Bruno Le Roux : conférence de presse du 12 mars... par GroupeSRC
Actualités socialistes - Page 1947
-
Bruno Le Roux : conférence de presse du 12 mars 2013
-
Delphine Batho : "Il y a une fragilité face aux épisodes neigeux"
Delphine Batho : "Il y a une fragilité face aux... par Europe1fr -
France Culture, janvier 2013 : Laure Adler reçoit Robert Castel, sociologue.
______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________
-
Bourdin direct: Frédéric Cuvillier
-
Non Fiction : Le triple A mis à nu par ses cadres dirigeants
Résumé : Belle surprise que ce livre sur les agences de notation qui présente une double qualité : celle de la précision et celle de l'accessibilité.
Belle surprise que ce livre sur les agences de notation qui présente une double qualité : celle de la précision et celle de l'accessibilité. C'est là le fruit du travail entre un économiste et praticien, Samuel Didier, dont l'identité véritable demeurera cachée en raison de ses fonctions au sein d'une des fameuses agences de notation, et Nicolas Weill, connu pour être le responsable de la page Idées du quotidien Le Monde.
Ce dernier a su donner une indéniable profondeur réflexive et politique à un propos qui ne concède rien quant à la rigueur technique. Samuel Didier apporte pour sa part le poids de l'expérience et de l'immersion au sein d'un milieu qu'il dépeint sans manichéisme. L'ouvrage présente ainsi la caractéristique de déborder le cadre de la théorie macroéconomique et de la note technique ou du policy paper pour nous livrer la pensée d'un praticien qui tire les conclusions de l'indéniable échec des institutions auxquelles il appartient.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Le sociologue Robert Castel est mort
Je soutiens François Hollande le 6 mai, par Robert Castel
Je soutiens François Hollande le 6 mai, par... par terranova -
Frédéric Cuvillier : "Tout ce qui était prévisible a été prévu"
-
Libé - Rythmes scolaires : progressistes hier, conservateurs aujourd’hui ?
La mobilisation de certaines organisations syndicales contre la refondation des rythmes scolaires proposée par le ministre de l’Education et les récentes déclarations de celui-ci sur le raccourcissement des vacances d’été interrogent. Ces syndicats ont l’air d’oublier aujourd’hui ce qu’ils revendiquaient hier, quand la droite était au pouvoir.
Nous qui militions dans des organisations lycéennes ou d’enseignants à leurs côtés au sein de la communauté éducative pendant plusieurs années, étions sincères dans ces combats communs. Aujourd’hui, nous craignons de découvrir que l’intérêt des élèves n’a en réalité servi d’alibi qu’à la défense d’autres intérêts
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Chômage : Michel Sapin demande "du temps"
-
Lyon Mag - Renaud Payre, co-auteur de Vox Populy : “Le rapport à la politique se construit probablement dans le quartier”
Renaud Payre, professeur à l’IEP de Lyon, était l'invité ce mardi de Jazz Radio pour l'émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Vous êtes un des co-auteurs de Vox Populy avec notamment Mili Spahic, un livre qui vient de paraître et qui décortique en quelque sorte le vote des Lyonnais à la dernière présidentielle. D’où vient ce projet auquel 200 étudiants de Sciences Po ont participé ? "C’est un projet qui est effectivement à la base pédagogique. Nous avions nos 250 étudiants de deuxième année de l’Institut Politique de Lyon qui devaient apprendre à faire une enquête, et nous avons trouvé avec les autres enseignants qu’il était plutôt intéressant de les faire travailler sur la présidentielle puisque nous étions au début de l’année 2011".
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
"On vous voit trop", "On n'aime pas Valérie" ... Hollande malmené
"On vous voit trop", "On n'aime pas Valérie" ... par LeNouvelObservateur