?
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités - Les « avantages » des salariés : privilèges ou acquis sociaux ?
Un certain nombre de salariés bénéficient d’avantages de la part de leur employeur. Privilèges ou amélioration de la condition salariale ? Le débat est ultra-sensible et se focaliser sur les privilèges constitue une façon de détourner le débat sur les inégalités de salaires. Une tentative d’éclaircissement par Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.
Privilèges des salariés : qui sont les vrais profiteurs ?Publics ou privés, un certain nombre d’employeurs offrent à leurs salariés des avantages qui complètent leurs salaires. Des titres-restaurant en passant par les primes ou l’assurance santé complémentaire, ceux-ci sont très nombreux… et surtout très inégaux. Privilèges ou amélioration de la condition salariale ? Le débat est ultra-sensible et souvent vif, notamment quand il s’agit du secteur public en partie à cause de l’opacité qui entoure ce sujet : ceux qui disposent d’avantages ne les étalent pas sur la place publique.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ -
Libé - En exigeant le mariage, les homosexuels redonnent sens à l’institution
Par JEAN-PAUL MIALET Psychiatre, enseignant à l’université Paris-V
En réclamant le mariage, les homosexuels ont une vertu : celle d’appeler à s’interroger sur des pratiques qu’au fond, chacun questionne peu. Si une majorité de français s’est montrée favorable au mariage pour tous, c’est autant par indifférence que par souci d’équité.
Qui souhaite encore se marier aujourd’hui ? La plupart des couples vivent à présent ensemble sans penser au mariage. Pourquoi ? Au nom de deux valeurs sacralisées : la liberté et l’amour.
Hédoniste et préoccupée de jouissance, notre époque reste très romantique face aux sentiments. L’amour y est vénéré comme un élan intime qui s’impose par-dessus tout. Il n’a pas besoin de l’approbation d’autrui pour être célébré ; il redoute même d’être pollué par les conventions et les rites sociaux : «Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin»…
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Lee Nouvel Obs - 200 invités, 100 journalistes, 1 ministre : je vais marier le premier couple homosexuel Par Hélène Mandroux (Maire (PS) de Montpellier)
LE PLUS. Vincent et Bruno se rendront mercredi 29 mai à l'hôtel de ville de Montpellier pour se marier. Ce premier mariage d'un couple homosexuel sera célébré par Hélène Mandroux, maire PS de la ville. Le déroulé sera le même que l'union d'un couple hétérosexuel. Elle raconte au Plus les préparatifs de cette cérémonie singulière.Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Valls : "Il faut s'attaquer au cyberdjihadisme"
Valls : "Il faut s'attaquer au cyberdjihadisme" par lefigaro -
Fondation Jean Jaurès - Abécédaire des mots de la ville de demain : mutualisation
Abécédaire des mots de la ville de demain... par fondationjeanjaures -
David Assouline rappelle que le PS n'exclut pas de recourir à la loi pour mettre un terme aux rémunérations abusives
David Assouline rappelle que le PS n'exclut pas... par PartiSocialiste -
Harlem Désir : "[Loi Mariage pour tous] La droite ment quand elle fait croire qu’elle reviendra dessus"
Harlem Désir : "[Loi Mariage pour tous] La... par publicsenat -
Libé - Artistes-musiciens d’une seule voix
Le monde de la musique serait-il devenu cannibale ? Artiste ne voulant pas dire autiste, nous éprouvons le besoin urgent de nous exprimer et de nous faire entendre. Face aux bouleversements évidents créés par l’ère numérique, le sentiment le plus partagé est qu’aucune réponse n’a été apportée aux enjeux culturels qui se posent aux artistes comme au public. Les inquiétudes économiques du monde de la musique naissent d’un écosystème fossilisé qui peine à s’adapter et à se renouveler. Le Centre de la musique, avec ses qualités et défauts, avait eu la vertu de réunir dans un projet commun l’ensemble de ce monde (majors, producteurs indépendants, sociétés de gestion collective…). A l’annonce de son abandon, chacun s’est empressé de défendre son pré carré, oubliant les enjeux : l’innovation, le soutien au développement, à l’émergence, l’aide aux plus fragiles, l’exigence de la diversité artistique…
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Lundi politique - Jean-Christophe Cambadélis
Lundi politique - Jean-Christophe Cambadélis par francebleu1071