Actualités socialistes - Page 1944
-
Taubira chante Jean Ferrat
-
Christiane Taubira, invitée spéciale de Libération, répond aux questions de la rédaction
-
Législative partielle dans l'Oise
Législative partielle dans l'Oise : le PS... par PartiSocialiste -
OFCE - Les 20 milliards d’euros d’allégements de cotisations patronales sur les bas-salaires créent-ils des emplois ? par Eric Heyer et Mathieu Plane
Effectuées à l’aide de maquettes sectorielles, ces évaluations ne prennent pas en compte l’ensemble des effets induits par une politique de baisse de cotisations sur les bas salaires et notamment les effets de bouclage macroéconomique, id est effet de revenu, de gains de compétitivité et de financement de la mesure.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités - Le long chemin vers l’égalité professionnelle
La forte progression du salariat féminin n’a pas débouché sur une égalité professionnelle. Pas plus qu’elle ne s’est accompagnée d’une redéfinition des rôles dans la famille. Le point de vue de Hélène Périvier, économiste à l’OFCE. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".
Les décennies 1960, 1970 et 1980 ont connu une augmentation massive du salariat des femmes. L’accès au marché du travail a été incontestablement une source d’émancipation. Pour autant, cette progression n’a pas conduit à l’égalité professionnelle, et depuis le milieu des années 1990, nous assistons plutôt à un statu quo inégalitaire. Comment expliquer que nous nous soyons arrêtés au milieu du gué ? L’égalité entre les sexes serait-elle introuvable ? Malgré les bouleversements socio-économiques des XXe et XXIe siècles, un phénomène résiste encore et toujours, se recomposant au fil des changements économiques et sociaux : la division sexuée du travail.
Lire la suite
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________ -
France Inter, Tous politiques : Gérard Collomb, maire de Lyon
Le maire de Lyon défend le socialisme de l'offre, les réformes de structure et l'adaptation à la mondialisation. Il était l'invité de Toous politiques présenté par Thomas Legrand.
_______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________
-
L'Invité reçoit Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français
L'Invité reçoit Jean-Marc Ayrault, Premier... par tv5mondelinvite -
Hommage à Robert Castel
Robert Castel, décédé le 12 mars à l’âge de 79 ans, a changé profondément notre compréhension du travail salarié, et avec elle notre perception de l’individu contemporain. La Vie des Idées, à laquelle il était attaché, lui rend hommage.
Robert Castel, sociologue né en 1933, est mort à Paris le mardi 12 mars. Après une agrégation de philosophie, il s’est tourné vers la sociologie. Collaborateur de Pierre Bourdieu, son travail qui fait une large place à l’histoire le rapproche sans doute autant de Michel Foucault. Sa contribution à la réflexion sur la psychiatrie dans les années 1970 et 1980 en porte la marque.
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
Public Sénat : Audition de Michel Aglietta et Mathilde Lemoine
-
Observatoire des inégalités : « Arrêtons de céder au lobby des élus ruraux », par Philippe Estèbe
Le lobbyisme des élus ruraux débouche sur des transferts massifs de la ville vers le monde rural. Pour le géographe Philippe Estèbe, il faudrait s’intéresser davantage au sort des personnes qu’à l’égalité entre les territoires. Un entretien réalisé par Mathieu Deslandes de Rue 89.
Couvrir tout le territoire en très haut débit en dix ans : tel est l’objectif affiché par le président de La République. L’opération coûtera 20 milliards d’euros – une facture à partager entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés. Est-ce un choix pertinent ? Le géographe Philippe Estèbe en doute. Pour lui, les pouvoirs publics ont encore cédé « au lobby des élus ruraux, pour qui l’espace compte plus que les gens ». Entretien.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Non Fiction : Lutte d’influence pour déterminer la politique numérique du second mandat Obama
Si le débat sur le "fiscal cliff" occupe le devant de la scène médiatique à l’aube du second mandat de Barack Obama, le lobbying sectoriel n’en est pas moins intense à Washington, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. En pleine cohabitation, les démocrates et les républicains défendent des politiques numériques diamétralement opposées : les premiers soutiennent une intervention publique forte pour réduire la fracture numérique ("digital divide"), alors que les seconds estiment que ce sont justement le désengagement de l’État et le libre jeu du marché qui ont permis aux États-Unis de devenir les leaders de l’économie numérique.
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________