Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2013

Observatoire des inégalités - Le long chemin vers l’égalité professionnelle

La forte progression du salariat féminin n’a pas débouché sur une égalité professionnelle. Pas plus qu’elle ne s’est accompagnée d’une redéfinition des rôles dans la famille. Le point de vue de Hélène Périvier, économiste à l’OFCE. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

Les décennies 1960, 1970 et 1980 ont connu une augmentation massive du salariat des femmes. L’accès au marché du travail a été incontestablement une source d’émancipation. Pour autant, cette progression n’a pas conduit à l’égalité professionnelle, et depuis le milieu des années 1990, nous assistons plutôt à un statu quo inégalitaire. Comment expliquer que nous nous soyons arrêtés au milieu du gué ? L’égalité entre les sexes serait-elle introuvable ? Malgré les bouleversements socio-économiques des XXe et XXIe siècles, un phénomène résiste encore et toujours, se recomposant au fil des changements économiques et sociaux : la division sexuée du travail.

Lire la suite
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.