Actualités socialistes - Page 1952
-
Bourdin direct : Jean-Yves Le Drian - 05/03
-
Vallini : "François Hollande ne gouverne pas aux sondages"
Vallini : "François Hollande ne gouverne pas... par Europe1fr -
Telos - Le mythe de l’État PS, Hervé Joly
6 février 2013
La polémique enfle ces derniers jours : François Hollande renierait sa promesse d’être un président impartial, et multiplierait les nominations très politiques à la tête d’organismes publics. Qu’en est-il réellement ?
La plus sensible de ces nominations est sûrement celle de l’ancien directeur du cabinet de Lionel Jospin à Matignon à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). La parfaite symétrie avec son prédécesseur, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, nommé en janvier 2007 par Jacques Chirac, ne ferait qu’illustrer la continuité des pratiques entre l’État UMP et l’État PS. Sont également citées la désignation de Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe, celle d’un autre ancien député socialiste à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), tous deux à la place d’anciens députés UMP.
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Manuel Valls sur les agressions de policiers
-
La BPI, le PS, l'action du gouvernement ... Ségolène Royal sur France Inter
La BPI, le PS, l'action du gouvernement ..... par franceinter -
Harlem Désir et les grands patrons : "Vive les Suisses "
Harlem Désir et les grands patrons : "Vive les... par FranceInfo -
L'Etat doit-il taxer plus fortement le diesel ?
L'Etat doit-il taxer plus fortement le diesel ? par FranceInfo -
Bourdin Direct : Michel Sapin
-
Observatoire des inégalités - 2008-2011 : premières estimations de l’impact de la crise sur les revenus
Un gain de revenu de 7 900 euros pour les 1 % les plus riches entre 2008 et 2011 contre une perte de 24 euros pour les 5 % les plus pauvres. La crise frappe bien davantage les ménages les plus pauvres que les autres.
Entre 2008 et 2011, selon les données Eurostat, le seuil des 5 % [1] a vu son revenu stagner (- 24 euros et - 0,3 %) [2]. Cela signifie que le pouvoir d’achat des plus défavorisés a subi une baisse de l’ordre de 6 % compte tenu de la hausse des prix au cours de la période. A l’opposé, le revenu des 1 % les plus aisés a progressé de 7 900 euros, soit + 9,7 % ; son pouvoir d’achat a donc continué à augmenter (+ 3 %) en dépit du ralentissement économique. Le revenu médian s’est accru de 1 000 euros sur l’année et le seuil des 10 % des plus riches de 2 000 euros ; en pourcentage, l’augmentation des revenus est assez similaire pour ces deux tranches de revenu, légèrement supérieure à 5 %, un niveau équivalent à la hausse des prix, soit une stagnation du pouvoir d’achat.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Arnaud Montebourg au Grand Rendez-Vous
-
Alerte sur l'ANI et les CHSCT, par Les Économistes Atterrés
Alerte lancée par des cabinets d’expertise CHSCT :
La transposition de l’ANI du 11 janvier 2013 entérinerait un grave recul du droit des salariés et des prérogatives de leur CHSCT1Les experts agréés auprès des CHSCT soussignés souhaitent par le présent texte faire état publiquement de leur plus vive inquiétude et de leur plus grande préoccupation devant les conséquences que dessinent la récente signature de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) – le 11 janvier dernier–et sa transposition en avant-projet de loi.Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________