Actualités socialistes - Page 1753
-
Jean-Jacques Urvoas : "Les langues régionales, c'est d'abord du plaisir"
-
Jean-Marc Ayrault à propos du non cumul : "Soyons fiers de cette avancée démocratique" Groupe SRC
-
C.Chavagneux - Pourquoi le pacte de responsabilité n’améliorera pas les marges des entreprises et ne créera pas d’emplois
Lors de ses vœux, le président de la République a proposé aux chefs d’entreprises un donnant-donnant : une baisse des cotisations sociales patronales contre des créations d’emplois. Un mécanisme idéal en théorie mais inefficace en pratique.
Un mécanisme théorique idéal
Sur le plan théorique, quoi de plus idéale que la proposition de François Hollande : en offrant une baisse des cotisations aux chefs d’entreprises, le président réduit le coût du travail et redonne soit des marges (si les entreprises ne baissent pas leurs prix), soit de la compétitivité (si elles baissent leurs prix) aux entreprises. Ces dernières voyant leur position s’améliorer peuvent plus facilement sauver l’emploi, voire embaucher. Pierre Gattaz, le président du Medef a lui-même proposé ce donnant-donnant depuis plusieurs mois : 100 milliards de réduction des cotisations contre 1 million d’emplois créés. C’est la logique de cet échange et les mécanismes supposés vertueux qui l’accompagnent que le président a accepté le 31 décembre dernier.Malheureusement pour la France, ce pacte est un marché de dupes.
Lire la suite
_____________________________________________
_____________________________________________ -
Libé, X.Timbeau, OFCE : «Il active le levier de l’offre en desserrant la contrainte budgétaire»
Xavier Timbeau, de l’OFCE, trouve «malin sur le plan politique» le positionnement de Hollande : Pour Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques, le gouvernement a fait le choix d’une politique économique jouant à la fois sur l’offre et la demande.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
Olivier Faure et Guillaume Peltier: Le face à face de Ruth Elkrief
-
L'éminence grise du tournant social-démocrate
-
Jean Gadrey - Baisse massive des cotisations = pas de création d’emplois + aggravation des inégalités
Quoi que prétende Pierre Gattaz, les entreprises ne créeront pas un million d’emplois en quelques années grâce à la baisse massive des cotisations sociales promise par le Président de la République. Elles n’en créeront pratiquement pas. Et pendant ce temps l’Etat social, privé de milliards de recettes publiques, verra reculer ses moyens de redistribution, de protection, et même de lutte contre la récession. Les inégalités et la pauvreté vont encore progresser.
Je complète ici à ma façon, en me concentrant sur la question de l’emploi, l’excellent billet de Christian Chavagneux intitulé : Pourquoi le pacte de responsabilité n’améliorera pas les marges des entreprises et ne créera pas d’emplois. Ses arguments rejoignent ceux de la députée socialiste du Doubs Barbara Romagnan dans « Les Echos » du 13 janvier : « Cela fait des années que l’on baisse les cotisations sociales sans que cela fasse reculer le chômage. Même le patron de la CGPME qui est favorable à cette mesure admet que la création d’emplois dépend avant tout du carnet de commandes ! ».
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Bourdin Direct: Pierre Moscovici - 22/01
-
Hollande : "Une tactique prudente et obscure"
-
Le zapping des questions au gouvernement
-
Fabius sur la Syrie: "Il faut créer un gouvernement de transition"